Contexte La Ville de Grenoble poursuit une démarche ayant pour objectif de conduire plus fortement les politiques de développement et de cohésion sociale, en rapport avec les besoins des différents secteurs de la ville. Il s’agit à la fois de travailler à une action publique globale qui dépasse les logiques de silos et s’adapte aux enjeux territoriaux mais aussi d’agir sur la capacité à entendre et prendre en compte des problématiques issues des citoyens et acteurs de la société civile et de soutenir des démarches collectives d’actions, de projets, d’organisation….

Cette démarche prend notamment appui sur :

- Le fonctionnement de 10 Maisons des Habitants dont la vocation principale consiste à favoriser l'initiative locale et l'accès aux droits.

- Le fonctionnement de directions de projets en charge de renforcer la capacité d’expertise et de support sur des thématiques clés, de piloter des projets en matière d’accès aux droits, de développement social, de démocratie locale et d’animer les réseaux de professionnels sur les secteurs, afin de conforter et d’appuyer les directions de territoire.

La Ville et le CCAS de Grenoble ont fait de l’accès aux droits une de leurs priorités municipales, si bien qu’en 2017 un plan d’action pour l’accès aux droits et contre le non-recours a été rendu public  en septembre 2017 dans lequel s’inscrit le projet de « caravane des droits ». Sous cette appellation, l’objectif est de créer un outil d’aller-vers constitué d’une équipe itinérante et pluridisciplinaire de professionnels chargés d’aller à la rencontre des publics les plus éloignés des institutions, et donc en non-recours potentiel.

Dans le cadre de la mise en œuvre de du dispositif caravane des droits expérimenté courant 2020 et pérennisé en novembre dernier, le CCAS de la ville de Grenoble recherche un écrivain public, qui sera intégré à l’équipe pluridisciplinaire de la caravane des droits et plus largement au service aller-vers, accès aux droits., et qui sera aussi mobilisé dans le cadre des permanences d’accès aux droits dans les quartiers de Grenoble.

Missions relatives à la mise en œuvre de la caravane des droits (principales et secondaires, susceptibles d’évoluer, coopérations internes et/ou externes, collaboration avec les élus)

- Aller-vers les personnes et créer du lien social

Apporter une information compréhensible sur l’accès aux droits

- Orienter sur les dispositifs existants d’accès aux droits

- Soutenir les personnes dans l’aboutissement de leurs démarches d’accès aux droits et lutter contre non-recours

- Participer à l’élaboration de nouvelles formes d’interventions sociales sur la base d’un travail avec le reste de l’équipe AVAAD et en lien avec la hiérarchie du CCAS.

- S’engager dans une recherche action en mettant à disposition ses capacités à évaluer, nourrir un dispositif innovant d’accès aux droits  tout en étant en capacité de s’adapter aux aléas et aux possibles réorientations.

Missions relatives à l’activité d’écrivain·e public·que dans les Maisons des Habitants de Grenoble - Aider à la rédaction, à la compréhension et au classement  de documents

- Informer sur les droits sociaux légaux et les recours existants

- Orienter vers les organismes référents

- Favoriser l’accès aux droits via l’outil numérique dans le cadre de la dématérialisation de certaines démarches administratives

La mise en œuvre de ces missions s'appuie sur :

- Des temps de permanences individuelles au sein des MDH

- Des temps de permanences administratives en ligne pour la réalisation de démarches dématérialisées

- Des animations collectives d'information

- La mise en réseau avec tous les organismes pourvoyeurs de droits et de services

Profil - Connaissance des publics en difficultés et de leurs besoins

- Connaissance et usage des différentes techniques d’entretien social

- Connaissances des politiques sociales  et des différents types d’aides sociales

- En lien avec la mise en œuvre d’un dispositif , savoir suivre et faire le bilan des actions

- Avoir de bonnes capacités d’écoute, disposer d’une bonne aisance relationnelle, savoir gérer des situations tendues et difficiles, faire preuve d’empathie et bienveillance

- Travailler en équipe : aptitude à interagir et capacités de prise d’initiatives

- Travailler en collaboration avec les différents services de la Ville de Grenoble et du  CCAS

- Capacité d’analyse des situations et de leur contexte

- Capacité de synthèse

- Réactivité

Conditions de travail La « caravane des droits » a une vocation d’information généraliste auprès de tous les grenoblois sur les droits sociaux légaux et les droits fondamentaux. Elle a pour but, en se déplaçant sur les différents lieux publics du territoire grenoblois, de rapprocher des institutions, les personnes qui en sont les plus éloignées ou qui n’osent plus en franchir les portes. Elle prend la forme d’un véhicule mobile installé sur l’espace public au sein duquel un binôme d’intervenants terrain disposera d’un lien d’entretien.   Par ailleurs, les écrivain·e·s public·que·s de la ville de Grenoble facilitent au quotidien l’accès aux droits sociaux légaux des habitants Grenoblois et contribuent par le biais des permanences organisées dans les Maisons des Habitants de Grenoble à lutter contre le non recours.

L’écrivaine publique sera également mobilisée à 50% de son temps de travail sur des temps de renfort et de remplacements des écrivaines publiques des Maisons des Habitants de Grenoble.

  - Poste de travail fixe au 8 rue Sergent Bobillot

- Interventions sur l’espace public

- Permanences dans différentes Maisons des Habitants de Grenoble en fonction des besoins de renfort identifiés

- Mise à disposition à 50%  du CCAS de Grenoble dans le cadre du projet de Caravane des droits.

Type de contrat
CDD
Contact pour postuler
Date limite pour postuler

Biens et services associées

Structure associée

Ville de Grenoble

11 boulevard Jean Pain
38000 Grenoble

Email :

contact@grenoble.fr