CartONG étant historiquement une organisation relativement horizontale, soutenues par des structures participatives, le processus de conception de ce projet associatif a naturellement été ouvert au plus grand nombre : membres du bureau, équipe salarié.es, adhérent.es et bénévoles. De janvier à fin mai 2019, les salarié.es, adhérent.es et bénévoles de CartONG ont ainsi participé à son élaboration, guidée par l’énergie insufflée par le bureau de l’association. Suite au travail de 4 groupes de travail construit autour des thèmes « Etre », « Faire, « Vivre » et « Devenir », une première version a pu être proposée lors du rassemblement « Get-Together » du printemps 2019. A l’issue de ce weekend, une deuxième version – plus aboutie – a été envoyée à l’ensemble des membres de CartONG par le bureau et la version finalisée du projet associatif a ainsi été validée fin mai.

Ce projet associatif vient compléter les statuts de CartONG et affirme le choix de notre structure de défendre certaines valeurs dans la mise en œuvre de nos projets et dans la manière dont nos équipes travaillent : Autour de l’humain, Professionnalisme, Agilité, Autonomie, Collaboration et Convivialité. Il réaffirme également la fonction d’ONG support et de centre de ressources de CartONG. Enfin, il pose l’intention de notre structure d’être « une Organisation Non Gouvernementale dont la vocation est de mettre la donnée au service des projets humanitaires, de développement et d’action sociale ».

Le projet associatif étant par définition un document « vivant », CartONG sera amenée à le modifier et/ou le compléter dans les années à venir, pour concrétiser les intentions qui y sont (ré)affirmées, en faisant évoluer notre modèle économique, notre gouvernance interne ou encore nos relations partenariales. Nous espérons que la lecture de ce document permettra à nos partenaires et à ceux qui nous découvrent de mieux situer le positionnement actuel de notre ONG, et, pourquoi pas, de nourrir de nouvelles collaborations et engagements !

* * *
Pour découvrir les différentes étapes du processus participatif mis en œuvre par CartONG pour l’élaboration de son projet associatif, rendez-vous sur notre site.

Nous invitons également toutes les personnes intéressées par le projet associatif de CartONG à s’impliquer dans les activités de notre association. Pour ce faire, vous pouvez choisir d’adhérer à CartONG, de devenir bénévole ou bien de nous contacter pour discuter de la mise en place de nouveaux partenariats. Plus d’informations ici.

Alpesolidaires

animation@alpesolidaires.org