La Ville de Grenoble c’est plus d’un millier de recrutements par an, tous dispositifs confondus (postes permanents, remplacements, emplois saisonniers, apprentissage, emplois aidés, etc.). Le processus recrutement est marqué par les valeurs portées par la collectivité : éthique, égalité, diversité et transparence. Le service recrutement s’inscrit dans une démarche de modernisation en ayant à cœur de toujours faire évoluer ses pratiques (portail recrutement, exercices techniques, bureautique, mises en situations professionnelles, etc.), en lien avec les services recruteurs.

La direction pilote quatre bases de plein air, deux en régie : la Maison des collines à Eybens et Mont Saint Martin avec le concours de l’association des centres de loisirs (ACL) responsable de l’accueil extrascolaire et de Jeunes et Nature en charge de l’accompagnement éducatif, et deux dont la gestion est déléguée à une association : la base de Massacan dans le Var (bail emphytéotique cédé à l’association Poil de Carotte) et la base de Méaudre, propriété et gestion de l’association Bois de lune. Les bases de plein air sont un levier important d'actions éducatives pour la Ville, notamment en temps scolaire par l'organisation de classes de nature, avec ou sans nuitée, proposées aux écoles.

Sous l'autorité du responsable des bases de plein air et en lien avec le directeur adjoint de l’éducation et de la jeunesse, vous piloterez les classes de nature, de l’instruction de l’appel à projet annuel à leur suivi quotidien en passant par la formalisation du partenariat avec Jeunes et Nature, l’ACL, Poil de Carotte et Bois de Lune.

1. Organiser l’accueil des classes de nature.

• Réserver les transports pour la maison des collines (4 cars quotidiens) et Mont Saint-Martin, coordonner les lieux de prise en charge, et assurer un suivi quotidien vigilant . Suivre l’exécution du marché de transport.

• Calculer les effectifs des classes et transmettre les commandes de repas au service restauration

• Informer les enseignants et les parents accompagnateurs sur le déroulement des séjours.

• Mettre en lien les enseignants et les prestataires avant et durant les séjours.

• Recueillir les bilans des écoles et l’ensemble des documents des séjours

• Contribuer à l’élaboration de la facturation des séjours

• Suivre l'accueil des écoles, des structures et des séminaires sur la base de Mont Saint-Martin.

2. Piloter la commission annuelle d’attribution des séjours

• Actualiser chaque année l’appel à projet

• Réaliser l’instruction des candidatures des écoles en lien avec l’Éducation Nationale (près de 250 demandes en 2022 pour environ 175 séjours possibles)

• Préparer et animer la Commission présidée par les 2 élues aux écoles et à l’éducation populaire

• Envoyer les courriers aux écoles, suivre les décisions d’attribution

• Suivre la planification des séjours et sa régulation

3.Développer l'activité des classes de nature

• Contribuer aux côtés du responsable des bases , de la chef de projet transitions écologiques et de l’association Jeunes et Nature à la réflexion sur la politique des classes de nature, afin qu'elle soit en adéquation avec les objectifs du projet éducatif grenoblois et les enjeux de l’éducation à l’environnement.

• Contribuer à la réflexion sur les contenus des séjours, les supports pédagogiques, les outils et les aménagements extérieurs.

• Participer à la construction de l'événement « C'est la récré », avec l'équipe des bases de plein air et les partenaires de la manifestation. Cet événement qui a lieu tous les deux ans et rassemble plus de 1000 participants a notamment pour objectif de mettre en valeur les bases et le travail réalisé toute l’année avec les enfants.

• Participer à la rédaction des marchés selon les objectifs définis, en lien avec les associations prestataires,

4. Gérer les dossiers administratifs et financiers des bases

• Suivre les marchés d'attribution de prestation, en particulier des transports

• Rédiger les délibérations afférentes,