Appel à candidatures de formateur.trice Français Langue Etrangère
-
Animation d’ateliers de FLE au sein d’un Atelier et Chantier d’Insertion
Contexte des ateliers
Le projet Cohérence renforce des Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) afin d’y favoriser l’embauche et l’accompagnement de personnes confrontées à de fortes difficultés, et notamment à des difficultés de maîtrise de la langue française. Celle-ci est essentielle pour les salariés en insertion : afin de construire leur projet professionnel de long terme, et de travailler en équipe dans l’ACI, où le français est la langue règlementaire. Si les salariés accèdent, en parallèle de leur emploi, à des formations de français à visée professionnelle, un temps permettant la consolidation des savoirs en contexte, la pratique et la prise de confiance manque aujourd’hui dans certains ACI. Dans ce contexte, le Relais Ozanam, porteur du projet Cohérence, recherche un.e prestataire pour animer des ateliers de FLE au sein même des chantiers d’insertion de la MFI-SSAM.
Objectifs des ateliers
Les ateliers sont destinés à des personnes communiquant peu à l’oral, et ayant un niveau de scolarisation peu avancé. Les ateliers visent à :
- Favoriser la compréhension orale : être autonome face à une consigne donnée à l’oral, comprendre l’organisation de l’équipe, etc.
- Favoriser l’expression orale : communiquer avec des collègues, avec les encadrants et accompagnants, avec des employeurs
- Favoriser la prise de confiance et l’aisance grâce à une pratique plus régulière
Ces compétences sont à travailler dans le contexte de l’ACI, en s’appuyant sur : le vocabulaire professionnel, et le vocabulaire technique (outils et repérage : couleurs, distances, mesures…) liés à certains secteurs d’activité (peinture, espaces verts, métallerie, etc.).
Profil recherché
- Expérience en tant que formateur de FLE, FLE à visée professionnelle
- Envie et capacité à s’appuyer sur des méthodes facilitantes pour les apprenants débutants à l’oral. Exemple : approche Silent Way de Gattegno
- Envie et capacité à s’adapter au contexte de l’ACI. Un temps d’immersion pour mieux comprendre les éléments de langage utilisés pourrait être organisé.
- La connaissance du secteur de l’Insertion par l’Activité Economique serait appréciée
Modalités
- 1 ou 2 ateliers d’une à deux heures par semaine (à définir avec le.la formateur.trice)
- Pendant 4 mois pour une expérimentation, prolongation selon le bilan tiré à la fin des 4 mois
- Tarif à définir sur devis
- Date limite d’envoi des propositions : 8 mars 2021, pour démarrage max. fin mars
- Si vous êtes intéressé.e, merci de prendre rapidement contact avec Camille Roullier, coordinatrice de Cohérence, afin d‘échanger sur le contenu et les modalités des ateliers :
07 64 46 93 37
c.roullier@relaisozanam.org