Explorer les voies possibles, renouveler les pratiques.
La Fondation de France s’engage, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, à soutenir les équipes éducatives qui ont pour ambition de contribuer à la nécessaire évolution de l’école, notamment sur la problématique de la corrélation entre l’origine socio-économique des élèves et leur performance scolaire.
Objectifs
- Prendre en compte les singularités (potentiels et fragilités) de chacun dans des approches individualisées.
- Faire que le collège soit un lieu d’apprentissage et d’exercice de la citoyenneté, et de connexion à l’environnement ;
- Donner à l’élève un rôle actif dans des apprentissages qui font sens ;
Axes d'intervention
La Fondation de France apportera son soutien aux équipes éducatives qui développent des projets expérimentaux au service de :
1- Projets d’établissement ou de classes, dans lesquels les jeunes apprennent à devenir des citoyens
2. L’innovation pédagogique
3. L’aménagement de parcours personnalisés
Porteurs de projet éligibles
Les structures éligibles sont les collèges, les réseaux d’établissements scolaires mobilisés sur le cycle 3, les établissements d’enseignement agricole, les associations qui co-construisent les projets avec des établissements scolaires, les laboratoires publics de recherche.
Financement
La subvention pourra etre utilisée au financement de projets, de prestations, d’intervenants extérieurs aux établissements, d’équipements nécessaires à la mise en œuvre du projet. Attention : elle ne peut pas financer du « temps » des personnels de l’Éducation nationale. Elle pourra également servir au financement d’appui méthodologique, en soutien à des équipes éducatives et enseignantes ainsi qu’à leurs partenaires afin d’améliorer leurs pratiques (supervision des pratiques, formations-actions, mutualisation des expériences, etc.).
En savoir plus
Visitez la page de l'AAP sur le site de la Fondation de France
Téléchargez le cahier des charges de l'AAP