Contexte
La Ville de Grenoble a pour objectif de conduire plus fortement les politiques de développement social et territorial, en rapport avec les besoins des différents secteurs de la ville. Il s’agit à la fois de travailler à une action publique globale qui dépasse les logiques de silos et s’adapte aux enjeux territoriaux mais aussi d’agir sur la capacité à entendre et prendre en compte des problématiques issues des citoyen·ne·s et de soutenir des démarches collectives d’actions, de projets, d’organisation. La direction se structure autour de 3 pôles :
• le pôle Ressources
• le Pôle Territoires :
- Les six directions de territoire en charge de piloter un projet de territoire,
- La cheffe de projet renouvellement urbain quartier Villeneuve Village - Olympique intégrée à la direction de territoire 6.
- Les 10 Maisons des Habitant·e·s dont la vocation principale consiste à favoriser l'initiative locale et l'accès aux droits.
• Le Pôle Métiers :
- Un service espace public et citoyenneté, appui aux territoires sur la conception de projets et les démarches alliant nouveaux usages de l’espace public et nouveaux modes d’intervention.
- Trois directions de projets en charge de renforcer la capacité d’expertise sur des thématiques clés, de piloter des projets en matière d’accès aux droits, de développement social, de lutte contre les inégalités territoriales. Il assure aussi l’animation des réseaux de professionnels de la DAT, afin d’appuyer les directions de territoire. Il exerce une autorité fonctionnelle sur les équipes des territoires.
Les principes fondateurs de l’action du pôle métiers sont :
- l’amélioration continue de la qualité du service rendu aux usagers
- l’amélioration de l’accès aux droits des usagers
- l’adaptation continue des services aux besoins de la population
- la cohérence et l’équité territoriale
- le renforcement du lien de proximité
L’accès aux droits via l’outil numérique a fait l’objet d’une attention et d’un travail particuliers au sein de la DAT. En effet, les MDH de Grenoble sont de plus en plus confrontées à des publics rencontrant des difficultés d’accès aux droits via l’outil numérique. Soit parce qu’ils ne sont pas équipés, soit parce qu’ils n’ont pas la compétence numérique nécessaire, soit parce qu’ils ne maîtrisent pas la démarche administrative dématérialisée en tant que telle.
Depuis 2018, la DAT a mis en œuvre un projet d’accès aux droits via l’outil numérique dans les Maisons des Habitants. Ce projet fait l’objet d’un financement européen du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) via le programme d’investissement territorial intégré porté par Grenoble Alpes Métropole dans son volet numérique.
Dans le cadre de ce projet, le recrutement d’un·e médiateur·rice du numérique est indispensable à sa mise en œuvre dans les MDH.
Missions
Animation :
- Venir en appui aux écrivaines publiques sur la mise en œuvre des permanences administratives en ligne, et la maîtrise de l’outil numérique notamment en termes de formation
- Venir en appui aux écrivaines publiques et formateur·rice·s des actions sociolinguistiques sur des temps d’information collective relatifs à des usages du numérique concernant la navigation et les démarches sur sites institutionnels, et à la marge aux usages du numérique « vie quotidienne » : sites d’achat en ligne, connaissance des réseaux sociaux, moteurs de recherche comparatifs… - Venir en appui des formateurs en actions sociolinguistiques et/ou les bénévoles sur l’organisation et/ou l’animation de temps d’accompagnement des apprenants à l’utilisation de l’outil numérique dans le cadre des ateliers d’apprentissage du français - Élaboration et suivi d’outils de mesure quantitative et qualitative des temps collectifs organisés le cas échéant
Ressources : - Animer et construire un partenariat avec les institutions pourvoyeuses de droits pour faciliter l’inclusion numérique des usagers dans l’accomplissement des démarches dématérialisées. - Assurer un rôle de référent sur les questions numériques au sein de la DAT - Accompagner la DAT dans l’installation du matériel informatique destiné aux usagers dans les MDH (chariots numériques, postes en accès libre, tablettes…) - Assurer une veille d’information sur les enjeux du numérique au niveau :
o Des administrations
o Des politiques publiques nationales
o De la culture numérique en général
- Créer les conditions d’un travail collaboratif thématique entre acteurs locaux du numérique
- Être en veille quant aux sources de financement de projets visant à l’inclusion numérique
Profil
- Intérêt pour les problématiques d’accès aux droits
- Connaissance des publics en difficulté, précarité
- Parfaite maîtrise de l’outil numérique, tous supports confondus (Fixes, portables, tablettes, différents environnement… )
- Veille documentaire et informative relative aux évolutions des outils numériques
- Qualités relationnelles et pédagogiques
- Capacité à coordonner des projets collectifs avec des acteurs d’horizons différents
Conditions de travail
- Déplacements fréquents sur les 10 MDH grenobloises accueillant le projet
- Bureau à l’hôtel de Ville
- Sous la responsabilité de la Directrice de Projets Accueil, Accès aux droits, Développement social
- Contrat à durée déterminée de 6 mois (jusqu’à fin 2021)
CANDIDATER EN LIGNE SUR NOTRE SITE INTERNET
https://www.grenoble.fr/226-offres-d-emploi-de-la-ville-de-grenoble.htm