Elle/il est chargé/e de promotion de la santé. Il s’agit notamment de l’exécution de plusieurs actions de réductions des risques liés à l’usage de produits psychoactifs via les lieux d’accueil fixes ou mobiles dans un centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour les usager.e.s de drogues (CAARUD) ; et de l’accompagnement les personnes dans leurs parcours en santé.
Missions:
- Favorise l’accueil, l’intégration et la mobilisation des volontaires et personnes concernées par l’action.
- Met en œuvre les outils d'animations et d'organisation nécessaire aux actions.
- Prépare la ou les activités dont elle/il a la charge en lien avec les autres intervenants de AIDES et/ou les partenaires impliqués.
- Assure la préparation logistique et celle du matériel de prévention, la documentation, les fournitures, etc., nécessaires à la réalisation de ses activités et en gère les stocks. Participe à la gestion des locaux et des matériels mis à disposition.
- Réalise les activités dont elle/il a la charge.
- Participe à l’évaluation de l’action en lien avec les autres intervenants de AIDES et/ou les partenaires impliqués ; rédige les comptes-rendus d'action, recueille les indicateurs permanents d’activité, formule des propositions quant à l'évolution de l'action et notamment des outils.
- Peut être amené(e) à présenter son action dans le cadre des temps de rencontre collectifs de l’équipe de volontaires et/ou de permanents du lieu de mobilisation (LM), et participe à la réflexion collective sur l’évolution générale des actions du LM auquel elle/il est rattaché/e. Peut participer à la réflexion collective au sein du réseau AIDES (listes de diffusions, groupes régionaux et nationaux, extranet…).
- Participe à la rédaction des rapports d’étape et d’activité ainsi qu’à l’élaboration des fiches action.
- Participe à la veille aux conditions d’accueil, d’hygiène et de sécurité lors des différentes actions
- De façon ponctuelle, peut être amener à participer aux actions sur les dispositifs des appartements de coordination thérapeutique (ACT) et de la réduction de risque en santé sexuelle (RDRs).
|