Au sein de la délégation du territoire, le référent Mand’APF contribue à accompagner les particuliers employeurs et leur famille en identifiant leurs besoins, en apportant un appui-conseil à la fonction "employeur" et à la gestion de leur aide humaine.
Le référent Mand’APF (1 ETP) assure l’accompagnement dans la fonction d’employeur de 15 particuliers employeurs et 13 personnes en accueil familial. Cette accompagnement est réalisé sur l’ensemble du territoire de l’Isère avec le renfort, pour 0.3 ETP, d’une collègue basée en Drôme/Ardèche. L’activité est actuellement à l’équilibre économiquement avec un potentiel de développement intéressant (liste d’attente de prospects en cours).
Missions principales
Accueil & information
- Accueille et renseigne toute personne désireuse de mettre en place une aide humaine
- Développe et promeut l'activité et les services proposés en élaborant des supports techniques et outils d'information (fonctionnement du service mandataire, aides possibles...) à destination des particuliers-employeurs et de leur entourage.
Analyse du besoin et élaboration d'une réponse personnalisée
- Recense les besoins et propose un accompagnement personnalisé pour y répondre, en veillant à favoriser l'autonomie du particulier-employeur
- Accompagne le particulier dans la défense de ses droits (Prestation Compensation du Handicap)
- Gestion contractuelle de la prestation
- Apporte un appui-conseil et une aide technique aux personnes sur tous les aspects de la fonction "employeur" (juridique, administratif, organisation, management, financier)
- Veille au respect des règles et dispositions de gestion des services mandataires en cohérence avec la politique nationale de l'APF et l'agrément du service.
Gestion contractuelle de la prestation
- Apporte un appui-conseil et une aide technique aux personnes sur tous les aspects de la fonction "employeur" (juridique, administratif, organisation, management, financier)
- Veille au respect des règles et dispositions de gestion des services mandataires en cohérence avec la politique nationale de l'APF et l'agrément du service
Suivi qualité de la prestation
- Effectue un suivi, vérifie et évalue la qualité des prestations et alerte son responsable ou le particulier-employeur de toute anomalie constatée lors de ses fonctions.
- Assure une veille actualisée sur les différents dispositifs prévus ou existants dans son secteur d'activité
Partenariats et travail en équipe
Favorise le développement de réseaux et de partenariats destinés à accompagner le particulier-employeur vers l'autonomie Recueille et transmet à l'équipe et aux partenaires extérieurs les informations utiles à la dynamique associative locale
Recrutement de nouveau clients
- Développe et met en place des outils pour la prospection de nouveaux clients.
- Participe à des manifestations, salons et autres rencontres pour promouvoir l’acticité mandataire.
Formation requise et expérience souhaitée
- Bac +3
- Expérience dans le secteur du handicap et/ou dans le champ de l'aide à la personne
Qualités facilitant l'exercice de la fonction
- Aisance relationnelle
- Autonomie
- Discernement
Type de contrat CDD ou CDI à compter du 15 mars 2022
Envoyer les candidatures (CV et LM), dès que possible, à Claire Cotte, directrice territoriale des actions associatives : claire.cotte@apf.asso.fr