CONTEXTE

 

Association créée en 2017, ARCHIPEL cherche à promouvoir un vivre ensemble apaisé par la transmission de connaissances et la réflexion sur les faits religieux et la laïcité (www.archipel-asso.fr).

Pour cela, ARCHIPEL anime et diffuse des pédagogies et outils ludiques d’éducation à la laïcité et aux faits religieux pour développer chez les enfants et jeunes un rapport apaisé et réfléchi à ces sujets. Il s'agit de faire connaître la laïcité de manière quotidienne et concrète et d’apporter des clés de compréhension des faits religieux, en passant par le jeu et le questionnement. Les ateliers passent donc par le prisme de la connaissance, sont strictement non confessionnels et respectent une parfaite neutralité à l’égard des croyances religieuses et des convictions.

ARCHIPEL intervient également auprès d'autres publics, notamment des personnes migrantes.

 

Au-delà de donner des clés pour décrypter notre environnement, le projet d'ARCHIPEL poursuit 3 objectifs: - apaiser les éventuelles tensions en faisant exister des espaces où il est possible de parler de ces sujets sensibles dans un environnement bienveillant, hors des temps de crise, et pas uniquement via les extrémismes, souvent plus visibles ; - développer un rapport réfléchi au religieux, en permettant de faire la distinction entre le champ du savoir et celui de la croyance, et de prendre conscience de la pluralité des convictions et de leur diversité interne ; - faire adhérer à la laïcité, en présentant ce principe positivement, par les libertés qu’il garantit (croire, ne pas croire, pratiquer ou non) et non pas comme une série d’interdictions, afin de mettre en évidence son utilité concrète, à la fois au niveau individuel et au niveau collectif .

 

 

ARCHIPEL intervient principalement par le biais de trois grands axes :

- Animation d'ateliers auprès d'un public large: enfants (en périscolaire et en classe primaire), jeunes, migrants et adultes.

- Formations aux outils d'ENQUETE et à la posture pédagogique pour des éducateurs et enseignants.

- Formation "faits religieux, laïcité et posture professionnelle" pour des professionnels de l'éducation et de l'action sociale.

 

MISSIONS

 ARCHIPEL recrute un animateur-chargé de développement pour animer les ateliers et les développer sur l'agglomération grenobloise.

Sous la responsabilité de la coordinatrice de l'association, cette personne aura différentes missions:

 

Animation d ateliers

- Acculturation à, et prise en main de la pédagogie et des outils développés par l’association,

- Animation d'ateliers d'éducation aux faits religieux et à la laïcité auprès de différents publics: enfants (périscolaire et classes primaires), collégiens, lycéens, public jeunes des espaces jeunesse, migrants.

- Réflexion pour l’amélioration continue des outils proposés

- Pilotage, en lien avec la coordinatrice, des aspects administratifs et financiers des ateliers (dont demandes de subventions).

Développement des actions

- Recherche de nouveaux partenariats.

Management d une équipe d'animateurs ponctuels

- Recrutement des animateurs ponctuels qui interviennent sur les temps périscolaires (deux personnes).

- Formation aux outils et accompagnement de ces animateurs.

Vie de l’association

- Participation aux réflexions stratégiques pour le déploiement du travail de l’association.

- Participation à la vie quotidienne de l’association.

 

Formation et accompagnement

L'animateur-chargé de développement bénéficiera d'une formation initiale théorique et pédagogique et d'un accompagnement (une formation continue) assuré par la responsable de l'association.

 

PROFIL RECHERCHÉ - Grand intérêt pour la pédagogie et le travail éducatif avec les enfants et jeunes – une expérience de travail avec les enfants et/ou les jeunes (enseignement – animation) serait un plus.

- Grand intérêt sur les sujets abordés. La connaissances sur les sujets des faits religieux, de la laïcité et des relations interculturelles seraient un plus. - Rigueur : la sensibilité du sujet traité par l’association demande une grande précision des propos tenus. - Qualités d’expression orale et force de conviction : l’animation et la recherche de partenariats implique une aisance orale (capacité à s’exprimer en public, ne pas être timide), un bon relationnel et un certain dynamisme (capacité à convaincre son public).

- Capacité à s'adapter à différents publics.

- Capacité à développer des partenariats pour proposer les ateliers à de nouveaux acteurs.

- Compétences rédactionnelles pour rédiger des dossiers de subventions.

- Appétence et capacité pour le travail en autonomie.

 

 

MODALITÉS

CDI plein temps (temps partiel à 80% possible). Lieu : 48 avenue de Washington à Grenoble, déplacements sur toute l'agglomération.

Rémunération: entre 1900 euros et 2050 euros brut mensuel, selon l'expérience (mutuelle comprise)

 

 

 

 

 

Type de contrat
CDI
Contact pour postuler

Pour déposer votre candidature, merci de faire parvenir à Floriane Buisson (florianebuisson@archipel-asso.fr), en indiquant "recrutement animateur·rice - chargé·e de développement" dans l'objet de l'email, => un CV => une lettre de motivation avec des réponses aux questions suivantes (1 500 signes maximum) 1- Pourquoi êtes-vous intéressé par ce poste et pourquoi souhaitez-vous quitter votre poste actuel ? 2- Quel sera selon vous l’apprentissage le plus complexe pour vous pour occuper pleinement cette fonction d'animateur·rice - chargé·e de développement ?

3- En quelques phrases, quelles sont selon vous les manières de susciter l'intérêt des enfants lors d'un atelier éducatif ?

 

Date limite pour postuler
Localisation du poste (département)
Isère (38)

Biens et services associées

Structure associée

association ARCHIPEL

48, avenue Washington
38100 GRENOBLE

Site web :

https://www.archipel-asso.fr/

Email :

florianebuisson@archipel-asso.fr