Contexte

Grenoble-Alpes Métropole est associée à la ville d’Echirolles et à un collectif de citoyens pour porter une candidature à l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD). Le territoire d’Echirolles Ouest est concerné par ce projet. L’expérimentation TZCLD vise à proposer, sur un territoire, à toute personne privée durablement d’emploi un emploi en CDI, à temps choisi, en partant des savoir-faire des personnes et en faisant émerger des activités utiles au territoire. Ces activités correspondent à des besoins non satisfaits et sont non concurrentielles à celles déjà existantes. L’association SOLEEO (SOLidarité pour l’Emploi à Echirolles Ouest), créée en mars 2021, a vocation à devenir la future Entreprise à But d’Emploi (EBE) des habilitation du territoire. Le dossier de candidature a été déposé auprès du Fonds d’expérimentation contre le chômage de longue durée, et l’instruction doit durer environ trois mois. Aujourd’hui, SOLEEO recherche son·a futur·e directeur·rice.

Missions

Sous l’autorité du Conseil d’administration de SOLEEO et en lien avec Comité Local pour l’emploi d’Echirolles Ouest (CLEEO), la mission du directeur/de la directrice de l’association sera d’organiser le déploiement des activités de l’EBE et d’embaucher et encadrer les personnes privées durablement d’emploi volontaires dans ces différentes activités Véritable chef d’entreprise avec une forte fibre sociale, le directeur ou la directrice de l’EBE aura pour missions : - d’appuyer le Conseil d’Administration de l’association dans la mise en œuvre de ses objectifs - de construire l’organisation interne de l’EBE : organisation administrative, organisation des activités de production et de services - de construire le modèle économique de l’entreprise : construction du plan d’affaire et pilotage de l’activité commerciale (gestion et suivi des relations clients et fournisseurs) - d’élaborer les prévisions (exploitation, investissements et financement), le compte de résultat, le bilan et les états financiers annuels, de gérer la trésorerie - d’assurer le développement des activités de l’EBE afin de permettre l’embauche progressive de tous les volontaires orientés par le CLEEO pour atteindre l’exhaustivité - de garantir la non-concurrence et l'utilité territoriale des activités en relation avec le CLEEO - d’assurer l’embauche et la gestion des ressources humaines en prenant en compte le contexte de l’EBE : cadre de travail stimulant et bienveillant cohérent avec le cadre de l’expérimentation, animation d’un cadre de travail inclusif - de développer les compétences des salariés : élaboration et mise en œuvre du plan de formation des salariés - d’organiser le dialogue social - d’assurer la communication, les relations avec les instances de gouvernance et de pilotage du projet (CA de SOLEEO, CLEEO, Équipe opérationnelle du CLEEO), les relations avec les partenaires et les relations institutionnelles

Profil

Forte appétence pour l’entrepreneuriat conjuguant performance économique et inclusion sociale Adhésion aux objectifs et aux valeurs portées par le projet Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée Expérience significative en gestion de projet, création d’entreprise et/ou développement d’activités multiples de préférence dans le secteur de l'économie sociale et solidaire Capacités à organiser le travail de manière rigoureuse, à coordonner des activités diverses, à gérer les priorités et à rendre compte Capacité à animer des collectifs de travail inclusifs et à mettre en œuvre un mode de management « non vertical » : confiance, empathie, capacité à déléguer, prise de risque Travail en bonne coordination avec le CLEEO (Comité Local pour l’Emploi d’Echirolles Ouest) et son Équipe Opérationnelle Créativité et capacités d’adaptation Maîtrise de l’outil informatique et des outils de gestion