L'Association Le Caméléon, recrute un.e intervenant.e psycho-social.e en CDI à 0.5 % etp, dans son local au 16 rue Aimé Bérey à Grenoble,à partir du 2 septembre 2024.

Présence requise : jeudi (une autre journée et demi à définir)

  • 3 week-end de travail dans l’année et une à deux soirées par mois

Rémunération selon l’ancienneté sur la base de la CCN 66 (travailleur social).

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE :

 

Créée en 2012, l’association Le Caméléon a pour objet l’accueil et la prise en charge, individuelle et groupale, psychologique et psycho-corporelle, des personnes exilées et en souffrance psychologique, quels que soient leur statut, leur pays d’origine, leur appartenance et les raisons de leur exil.

Les personnes migrantes en souffrance psychique (du fait de leur exil, des persécutions subies dans leur pays d’origine, de leur situation en France) n'ont pas toujours accès à des soins de droit commun, pour leur santé psychologique notamment ; c'est à ces personnes qu'est dédiée l'action de notre association.

Désirant participer à l’amélioration de la prise en charge globale de ces publics, l’association a également pour objectif de constituer un lieu ressource pour les professionnels et les bénévoles concernés, par l’accompagnement, la sensibilisation et la formation sur les thématiques de l’interculturalité, du traumatisme et de la précarité.

 

EXIGENCES DU POSTE / DIPLÔMES REQUIS

 

  • Connaissance des problématiques liées à l’exil et à la précarité
  • Expérience dans l'accompagnement 
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Capacités rédactionnelles
  • Facilités relationnelles
  • Autonomie et adaptabilité 

 

MISSIONS

1. La Passerelle Psycho-sociale : Contribuer à l’inscription sociale des personnes déjà suivies au Caméléon (en groupe ou en individuel).

L’absence d’inscription sociale comme source de souffrance psychique chez les personnes concernées par l’exil n’est plus à prouver et l’idée que l’appui à la santé mentale passe par ce type d’inscription sociale reste une des bases de l’association.

 

Concrètement, il s’agit de proposer des suivis individuels ponctuels ou temporaires dont l’objectif est d’aider des personnes déjà accompagnées par le Caméléon (en groupe ou en individuel) à :

- (re)trouver des ancrages en elles et autour d'elles, des zones de sens, des liens (par le biais d’activités bénévoles, de lieux d’apprentissages, de propositions culturelles, etc.)

- rencontrer ainsi d’autres personnes au sein du Caméléon ou hors du Caméléon 

- accéder à des informations sur le fonctionnement des institutions françaises et des ressources associatives du territoire Grenoblois, selon leurs souhaits et en les accompagnant dans les démarches (parfois laborieuses) d’inscriptions.

- s’orienter, selon leurs besoins exprimés, vers des structures accompagnant vers l’ouverture de droits, l’hébergement, l’alimentation, la scolarité des enfants, la formation, l’emploi etc.

 

2. La Coanimation de groupes,

Les groupes à médiation permettent à l’intervenant.e psycho-social de contribuer à la mission soignante de l’association par ses propres apports, de côtoyer les patients dans le cadre de temps collectifs et les formations de participer à la mission « ressources » auprès de professionnels et de bénévoles 

 Il s’agit de coanimer et de participer à la conception d’ateliers à médiations culturelles et de temps de formation sur les thèmes de l’association (santé mentale, exil, accompagnement, trauma, médiation, psychocorporel,...)

 

3. La vie d’équipe et l’implication dans les réseaux partenariaux :

 

Pour toutes les missions précédentes, l’intervenant psychosocial s’inscrit dans le réseau local et dans la vie de l’équipe

 

- Participation à la vie d'équipe (supervision, réunions d'organisation, repas partagés, « caféléons », etc.)

- Participation à la vie du réseau (ex : organisation d’événement visant à sensibiliser aux questions de santé mentale et d’exil) et à des événements partenariaux, formations, conférences, colloques, concertations

- Favoriser l’inscription dans la Cité des personnes accompagnées par le Caméléon via une interconnaissance et la mise en lien avec des acteurs et des ressources locales

 

 

 

Type de contrat
CDI
Contact pour postuler
Date limite pour postuler
Localisation du poste (département)
Isère (38)