L'Agence Locale de l'Energie et du Climat est un outil de proximité, d'aide à la décision, un lieu d'échanges et de conseil en matière d'énergie, pour tous les consommateurs·trices de la métropole grenobloise.
L'Agence Locale de l'Energie et du Climat de la métropole grenobloise » a été créée en 1998 sous forme associative sous l'impulsion de Grenoble-Alpes Métropole. Sa mission était de contribuer localement à la transition énergétique, en tant que lieu de ressources, d'échanges et d'expertise ouvert à tous les acteurs de la métropole grenobloise, en : - prenant part à l'élaboration et à la mise en oeuvre de politiques publiques, - impulsant des actions innovantes et en nouant des partenariats, - apportant à chacun·e un conseil et un accompagnement personnalisés, pour donner envie d'agir.
Elle menait des actions à destination principale des collectivités, des autres maîtres d'ouvrages collectifs, des professionnels du bâtiment, des copropriétés et des particuliers.
En 2019, dans le cadre de la création du Service Public d'Efficacité Energétique métropolitain (SPEE), il a été décidé de faire évoluer la forme de l'ALEC afin de mieux répondre aux enjeux de ce nouveau service public.
En 2020, l'ALEC se scinde en 2 parties :
Une Société Publique Locale (SPL) La SPL « ALEC de la Grande Région Grenobloise », créée par Grenoble-Alpes Métropole et les collectivités volontaires. Celle-ci a pour objet la contribution à la mise en oeuvre d'une partie des politiques climatiques et de transition énergétique de ses actionnaires. Elle mettra notamment en oeuvre le SPEE métropolitain. La majeure partie des activités de l'ALEC est assurée par la SPL, depuis mi 2020 (information et conseil aux habitant·e·s, aux copropriétés, aux collectivités, appui sur les dispositifs métropolitains ...)
Une association qui subsiste L'association ALEC, qui va poursuivre les activités ne rentrant pas dans l'objet de la SPL, pour d'autres maîtres d'ouvrages : - activités d'information, conseil et accompagnement de maîtres d'ouvrage professionnels hors collectivités (bailleurs sociaux, universités, établissements médico-sociaux, associations, SEM...), - prestations de services, et notamment les actions de formation.
L’équipe d’une trentaine de personnes est employée par le Groupement d’Employeurs Isère Energie Climat (GEIEC), qui sera également l’employeur pour le présent poste.
Contexte
Le poste est à pourvoir au sein du pôle « particuliers » de la structure, dans le cadre d’une réattribution des missions en interne suite au départ d’une chargée de mission. Ce pôle a pour vocation principale le conseil aux particuliers au titre de la mission d’Espace Information Energie et assure les diverses actions d’animation que propose la SPL ALEC.
Afin de garantir une qualité de traitement des demandes d’information, le service de conseil EIE de l’ALEC est aujourd’hui réalisé en deux étapes : - Un premier niveau d’INFORMATION qui permet la qualification ou le traitement rapide des demandes. Les particuliers obtiennent ainsi les réponses à toutes les questions courantes ou, au besoin, sont redirigés vers un dispositif d’accompagnement plus adapté. - Un second niveau de CONSEIL TECHNIQUE dédié aux projets plus complexes nécessitant une bonne prise en compte des éléments clés du projet pour apporter un conseil personnalisé et adapté (rénovation énergétique globale de logement par exemple).
Le poste à pourvoir correspond au premier volet du suivi des particuliers : « l’INFORMATION »
Missions
Les missions du poste considéré portent essentiellement sur l’information des particuliers. Le poste nécessite une très bonne connaissance du domaine énergétique afin d’être un interlocuteur valable et reconnu, mais n’est pas uniquement technique.
Les principales missions rattachées au poste sont décrites ci-dessous :
- Information aux particuliers sur les aides et dispositifs existants pour l’accompagnement des porteurs de projets de maîtrise de l’énergie et de mise en oeuvre d’énergies renouvelables. Cette mission se fera principalement dans le cadre de permanences téléphoniques dans les locaux de l’association. --> Apport d’informations sur les aides financières et les différents dispositifs d’accompagnement. - Accompagnement des particuliers à l’utilisation des outils développés par le territoire : « Métro soleil », « Métro énergie », … --> Apport de réponses aux questions simples (mails type, précisions sur les aides, éléments rapides de choix d’énergie, …) avant transfert des demandes nécessitant une approche plus technique aux conseillers réalisant les rendez-vous physiques. --> Aiguillage des particuliers vers les autres organismes pouvant les accompagner dans leurs projets (CAUE, ADIL, SOLIHA, …)
- Animations dans les différents évènements grand public : participation à des foires et salons, journées de l’environnement, conférences, visites de sites, expositions... impliquant une disponibilité en soirée.
- Veille documentaire et mise à jour des informations communiquées au public, en lien avec les autres conseillers énergie.
- Participation ponctuelle aux autres activités de la structure si nécessaire : surcroît d’activité, appui méthodologique ou technique, formation, …
Le poste sera placé sous la responsabilité du Responsable « habitat privé » de l’ALEC.
Profil et compétences
Détaillés dans la fiche de poste
Conditions de l’emploi
- Type de contrat : Contrat à durée indéterminée - Temps de travail : Temps complet 35 h annualisées - Rémunération : 24 à 25 k€ bruts annuels selon formation et expérience - Lieu : poste basé à Saint Martin d’Hères (38) - Date d’embauche : Prise de poste impérativement courant octobre 2020.
Les entretiens auront lieu le 14 octobre 2020.
Informations sur les activités de l’ALEC :
www.alec-grenoble.org
Envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail à recrutement@alec-grenoble.org (référence : CIE2 2020)