Acteur historique de la finance solidaire et du développement économique local, GAIA œuvre depuis plus de 20 ans pour une économie durable à valeur humaine et répondant aux enjeux sociaux du territoire isérois.
GAIA apporte son expertise au territoire autour de 3 missions :
- Favoriser l’émergence et le développement des projets : en identifiant les besoins du territoire et en aidant à la concrétisation des initiatives (personnelles ou coopératives) répondant à ces besoins.
- Soutenir et encourager les entrepreneurs engagés en leur donnant les moyens de réaliser leur projet par le financement solidaire, l’accompagnement et la mise en réseau afin de soutenir la création et le développement d’entreprises pérennes, de favoriser la création et le développement d’emplois locaux et de contribuer au développement économique et solidaire des territoires.
- Animer et connecter les acteurs du territoire, sensibiliser et susciter l’engagement des publics pour le développement d’une économie solidaire, inclusive et raisonnée.
L’association, créée en 1998, intervient sur le département de l’Isère, s’appuyant sur une équipe de 17 salariés et 70 bénévoles. L’association est membre des réseaux Initiative France et France Active et a co-porté, avec la Métropole de Grenoble, la labellisation French Impact du territoire métropolitain.
MISSIONS :
Depuis sa création, GAIA mobilise sur le territoire et en fonction des besoins et stades de vie des projets :
- un appui à la construction de la stratégie économique et financière
- une gamme d’interventions financières dédiées : prêts d’honneur, prêts solidaires, garanties bancaires, primes
Son action est tournée vers le développement de l’entrepreneuriat engagé c’est-à-dire ceux qui cherchent à maximiser leur impact positif sur le territoire, l’environnement ou la société, qu’ils soient créateurs/repreneurs d’entreprises (TPE) ou acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (associations, SCOP…).
Au sein du Pôle Financement, composé de 8 chargé·e·s de mission et une coordinatrice, et sous l’autorité et la supervision de la Directrice Adjointe le·la Chargé·e de mission Financement des Entreprises et Innovation a pour mission :
· l’accueil, l’information et l’orientation des entrepreneurs, la vérification de l’éligibilité et de la maturité des demandes.
· L’expertise et l'accompagnement économique et financier des projets pour alimenter la prise de décision du comité et pour donner les moyens d'agir aux entrepreneurs
· La mobilisation des outils financiers de France Active et Initiative France et la structuration d’un plan de financement.
· L’intermédiation bancaire, et la mise en réseau des entrepreneurs avec l'écosystème.
· Le suivi, l'accompagnement et la connexion des projets post-financement.
· Assurer les tâches administratives inhérentes au poste, en lien avec la chargée de Back Office, concernant la mise en place des financements et le reporting dans les bases de données
Ce poste intègre également un volet plus spécifique d’appui aux porteurs de projets à caractère innovant en émergence, en création et en développement qui nécessite de réaliser toutes les missions décrites ci-dessus à destination de cette cible spécifique. Mais qui nécessite également d’entretenir et d’impulser des liens étroits avec les partenaires de l’écosystème de l’innovation : incubateurs, accélérateurs, financeurs…
Cela peut se traduire par :
- des RDV de prospection partenariale,
- des RDV pour imaginer des partenariats à amplifier
- ou des RDV pour entretenir des partenariats existants
Au-delà des missions ci-dessus, chaque salarié est ambassadeur de GAIA et contribue à promouvoir son projet associatif, en conformité avec ses valeurs et objectifs. Pour ce faire il·elle :
· Impulse et anime des réunions avec les partenaires opérationnels,
· participe à des évènements/forums de rencontres, de sensibilisation des porteurs de projets,
· participe aux actions d'animation de la communauté des entrepreneurs et des bénévoles de GAIA
· Participe à la vie d’équipe (réunions d’équipe, réunions avec le Bureau, AG, vœux…)
· Contribue aux actions de communication et de rayonnement de l'association
FORMATION
Titulaire bac+4 ou +5 – en entrepreneuriat, innovation, finance d’entreprises…
Une expérience professionnelle significative en accompagnement ou financement de projets et/ou en innovation sera appréciée
CONNAISSANCES :
- Connaissance de l’environnement de l’entrepreneuriat (typologie des entreprises, politiques institutionnelles en matière de développement d’activités et d’emplois, acteurs intervenant dans le parcours entrepreneurial)
- Connaissance des mécanismes de l’innovation dans un contexte entrepreneurial
- Connaissance du tissu économique Isérois
- Connaissance des mécanismes de financement des entreprises et du système bancaire (serait un +)
- Culture générale économique et sociale
SAVOIR-FAIRE :
- Solides capacités d’analyse économiques et financières
- Capacité à conduire des entretiens, à challenger des entrepreneurs de manière constructive et bienveillante
- Compétences rédactionnelles et esprit de synthèse
- Maîtrise de la bureautique (Excel, Word, Power Point…).
SAVOIR-ÊTRE :
- Curiosité, ouverture
- Facilité d’expression écrite et orale
- Autonomie et esprit d’initiative
- Goût et aptitudes pour le travail en équipe et en réseaux
- Rigueur et organisation
Rémunération : 25 à 29K€ Brut annuel, selon expérience + Tickets Restaurant + Plan déplacement entreprise + Plan d’épargne entreprise + Mutuelle familiale
Des déplacements en Isère sont à prévoir, Permis B obligatoire
Les candidatures (CV et lettre de motivation obligatoires) sont à envoyer à l'attention de la Directrice Adjointe Marion Perroy : contact@gaia-isere.org
Date limite de candidature: le 18 Juin au soir
Entretiens de recrutement prévus courant de semaine du 21 Juin