L’association Le Relais Ozanam, membre du Groupement des Possibles, recherche un coordinateur (H/F) du projet Contrat Engagement Jeunes en ruptures en CDD de 18 mois à 100 %

TYPE DE CONTRAT

DATE DE DEBUT

CDD 18 mois  - 35h

Voiron

Dès que possible

Description du poste

Vous souhaitez travailler dans un environnement stimulant et chargé de valeurs, sur quantité de projets variés, autour de la thématique de la lutte contre la précarité ? Vous êtes le(la) bienvenu(e) ! Notre association œuvre dans les domaines de l’hébergement, l’accompagnement, l’emploi, la formation, la culture, l’enfance, la parentalité, la santé, les jeunes et l’innovation. Le groupement compte 4 associations membres : l'Oiseau Bleu, le Relais Ozanam, Cycles & Go et Cultures du Cœur. Pour plus d'information : www.groupementdespossibles.org

Le projet du CEJ JR   e

En Octobre 2022, Le Relais Ozanam remporte avec un consortium de partenaires (notamment E2C, Apprentis d’Auteuils, Maison de l’Emploi, Oiseau Bleu, Passiflore, Les Nouveaux Jardins) l’appel à projet régional- « Mise en place du contrat d'engagement jeune - volet Jeunes en rupture - Région Auvergne - Rhône-Alpes » sur le territoire du Pays Voironnais-Cœur de Chartreuse.

Le projet présenté, se fonde sur le principe selon lequel l’accompagnement d’une personne vers et dans l’emploi nécessite de prendre en compte l’ensemble des problématiques qui l’affectent : logement, santé, formation, maîtrise de la langue française…

Le public cible    e

Il s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans « en rupture ». Sans réduire la pluralité des publics concernés, il s’agit de jeunes en situation complexe, exclus ou en marge de l’offre d’accompagnement existante due à l’accumulation de difficultés depuis l’enfance. Notamment, des jeunes sortis du système scolaire ou de formation, peu ou pas qualifiés, sans domicile fixe, en situation de handicap, isolés.

Une réponse globale sur le territoire Voironnais-Chartreuse   e

Sur le territoire Voironnais-Chartreuse, le consortium de partenaires s’est ainsi construit afin de proposer une réponse globale pour accompagner les publics concernés vers l’insertion dans l’emploi durable en prenant en compte les difficultés spécifiques qui les concernent.

Le CEJ JR Voironnais-Chartreuse ne recrée pas de dispositif jeunesse, mais valorise ou intervient en complémentarité des actions et des services qui existent déjà, afin que chaque acteur puisse apporter une pièce de la réponse globale qui sera construite avec le jeune concerné.

L’enjeu du projet est donc notamment de créer davantage de liens entre les professionnels intervenant dans les champs de l’accompagnement des jeunes, de l’emploi, de la santé, etc.

Ces liens plus étroits doivent permettre de repérer, de remobiliser puis d’accompagner les jeunes concernés, grâce à des actions choisies pour leur accès souple, et la réponse rapide, innovante par rapport aux moyens traditionnels, qu’elles proposent aux problèmes affectant les jeunes concernés. Ces actions sont, entre autres :

• Actions d’aller-vers afin de repérer et de mobiliser les jeunes concernés (maraudes, caravane itinérante, porte-à-porte, évènements, réseaux sociaux, …) ;
  • Ateliers de remobilisation (: ateliers bricolage, activités culturelles, bénévolat…)
  • Formation et emploi grâce aux dispositifs STEP’s, SKOLA, E2C ;
  • Sensibilisation et accompagnement :
    • Santé avec le PoPS (www.pops38.fr)
    • Mobilité avec Apprentis d’Auteuil,
    • Logement avec le Pôle Jeunes,
    • Emploi avec la Mission Locale en vue d’une entrée en CEJ ;
  • Favoriser la pair-aidance et la participation des jeunes concernés dans la construction et la mise en œuvre des actions et accompagnements qui leurs sont proposés.

Plus clair en images ? Consultez notre infographie explicative ici

Rôle du Coordinateur (H/F) du projet Contrat Engagement Jeunes en Ruptures s

ASSURER LE LANCEMENT DU PROJET :

• Mobiliser les partenaires dans et hors consortium et créer de nouveaux partenariats afin d’affiner le repérage et d’élargir le panel des solutions proposées,
  • Réaliser un diagnostic partagé du territoire Voironnais/Chartreux (animation de 2 ateliers collectifs) afin de préciser les besoins des jeunes concernés, les zones d’intervention et le programme des actions de repérage, de mobilisation et d’accompagnement en complémentarité avec l’existant.
  • Benchmarker les initiatives locales, régionales et nationales équivalentes et complémentaires.

ASSURER LA COORDINATION OPERATIONNELLE DU PROJET :

• Mobiliser et créer de nouveaux partenariats nécessaires aux actions du projet,
  • Animer et coordonner les liens et la bonne communication entre les partenaires dans et hors consortium,
  • Assurer l’ingénierie, l’organisation et le suivi des actions des différents volets (emploi, santé, mobilité, logement, …), les adapter aux besoins, en lien avec les professionnels concernés,
  • Participer à certaines actions du projet,
  • Organiser et animer les comités de mobilisation, les comités techniques et les comités de pilotage du projet,
  • Assurer la communication autour du projet (création de supports ; développement sur les réseaux sociaux…)
  • Préparer et réaliser l’évaluation quantitative et qualitative et le reporting du projet avec les partenaires.
  • Assurer le suivi du budget (notamment versements aux partenaires ; bilan financier) et le lien avec les partenaires institutionnels et financiers
  • Participer aux réseaux (notamment commission FAS) et réaliser une veille en lien avec l’initiative menées sur les autres territoires dans une perspective d’adaptation continue

ACCOMPAGNEMENT :

Avoir une vision globale du parcours du jeune

Coordonner et appuyer l’équipe de référent de parcours-travailleur social dans l’accompagnement auprès des jeunes (faciliter les liens avec les dispositifs et partenaires du territoire, participer aux actions de repérage et de mobilisation, …)

Compétences et qualités recherchées    e

SAVOIRS-FAIRE :

• Conduire et gérer un projet du diagnostic à l’évaluation
  • Travailler dans une logique multi-partenariale : création, organisation et animation des partenariats opérationnels, institutionnels et financiers intégrant plusieurs thématiques (emploi, santé, social, logement)
  • Organiser et animer des instances de coordination dans le but de favoriser la coopération opérationnelle et politique à court et moyen termes
  • Décrypter des situations complexes et mobiliser les outils adaptés à la situation de la personne, développer une écoute active.

SAVOIRS-ETRE :

• Curiosité, ouverture et capacité d’adaptation
  • Esprit d’initiative et autonomie
  • Capacité à évoluer dans un environnement complexe mêlant enjeux de courts et moyens termes typique de l’innovation sociale
  • Intelligence relationnelle et capacité à fédérer
  • Capacité d’analyse, rédactionnelle et de synthèse
  • Goût pour le travail en équipe et la construction de partenariats
  • Appétence de l’accompagnement social/emploi des jeunes en grandes précarités.
  • Capacités à échanger avec divers acteurs (institutionnels, partenaires opérationnels, etc.)

CONNAISSANCES :

• Formation en gestion de projet, analyse des politiques sociales
  • Expérience au sein d’associations d’action sociale, d’accompagnement emploi/social, d’accueil et accompagnement de jeunes… valorisée
  • Connaissance de l’innovation sociale serait un plus

Mobilité importante   e

Poste basé à Voiron, nombreux déplacements à prévoir sur le territoire du Pays Voironnais-Cœur de Chartreuse jusqu’à Saint Marcellin. Déplacements ponctuels en région.

Type de contrat
CDD
Contact pour postuler

Comment postuler   e