La Ville de Grenoble c’est plus d’un millier de recrutements par an, tous dispositifs confondus (postes permanents, remplacements, emplois saisonniers, apprentissage, emplois aidés, etc.). Le processus recrutement est marqué par les valeurs portées par la collectivité : éthique, égalité, diversité et transparence. Le service recrutement s’inscrit dans une démarche de modernisation en ayant à cœur de toujours faire évoluer ses pratiques (portail recrutement, exercices techniques, bureautique, mises en situations professionnelles, etc.), en lien avec les services recruteurs.

Contexte: La Direction Éducation Jeunesse est en charge d’un large périmètre de politiques publiques en matière d’enfance et de jeunesse. Elle se compose de 5 services et d’une équipe projet organisés en plusieurs  pôles. Un pôle qui regroupe les trois services de territoires et le service jeunesse, un second  en charge des ressources et des moyens et un pôle développement éducatif qui est constitué d’équipes projets et porteuses de dispositifs.

Au sein du pôle développement éducatif et sous la responsabilité d’une cheffe de projets, une équipe de 3 personnes est en charge du suivi du secteur socio-culturel, composé à ce jour de 19 associations, liées à la Ville par des conventions d’objectifs et de moyens. Ces associations  proposent principalement des accueils de loisirs et des accompagnements pour les enfants et les adolescents. Elles bénéficient pour cela d’un accompagnement financier de 5 millions d’euros de la Ville, ainsi que de mise à disposition de leurs locaux. Sous l’autorité de la cheffe de projets et en lien avec le responsable de territoire, le référent éducatif local suit à ce jour les 6 associations des secteurs 4 et 6 de la Ville.

Le secteur 6 est intégralement en QPV. Il bénéficie d'un dispositif ANRU 2, s’inscrit dans le REP+ de la Villeneuve et est identifié Cité Éducative depuis 2020. Son tissu associatif est dense et varié (MJC, Maison de l'enfance, espace jeune,…). Le secteur 4 quant à lui comprend quelques écoles identifiées REP et une action réduite du secteur socio-culturel (une seule MJC développant son action sur 2 sites).

1.Missions principales : relations aux associations socioculturelles

Suivi des associations des secteurs 4 - 6

• Piloter la relation avec les associations socio-culturelles des secteurs 4 et 6 de la Ville :

• Veiller à ce qu'elles proposent des accueils de loisirs, séjours et activités périscolaires de qualité, en cohérence territoriale avec les autres acteurs éducatifs du territoire, répondant aux besoins de la population et en phase avec le projet politique de la municipalité ;

• Travailler avec elles selon les objectifs du projet éducatif grenoblois afin d'améliorer l'accès à l'offre périscolaire et extra scolaires des publics les plus éloignés ;

• Suivre les projets des associations en relation avec les autres acteurs du secteur pour favoriser le développement des projets de territoire ;

• Recenser les besoins d’appui des associations.

• Assurer un suivi rigoureux (budgétaire, fréquentation, évolution de l’offre d’accueil, …) dans la cadre de la convention d’objectifs et de moyens qui doit être renouvelée en profondeur pour l’année 2023 ;

• Coordonner le suivi transversal avec les autres services de la Direction éducation jeunesse, comme avec les autres directions Ville (cultures, sports, montagne, CCAS selon l’identité de l’association) : activité régulières comme accompagnement de projets ponctuels ;

• Assurer, en lien avec les collègues de la Direction de l’immobilier municipal, et dans le cadre des conventions de mises à disposition de locaux, un suivi des besoins des associations en matière d’entretien des bâtiments mis à disposition par la Ville (veiller à la prise en compte par les services Ville des contraintes des associations, qualifier les demandes des associations, …).

2.Missions transversales de soutien aux associations socioculturelles

• Suivi et instruction du dispositif Ville Vie Vacances en lien avec la Préfecture,

• La Ville entend apporter un soutien multiforme aux associations socioculturelles grenobloises, en apportant expertises et supports à différents égards (en construction) : écocitoyenneté, accueil de publics porteurs de handicap, veille cofinancements, mutualisation diverses (espaces, transports, communication, matériel …), formations, vie associative, … .

• Chaque membre de l’équipe, en fonction de son profil, pourra être à ce titre un soutien transversal à l’ensemble des associations socioculturelles grenobloises, sur un ou plusieurs de ces sujets.

Profil :

• Connaissance du champ de l'éducation formelle et informelle et des politiques jeunesse,

• Capacité de coordination et de relation avec l'ensemble des partenaires de la communauté éducative : associations, éducation nationale, autres institutions, parents,

• Bonnes connaissances budgétaires, en particulier maîtrise de la comptabilité associative,

• Capacités rédactionnelles (notes, compte-rendu, courriers…),

• Capacités d'organisation de travail en transversalité et de reporting,

• Autonomie et sens du travail en équipe,

• Bonne maîtrise des outils bureautiques,

• Connaissance de la collectivité et de ses acteurs.

• Poste basé au Centre Communal Camille Claudel de la Ville de Grenoble,

• Déplacements fréquents à Grenoble