Cap Berriat est une association qui accompagne des jeunes dans la réalisation de leurs projets et agit pour la reconnaissance de leurs actions. Notre projet, depuis 50 ans, est le soutien aux initiatives des jeunes et à la petite vie associative.

Nous souhaitons ouvrir des perspectives, pour pouvoir se construire, trouver sa place et agir. Il s'agit pour nous de permettre aux jeunes de comprendre là où se trouvent les espaces pour agir, d'en créer d'autres, d'apprendre à revendiquer ou en tout cas lui faire savoir qu'il/elle en a le droit et l'espace pour le faire, dans nos lieux ou ailleurs sur le territoire. Il s'agit également de transmettre la force du collectif pour se mettre en mouvement, d'insister sur la liberté de tout un chacun de prendre sa place dans la société, malgré un défaitisme ambiant et un sentiment d'inutilité.

Parce qu’il semble, dans notre société :

• Nécessaire d’agir contre les phénomènes de ruptures sociales, de déterminismes et de fatalismes qui touchent une partie de la jeunesse ;

• Nécessaire de soutenir et valoriser les regards sur le monde, les expressions, les propositions et les initiatives portées par des jeunes ;

• Nécessaire de développer des pratiques de solidarité et de l’envie d’agir pour créer du changement social,

L’association Cap Berriat recrute

Un.e une chargé.e de mission « parcours de jeunes »

MISSIONS :

Il ou elle sera chargé.e de :

1. Développer des démarches « d’aller vers » et « de faire venir » afin de créer des liens avec les jeunes qui ne pousseraient pas naturellement la porte de notre association.

• Aller vers : Investissement des lieux de vie des jeunes pour créer la relation : espace public, lieux de pratiques sportives ou culturelles, établissements scolaires, établissements pénitenciers...

• Faire venir : Développement de prétextes à la rencontre sur nos lieux : Mise en place de propositions permettant de soutenir des envies ou de répondre à des besoins de jeunes.

• Sur ces 2 axes, une attention particulière devra être portée en direction des jeunes des quartiers populaires.

2. De susciter de l’envie et permettre des mises en mouvement :

• Concevoir et organiser des actions permettant aux jeunes de se construire en tant que personne, en tant que citoyen.ne, en tant que – futur.e – professionnel.le.

• Coordination et animation du projet Pass Test : des temps d’immersion – pour les collégien.ne.s et les 16/ 25 ans – dans notre pépinière associative pour découvrir des milieux professionnels, des métiers et des engagements.

• Développement d’animations sur des questions liées au questionnement identitaire, à l’engagement citoyen, à l’orientation, …ou tout autre sujet amené par les jeunes.

• Accompagner les jeunes dans leur parcours de vie – en lien avec l’équipe de Cap et un réseau de partenaires.

• Accompagner des projets citoyens.

Qualités requises :

- Aptitudes relationnelles fortes et sens du travail en équipe

- Sens des responsabilités et sens de l’initiative

- Être force de proposition

- Rigueur et sens de l’organisation

- Capacité d’adaptation et d’anticipation

Compétences et connaissances :

- Connaissance des publics jeunes

- Connaissance des quartiers populaires

- Capacité rédactionnelle et d’organisation

- Capacité de coordination

- Connaissance du tissu associatif grenoblois et du monde associatif

- Connaissance des enjeux des politiques jeunesse

- Maîtrise de l’outil informatique : logiciels Word, Excel, Power point…

- Maîtrise et bonnes connaissances des outils médias actuels

- Bonne connaissance de techniques d’animation

Conditions :

- CDD d’un an requalifiable en CDI

- 35 h hebdomadaire

- Rémunération : CCN ECLAT Coef. entre l’indice 300 et 330 soit entre 2 037.50€ et 2 232.50€ brut mensuel de base en fonction de l’expérience

- Titres restaurants, mutuelle entreprise

Candidature à envoyer avant le 1er mai à :

Association Cap Berriat - 21 rue Boucher de Perthes 38000 Grenoble

ou par email à accueil@cap-berriat.com

👉 Fiche de poste disponible à ce lien !

Type de contrat
CDD
Contact pour postuler

Association Cap Berriat - 21 rue Boucher de Perthes 38000 Grenoble