La C.L.C.V. se définit comme « l’association des usagers du cadre de vie », pour la défense de leurs intérêts et la promotion de leurs droits. Elle vise à leur donner les moyens d’être des relais actifs de citoyenneté, d’échange et de solidarité.
La CLCV agit entre autres :
-
contre toute forme d’exclusion sociale, économique, culturelle et raciale,
-
pour favoriser l’éducation populaire et la solidarité,
-
pour développer la responsabilité et la promotion des individus et des groupes et notamment de milieux populaires, pour leur participation active individuelle et collective aux décisions qui les concernent dans tous les domaines de la vie quotidienne et du cadre de vie.
Les activités, les projets de la CLCV recherchent constamment à susciter des comportements actifs, à engager des formes d’action qui responsabilisent dans la perspective d’une promotion individuelle et/ou collective.
L’association CLCV Isère recherche pour son siège sis à Grenoble, un(e) chargé(e) de mission dans le domaine du logement, du droit de la famille, de la consommation et de la gestion du budget des ménages.
- Missions
Sous l'autorité du Secrétaire Général de l'association, et en relation avec l’équipe salariée, la personne sera chargée notamment :
-
de l’information-conseil-défense dans les domaines : du budget, du surendettement, des droits sociaux, du droit de la famille, du logement, de la consommation et du cadre de vie dans le cadre de notre Point Conseil Budget.
-
de l’animation et de l’accompagnement de collectifs de locataires selon nos besoins
- Activités principales : animation d’un Point Conseil Budget
- Tenue de permanences d'information-conseil-défense dans les domaines de la famille, du suivi du budget des ménages, de la consommation ainsi que du logement : accueil tous publics, traitement des litiges individuels (courriers, démarches, suivi…), montage de dossiers de surendettement.
- Participation à des ateliers collectifs (missions locales, autres)
- Autres activités : accompagnement de collectifs de locataires
- Selon les besoins de la structure, la personne recrutée sera également amenée à intervenir dans l’accompagnement à la négociation auprès de groupes d'habitants. Implication dans les activités collectives (séances de formation et d’information, réunions de travail thématiques…).
- Collaboration à la conduite et / ou à la réalisation de projets spécifiques s'inscrivant dans le cadre des activités de l'association.
- Participation à des instances de représentation et/ou de concertation de l’association dans le cadre des conventions ou des partenariats de l'association (Missions locales,...).
- Ses fonctions sont susceptibles d’évolution en fonction des orientations et des besoins de l’association.
- Capacité et compétences
- Sens de l’organisation et rigueur
- Capacité de travail en équipe et autonomie
- Aisance dans la prise de parole en public
- Adapter sa posture et son mode de communication en fonction des publics
- Capacité à l’animation de groupes, à la négociation collective
- Maîtrise exigée des outils informatiques
- Capacité de rédaction exigée
- Force de propositions
- Prise d’initiative et curiosité
Adhérer et défendre les valeurs de la CLCV.
- Spécificités du poste
Disponibilité (réunions en soirée occasionnelles).
Les heures supplémentaires donnent droit à récupération en temps.
- Diplôme exigé
Niveau bac + 2/3 demandé. Expérience souhaitée. Profil recherché: Formation Conseillère en économie sociale et familiale ou Assistante sociale.
Permis B
- Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Durée de travail sur la base de 35 heures hebdomadaires. Poste basé à Grenoble, territoire d'intervention sur l'ensemble du département de l'Isère.
Rémunération : 1900 euros brut
Avantages : Tickets restaurants et mutuelle
Poste à pourvoir dès que possible
Date limite du dépôt des candidatures : dès que possible
M.BOUTELDJA - secrétaire général
f.bouteldja@clcv-38.fr