Offre d’emploi Assistant(e) de service social
L'association Issue de Secours - Rialto SOS Femmes 38 accompagne des personnes en situation de vulnérabilité depuis 35 ans et dispose de quatre établissements : 2 hébergements d'urgence à destination des femmes et des enfants victimes de violences, une Pension de famille pour des hommes de + de 45 ans ainsi qu'un Centre Ressource VPI (Violences par Partenaire Intime) qui est un LEAO (Lieu d'Accueil, d'Ecoute et d'Orientation) dédié à l'accueil et l'accompagnement pluridisciplinaire des femmes victimes de violences conjugales.
L'association recherche un(e) assistant(e) de service social qui se déploiera sur 3 sites :
- Sur un site d'Hébergement d'urgence à Grenoble à hauteur de 50% du temps de travail : accompagnement d'un public de femmes et de leurs enfants orienté par la veille sociale de l'Isère victimes de violences intrafamiliales.
- Sur le Centre Ressource (LEAO) à hauteur de 30% du temps de travail : Accueil et évaluation des situations de femmes et enfants victimes de violences dans le cadre d'entretiens individuels, en lien avec 2 juristes et une psychologue-victimologue.
- Sur la Maison Des Femmes à hauteur de 20% du temps de travail dans le cadre de notre convention de partenariat avec le CHU.
Activité principale :
L'assistant(e) de service social (ASS) accueille, soutient, oriente et accompagne l'accès aux droits, l'élaboration du projet de la personne concernée, en tenant compte de ses potentialités et ressources.
Missions principales :
- Évaluation de la situation des personnes rencontrées et accompagnées : Analyser par l’écoute et le dialogue la situation sociale des personnes et cerner les difficultés rencontrées en matière de santé, de travail, de logement, de scolarité, d'accès aux droits etc. Établir un diagnostic social global : comprendre et analyser la nature des besoins, qu’ils soient formulés ou non de manière explicite, et rechercher des solutions adaptées.
- Conseil et orientation des personnes concernées vers des solutions : Informer les personnes en difficulté sur leurs droits, les dispositifs d’aide sociale et les démarches administratives à engager pour bénéficier des prestations de protection sociale. Orienter les usagers vers les organismes, administrations et structures adaptés.
- Accompagnement des usagers dans la construction de projets : Coconstruire avec les personnes un projet d’accompagnement social et les assister dans les démarches à entreprendre pour l’ouverture et le maintien de leurs droits : constitution des documents, actualisation et renouvellement des demandes et suivi des dossiers administratifs.
Participation au fonctionnement des dispositifs :
- Participer aux réunions de suivi avec l’équipe pluridisciplinaire.
- Rédiger des rapports et tenir à jour le dossier social de chaque personne concernée dans lequel figure l’ensemble des informations liées aux démarches et interventions réalisées.
- Assurer une veille sur la législation sociale
- Anticiper l’évolution et l’émergence de nouvelles problématiques sociales.
Compétences :
- Connaissance des dispositifs relatifs à la lutte contre es violences faites aux femmes
- Goût pour la communication et les relations humaines
- Sens du travail en équipe
- Bon équilibre personnel permettant d'affronter des situations difficiles ou complexes
- Esprit volontaire
- Initiative
Rattachement hiérarchique :
- Direction et direction adjointe de l'association
Diplôme attendu :
- Diplôme d'État d'assistant de service social (DEASS)
Activité du lundi au Vendredi en journée.
Conditions : mutuelle d'entreprise, prime Ségur, 6 semaines de congés payés
Jérôme JUAN, Directeur de l'association
CV + LM à issuedesecours38@orange.fr
