Comment consommer durable pendant le confinement ?
En Région Auvergne Rhône-Alpes comme partout en France, la crise du Covid-19 a de lourdes conséquences sur les paysans, agriculteurs et producteurs, avec notamment la fermeture des marchés et des lieux de restauration collective.
Face à cette urgence, il est essentiel de soutenir les acteurs de l’alimentation durable, saine et solidaire, en adoptant les bons réflexes de consommation :
. Privilégiez les circuits courts. Consommez des produits locaux et biologiques . Favorisez les aliments de saison . Rapprochez-vous des acteurs autour de chez vous
De nombreux organismes et associations mettent d’ailleurs en place des initiatives solidaires (plateformes, cartographies, page dédiée…) pour structurer le lien entre producteurs et consommateurs, en France et sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.
A cet effet, le réseau d’AMAP AuRa propose sur son site internet un recueil de ses initiatives consultable en ligne.
Rhône Développement Initiative (RDI) recense également dans sa Newsletter des producteurs et des acteurs de l'alimentation locale. Au niveau national, retrouvez la cartographie des circuits courts réalisée par La Charrette.
A noter que vous pouvez aussi aider les agriculteurs en proposant vos services sur la plateforme Alimentation Citoyenne, impulsée par MiiMOSA, qui élabore également une offre de prêt court-terme.
Nous mettons à jour régulièrement les informations relatives au Covid19 sur notre site internet et dans notre tableau de veille récapitulatif.
(N’hésitez-pas à consulter la rubrique "Commerce, Alimentation et Circuits-courts" dans l'onglet "Autres informations")
Retrouvez enfin tous les conseils de Greenpeace dans l'article Confinement : adoptons une alimentation durable et solidaire.