Le secteur de la construction et de la démolition (bâtiment et travaux publics - BTP) est à l’origine de 70% des déchets produits en France chaque année, soit 224 millions de tonnes de déchets produites en 2020 selon l’ADEME.

Face à cela et au besoin de faire de ce secteur un secteur exemplaire en matière de réduction des déchets et de réemploi des matériaux du bâtiment avec la création de la filière à Responsabilité Elargie du Producteur (REP) dédiée au secteur du bâtiment, la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes, ESS France et les CRESS Bretagne et Normandie lancent un Appel à Manifestation d'Intérêt en vue de recruter un prestataire pour mener une étude technique.

 

Objectif stratégique de l’étude

Développer des solutions collectives et un schéma de coopération entre acteurs de l’ESS, pour les activités de logistique et de stockage. Le défi est de réussir à massifier le réemploi des matériaux du bâtiment en renforçant le modèle économique de structures de l’ESS disposant déjà de l’expertise nécessaire.

 

Structures éligibles

Toutes le structures pouvant justifier de compétences en matière de :

✅Réemploi, en particulier dans le secteur du bâtiment

✅Logistique

✅Etude des flux et métabolisme urbain

✅Modèle économique, notamment dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire

Le prestataire est libre de proposer un interlocuteur principal différent pour chacune des régions étudiées, mais il devra assurer la coordination de l’ensemble pour garantir la cohérence de la démarche à l’échelle nationale.

Périmètre : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Normandie

 

Modalités

Déroulé de l’étude : sur une période de 6 mois avec :

  1. Une phase de diagnostic
  2. Une phase de construction de scénarios de coopération pour la structuration de la filière à l’échelle de chaque région

 

Budget prévisionnel de l’étude

Autour de 100.000 €

 

En savoir plus et candidater :

Accéder au cahier des charges.

 

 

Date limite
Type
Appel à manifestation d'intérêt
Informations pratiques

Cette étude démarrera début mars 2023 et sera conduite jusque fin septembre 2023.

Thématiques Ambition ESS
Transition écologique
Economie circulaire (réemploi, réutilisation et recyclage)
Image