La Ville de Grenoble c’est plus d’un millier de recrutements par an, tous dispositifs confondus (postes permanents, remplacements, emplois saisonniers, apprentissage, emplois aidés, etc.). Le processus recrutement est marqué par les valeurs portées par la collectivité : éthique, égalité, diversité et transparence. Le service recrutement s’inscrit dans une démarche de modernisation en ayant à cœur de toujours faire évoluer ses pratiques (portail recrutement, exercices techniques, bureautique, mises en situations professionnelles, etc.), en lien avec les services recruteurs.
Référence du poste à rappeler : 3_2022_B_93100 Date limite de candidature : 30-06-2022 Département : Département Ville Émancipatrice Direction : Direction Éducation Jeunesse Service : Territoire éducation secteur 4-6 Catégorie B Cadre d'emploi : Animateurs Territoriaux Fonction : référent de parcours PRE 2/16 ans Temps de travail : 80 % Lieu de travail : Centre Communal Camille Claudel - 47 avenue Marcelin Berthelot - 38000 Grenoble IFSE Niveau : 370 € CDD de 1 an du 22-08-2022 au 21-08-2023
CONTEXTE |
Dans le cadre du projet éducatif de la Ville de Grenoble, le Programme de Réussite Educative propose des parcours d’accompagnement individualisés pour des enfants en difficultés (2-16 ans) résidant en quartiers prioritaires. Les parcours sont construits avec une équipe pluridisciplinaire de soutien coordonnée et animée par le PRE, et nécessitent un suivi par un-e référent-e. Les accompagnements PRE s’adressent majoritairement à un public en grande précarité, parfois en situation administrative complexe ou primo-arrivant, et souvent allophone.
MISSIONS |
L’équipe du PRE se renforce et recrute un référent de parcours .
Sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable du PRE et en lien avec les coordinateurs de parcours, vous assurez les missions suivantes :
- Mise en œuvre et suivi des parcours individualisés sur le terrain (domicile mais aussi établissement scolaire, bibliothèque… ou en extérieur), en contact direct avec la famille et les partenaires et avec l’appui des coordinateurs. L’intervention se traduit par des accompagnements hebdomadaires au domicile des familles, la construction de parcours de soins, des accompagnements physiques à l’extérieur (lieux de soins, culturels ou de loisirs), des sorties ponctuelles à caractère ludique et éducatif en petit collectif, et toute autre proposition adaptée validée en coordination.
- Accompagnement des enfants et les familles pour faciliter leurs relations avec les différents partenaires, rôle d’interface et de médiateur familial et institutionnel.
- Observation et analyse des dynamiques familiales et relationnelles sur le lieu de vie des jeunes accompagnés.
- Participation à l’élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation d’actions en direction des enfants/adolescents et de leur famille.
- Passage de relais en direction du droit commun.
- Rédaction des fiches de suivi et des bilans pour chaque situation.
PROFIL |
- Formation souhaitée: éducateur spécialisé, moniteur éducateur, éducateur de jeunes enfants, sciences de l’éducation, formation aux pédagogies alternatives, formation qualifiée en psychologie.
- Un an d’expérience a minima dans l’accompagnement éducatif ou socio-éducatif, en institution ou milieu ouvert.
- Savoir être à l’écoute des familles dans le respect de la confidentialité
- Capacité à s’adapter aux différents suivis, à valoriser les progrès, à repérer les difficultés.
- Aptitude à travailler en équipe, qualités relationnelles et rédactionnelles
CONDITION DE TRAVAIL |
- CDD 1 an, renouvelable sous conditions
- Poste à 80% soit 28 h hebdomadaires
- Rémunération statutaire
- Répartition théorique 60% de terrain, 40% travail au bureau avec réunions d’équipe hebdomadaires
- Interventions au domicile des familles, en quartiers prioritaires ou hébergement d’urgence
- Accompagnements des enfants hors temps scolaire (principalement périscolaire ou mercredi)
- 2H mensuelles d’analyse de la pratique en groupes de pairs
- Accès aux temps de formations PRE proposées par la Metro