La schizophrénie concerne environ 0,7% de la population mondiale, dont 600 000 personnes en France. C’est une maladie psychiatrique caractérisée par un ensemble de symptômes très variables : les plus visibles sont les délires et les hallucinations, mais les plus invalidants sont le retrait social et les difficultés cognitives.
Mal connue du grand public, la schizophrénie fait peur. Fréquemment, dans le langage commun, on trouve ce terme pour évoquer des attitudes ou des propos contradictoires. Le cinéma véhicule également une image stéréotypée, construite sur une fictive coexistence de personnalités multiples, alors que les médias insistent sur une potentielle dangerosité qui serait associée à cette pathologie. Ainsi, la schizophrénie demeure hélas une pathologie encore très stigmatisée.
Le Pr Eric Fakra, chef de service du pole psychiatrie du CHU de Saint-Etienne et membre du Comité Exécutif de la Fondation Neurodis pourra nous parler de cette pathologie et la prévention possible pour lutter contre sa discrimination. Le Dr Benoit Eyraud, Maitre de conférences à Lyon 2 et initiateur de la démarche Capdroits, abordera cette question sous l’angle plus large des discriminations liées à la santé mentale.
Inscription : https://ypl.me/ech
Mercredi 13 novembre 2024 - 00:40
Inscription obligatoire:
Non
Adresse
Université de Lyon
90 rue Pasteur
LYON 69007
France
45.7486146, 4.8367173
Téléphone
679004852
Mail de contact
charlene.besacier@fondation-neurodis.org