L'Association Régionale des CIGALES lance ce mardi 19 octobre son appel à projets "CIGALES cherchent Fourmis" jusqu'au mercredi 10 novembre.
Vous créez ou développez un projet à plus-value sociale, environnementale ou culturelle ? Vous êtes à la recherche d'accompagnement et de financements ?
Les CIGALES d'Auvergne Rhône-Alpes peuvent vous aider ! Candidatez en ligne jusqu'au 10 novembre 2021 pour bénéficier du soutien des clubs d'investisseurs citoyens de votre territoire.
Cet appel à projet est destiné à mettre en lien des clubs CIGALES de la région et des porteurs de projets en vue d'un soutien humain et financier. Il s’adresse à tous porteurs de projets de création ou de reprise d’entreprise, gérants d’entreprise ou membres d’association ayant des besoins de financement. Les projet candidats doivent apporter une plus-value sociale, écologique ou culturelle au territoire. Les CIGALES contribuent à constituer des fonds propres, augmenter le capital de l'entreprise ou les fonds associatifs. Ces apports doivent être remboursés 5 ans après. En 2020, ce sont 80 000€ que les 23 CIGALES d'Auvergne Rhône-Alpes ont apporté à 16 entreprises de la région.
=> Vous souhaitez plus d'infos sur les CIGALES et l'appel à projets avant de candidater ? Participer à nos réunions d'information dédiées aux porteurs et porteuses de projets le 27 octobre et le 2 novembre à 13h.
SAVE THE DATE : cet appel à projet se finira par deux soirées de clôture (et peut-être plus en fonction des candidatures) au cours desquelles les projets ayant retenu l'attention des CIGALES seront invités à pitcher et échanger en direct avec ces dernières :
- Lundi 6 décembre à 18h30 à Lyon
- Mardi 7 décembre à 18h30 à Grenoble
Qu'est-ce qu'une CIGALES ?
Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire
Les CIGALES sont des clubs de 5 à 20 citoyens qui mettent chaque mois une partie de leur épargne en commun pour soutenir financièrement et humainement des projets sociaux, solidaires, environnementaux ou culturels sur leur territoire. L’activité de ces clubs, dont l'initiative remonte aux années 1980, s’inscrit dans la perspective d’une économie alternative et solidaire en favorisant la création d’emplois, la lutte contre l’exclusion, la protection de l’environnement et le développement culturel.
Qu'est-ce que l'Association Régionale des CIGALES d'Auvergne Rhône-Alpes ? Elle a pour objectif le développement et la consolidation du mouvement de l'épargne solidaire sur la région. Elle intervient en appui aux clubs pour repérer les projets à financer, anime la vie associative et sensibilise le territoire à l'épargne solidaire et citoyenne et favorise le développement de nouveaux clubs sur la région.