L’Observatoire de l’Hébergement et du Logement (OHL) est une cellule d’étude et d’observation qui intervient dans le champ de l’analyse du mal-logement.

Avec les observations et études qu’il réalise, l’OHL a pour mission d’observer et d’analyser les difficultés de logement que rencontrent les personnes les plus modestes mais aussi d’évaluer les pratiques et les politiques qui visent à promouvoir des solutions respectueuses de la dignité des personnes et de la promotion du droit au logement.

L’OHL est une structure de l’ensemble « Un Toit pour Tous » qui rassemble notamment une agence immobilière à vocation sociale (Territoire AIVS®), et une coopérative foncière (Un Toit Pour Tous Développement). L’ensemble Un Toit pour Tous compte une quarantaine de salariés et une centaine de bénévoles actifs.

Le poste à pourvoir

Il s’agit d’un poste de chargé·e d’études. L’équipe est constituée d’une responsable, et d’un·e chargé·e d’étude (poste à pourvoir) appuyée par une équipe de bénévoles et administrateurs issus du monde de la recherche, ainsi que de professionnels des politiques publiques ayant évolués dans le champ du logement, du travail social et du secteur associatif.

Le poste à pouvoir s’inscrit dans un moment où l’OHL tend à devenir un outil partagé entre Un Toit pour Tous et la FAPIL[1] , avec pour enjeux de :

• consolider la qualité des études acquise,
  • développer l’activité par la recherche de financement et l’animation d’un réseau d’acteurs,
  • renforcer les processus de traitement et l’analyse des données au sein d’Un Toit Pour Tous.

Vos missions

Placé·e sous la responsabilité de la responsable de l’OHL, vous assurerez les missions suivantes :

• Réaliser les études et les rapports

Pour participer activement à la prise en compte des plus démunis au sein des politiques publiques locales, l’OHL produit de la connaissance accessible gratuitement à tous :

Dans le cadre de la coopération renforcée avec la FAPIL, une étude vient d’être lancée sur les effets sociaux de l’intermédiation locative. Elle porte sur trois départements : Isère, Loire et Var. Vous y serez associée.

Vous serez en charge d’assurer la bonne réalisation des études en toute autonomie, du projet d’étude à la finalisation des livrables en assurant tout particulièrement :

• la qualité des études : maîtrise des méthodes d’enquêtes sociales (recueil et traitement de données, conduite d’entretien et retranscription…), capacités d’analyse et rédactionnelles, connaissance des politiques sociales du logement et du réseau partenarial isérois, régional et national ;
  • le respect du budget et du calendrier.

Il s’agira ainsi de réaliser un travail sur la composante des besoins, de la demande et de l’offre à partir de :

• la récolte et le traitement des données : analyses statistiques, création d’indicateurs ;
  • la réalisation d'enquêtes : conduite d'entretiens, retranscription et analyse ;
  • l’animation d’ateliers de travail : planification, préparation et restitution ;
  • la réalisation et la rédaction du rapport final.

• Renforcer l’analyse et les processus de traitement des données des différents services d’Un Toit Pour Tous

Vous serez amené·e à réaliser des missions d’ingénierie auprès des équipes de l’ensemble Un Toit Pour Tous, et en particulier à :

• accompagner la structuration des bases de données et la réalisation des bilans d’activités ;
  • réaliser, annuellement, les chiffres clés de l’ensemble UTPT ;
  • accompagner la mise-en-œuvre de questionnaires et d’enquêtes selon les besoins ;
  • proposer des méthodologies d’enquête et d’évaluation des dispositifs selon les besoins ;
  • contribuer aux projets informatiques liés aux traitements de données.

• Contribuer au développement de l’OHL (en lien avec UTPT et la FAPIL)

• Par la recherche de financements

Vous devrez contribuer à la réussite de la stratégie de développement, ce qui nécessite de :

• répondre aux appels à projets de l’Etat, des collectivités et des fondations en lien avec les activités de l’OHL ;
  • rédiger des projets d’études au regard des besoins des partenaires et commanditaires ;
  • garantir la qualité des études ;
  • renforcer le travail partenarial en cours et travailler efficacement avec les partenaires d’UTPT et de la FAPIL ;
  • contribuer au développement des outils de communication et participer à la valorisation des travaux de l’OHL ;
  • être force de proposition auprès de l’ensemble des partenaires et opérateurs (associations, etc.) pour proposer l’intervention de l’OHL pour mener leurs travaux d’étude et d’observation ;
  • proposer un cadre de travail serein et professionnel selon les interlocuteurs : bénévoles, décideurs politiques, techniciens, professionnels de l’hébergement et du logement, personnes concernées…

• Par l’animation d’un réseau local autour des questions du mal-logement

L’OHL alimente le débat sur le mal-logement et les politiques qui en découlent en organisant des débats publics, pour le compte d’Un Toit Pour Tous, en particulier les 12-14 qui sont des rencontres mensuelles, et l’évènement annuel partenarial « Les Rencontres d’UTPT ». Cela permet de constituer un forum d’échanges où se croisent des acteurs opérationnels et politiques afin de construire des réponses collectives et pertinentes au regard des besoins. Les interactions sont particulièrement étroites avec la FAPIL.

Votre profil

De formation en sciences sociales avec une expérience dans la réalisation d’études :

• Vous maîtrisez les méthodes d’enquêtes en sciences sociales : conduite, traitement et analyse des données,
  • Vous maîtrisez le traitement et l’analyse des bases de données (construction de base, création d’indicateurs, analyse des données),
  • Vous avez une connaissance des problématiques liées au logement, des politiques publiques et du réseau partenarial sur le territoire isérois,
  • Vous avez une solide capacité de synthèse et de rédaction,
  • Vous avez un sens de l’autonomie, de l’écoute, du dialogue, de la communication, et une aptitude au travail d’équipe,
  • Vous avez de l’expérience en animation d’atelier et d’un réseau de partenaires,
  • Vous maîtrisez les logiciels d’enquête ainsi qu’Excel.

Ce poste, en contrat à durée indéterminée (CDI), est à 35h/hebdomadaire.

Poste basé à Echirolles, déplacements fréquents pour les besoins de missions, possibilités télétravail. Partenariat particulièrement étroit avec la FAPIL AURA basée à Lyon.

Rémunération : selon expérience et convention collective PACT ARIM – à partir de 2 600 € brut /mois.

Titres restaurants, participation employeur pour la mutuelle familiale à hauteur de 70 % + Participation prévoyance, 13ème mois après 2 ans d’ancienneté.

[1] Cf site internet des Fédérations des Acteurs et des Associations pour la Promotion de L’Insertion par le Logement (FAPIL) – FAPIL nationale et FAPIL AURA

Type de contrat

Envoyer CV + lettre de motivation avant le 19/08/2024 à

Observatoire de l’hébergement et du logement - Un Toit Pour Tous,