L’animateur/trice sera amené(e) à agir principalement dans l’espace de vie sociale (EVS) d’Abry, mais aussi dans le reste du territoire pour une partie de son temps. Ses missions s’exercent dans le cadre du projet social de l’EVS validé par la CAF, et font également référence au projet social de la Maison des habitants Anatole France ainsi qu’au projet de territoire porté par la Ville. L’animateur/trice est placé(e) sous l’autorité de la responsable de l’équipement MDH Anatole France et fera partie de l’équipe développement social de la MDH.

Missions 1- Mettre en oeuvre le projet social d’Abry

• Faire vivre l’espace de vie sociale avec les habitants : aménagement de l’espace, temps collectifs, animations,
  • Etre à l’écoute des habitants et les accompagner dans leurs projets,
  • Faire vivre le jardin collectif et le poulailler partagé, les valoriser en tant que supports d’animation dans le quartier,
  • Organiser des animations dans le quartier, en lien avec les partenaires,
  • Assurer une veille sociale sur le quartier, faire les passerelles avec l’équipe de la MDH Anatole France,
  • Favoriser des solidarités de voisinage afin de lutter contre l’isolement des personnes et développer des liens sociaux sur le quartier,
  • Assurer le lien entre les habitants et l’équipe de développement social de la MDH ainsi que les différents acteurs du secteur,
  • Coordonner les différentes activités au sein de la structure, en s’assurant de leur cohérence avec le projet social de l’EVS,
  • Garantir une bonne diffusion de l’information par des outils de communication lisibles et cohérents,
  • Travailler en lien étroit avec l’agent de développement local mobilisé sur le projet pour accompagner les initiatives des habitants et/ou la création de nouveaux collectifs
  • En lien avec l’agent de développement local, assurer l’évaluation des projets mis en oeuvre et la rédaction de leur bilan en particulier pour la CAF.

2- Contribuer à l’animation du secteur 3

• En lien avec l’équipe de la MDH, participer aux diverses actions de développement social du secteur,
  • Participer à l’organisation des fêtes de quartier,
  • Participer aux animations d’été dans les quartiers prioritaires,