L’association Horizon parrainage 38 a pour objectif de promouvoir et développer les parrainages de proximité, c'est à dire de mettre en lien des enfants qui ont besoin d'un soutien et des adultes volontaires qui s'engagent à accompagner un enfant dans son développement social, scolaire, ... en lien avec sa famille ou son centre d'hébergement.

Pour cela, l'association a besoin de se faire connaitre auprès des centres d’accueils d’enfants, des familles, des organismes sociaux, des collectivités locales, et auprès de futurs parrains-marraines.

Mission du poste: développer les parrainages

• Recherche de parrains-marraines
    • Organiser un plan de communication afin de faire connaitre la possibilité du parrainage de proximité (Relancer la presse : Isère magazine...radio locale)
    • Contacter les structures institutionnelles du département : conseil départemental, CCAS des principales villes du département, ...centres sociaux
    • Contacter directement des associations de familles de l'Isère : Forum des associations, France bénévolat, Isère Solidarité
    • Organiser des réunions d’information (écoles, Association parents d’élèves, mairies, …)
  • Identifier des enfants pour lesquels le parrainage peut être une aide à son développement : Se faire connaitre des familles et des centres d’accueil
    • Mobiliser les associations en contact avec les familles (UDAF : parents solo, familles nombreuses, adoption…)
    • Se faire connaitre auprès des centres d'accueil / entretenir des relations pérennes et constructives autour des enfants susceptibles d'être parrainés
  • Elaborer des outils pour suivre et relancer les campagnes de mailing, les prises de contacts, ...organiser et assurer le suivi de ces démarches(relances
  • Créer les outils qui manquent : dossier de communication pour les rencontres, ...

Moyens et outils disponibles :

• La disponibilité et le soutien de 3 membres de la collégiale de l'association (Michèle Tirard, Evelyne Desbrosses, Christine Guillaud)
  • La disponibilité de tous les membres de la collégiale de l'association pour participer en binôme avec le chargé de mission, aux rencontres avec les différents interlocuteurs
  • Des outils existants qui seront à actualiser : tableau Excel de contacts, courrier de présentation de l'association, diaporama de présentation, flyers et affiches.

Plan d'action : il sera construit par trimestre et validé par les 3 membres de la collégiale

- pour le 1er trimestre, les priorités seront les suivantes :

- Prioriser la recherche de Parrains/marraines

• Mettre à jour tous les outils,
  • Prendre des contacts et rencontrer les structures institutionnelles du département
  • Construire le plan de communication et le plan d'action
  • Expérimenter le plan d'action pour rechercher des parrains-marraines dans les territoires pour lesquels des enfants sont en attente de parrainage
  • Expérimenter le plan d'action pour identifier des enfants, dans les territoires pour lesquels des parrains-marraines sont en attente de filleuls

Compétences attendues :

• être autonome
  • être organisé et force de propositions.
  • être sensible à l’enfance, à l’aide à la parentalité et au parrainage de proximité et savoir en parler avec conviction.
  • Développer un réseau relationnel ou le challenge vous intéresse.
  • Rendre compte et alerter en cas de difficulté
  • Prendre la parole en public et mener des entretiens avec différents interlocuteurs

Conditions de la mission

- contrat associatif : 7h par semaine (15€ net de l’heure) pour un CDD de 3 mois  soit un total de 2500€ en CEA

- Obligation : participation aux collégiales de l’association (1 x mois) afin de mieux communiquer sur les activités d’HP38, règles de confidentialité.

Rejoignez une petite association qui œuvre pour une belle idée en faveur des enfants : vous y trouverez la satisfaction de contribuer à de grandes histoires d’amour !

Type de contrat
CDD

Candidature à transmettre par mail à Evelyne Desbrosses : evelyne.desbrosses@gmail.com

Isère (38)