La Mutualité Française Isère - Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes est un acteur engagé de l'économie sociale et solidaire à but non lucratif qui propose, à travers 3 pôles opérationnels représentant 35 établissements et services, une offre de soins et de services accessibles et innovants (Personnes Âgées et Aide à Domicile, Handicap, Addictologie, Tutelle, Insertion par le Logement et l’Emploi). La Mutualité Française Isère regroupe 1280 salariés.
Le projet d’habitat inclusif « Vivre aux Ruires » est localisé sur la commune d’ EYBENS et est issu d’un partenariat fort entre la MFI et le bailleur social PLURALIS.
Le public visé par l’habitat inclusif est un public autonome mais « potentiellement vulnérable » du fait de l’âge ou d’un handicap et nécessitant à ce titre un cadre de vie sécurisant et un accompagnement favorisant l’inclusion sociale.
Le dispositif repose sur le rôle du coordinateur(rice) animateur autonomie qui est chargé d’aller vers les habitants pour élaborer et mettre en œuvre le Projet de Vie Sociale et Partagée, d’assurer une veille des fragilités et un soutien à l’autonomie et enfin à travers une écoute attentive d’encourager l’entraide entre habitants.
Le(la) coordinateur(rice) animateur autonomie (ou de vie sociale et partagée) est au centre du fonctionnement de l’habitat inclusif, aux côtés de ses habitants. Il s’agit d’un nouveau métier qui reprend les missions et compétences tant d’un professionnel de l’animation que d’un professionnel de l’accompagnement social, avec une connaissance fine des besoins spécifiques liés au grand âge ou à la perte d’autonomie. Ce sont ainsi des fonctions à la fois d’animation, de soutien à l’autonomie et de régulation de la vie collective. Le poste fait appel à de fortes capacités d’organisation et de coordination.
- Carine DORIS, Directrice du service logement jeunes : cdoris@mutualiteisere.org
- Gaëlle MOLLARD, Cheffe de service : gmollard@mutualiteisere.org