Catégorie d’emploi : C

Employeur : Ville de Grenoble

Service rattaché : DSPE / SPS / Pôle RDR

CONTEXTE :

La Direction « Santé Publique et Environnementale » (DSPE) de la Ville de Grenoble a créé en 2019 un pôle « Prévention et Réduction Des Risques », afin de prévenir les problématiques liées à la consommation de produits psychoactifs et développer les pratiques de Réduction Des Risques sur le territoire grenoblois.

La Ville de Grenoble souhaite en effet prévenir et accompagner les consommations de deux types de populations particulièrement vulnérables aux produits psychoactifs : les personnes précaires et les jeunes. Par ailleurs, elle expérimente depuis plusieurs années le recours au travail pair afin de faciliter l’entraide, le soutien auprès des personnes ayant des vécus liés à la consommation de produits psychoactifs et à l’addiction.

Entre 2019 et 2022, une équipe de travailleurs.euses pair.e.s en prévention et Réduction des Risques a démarré un travail de sensibilisation auprès des jeunes consommateurs.trices dans l’espace public festif. En 2023, la Ville souhaite renforcer cette équipe en développant de nouvelles pratiques pour mieux toucher le public jeune, au sein d’un binôme composé de deux travailleurs.euses pair.e.s.

Sous la responsabilité de la responsable de pôle « Prévention et Réduction des Risques » de la DSPE, et au sein d’un binôme, le-la travailleur-se pair-e aura pour missions :

ACTIVITES :

Aller-vers pour prévenir et réduire les risques auprès des consommateurs.trices en milieu festif (30% environ) :

• Aller à la rencontre des jeunes (18-25 ans) dans les parcs, aux terrasses des cafés/bars ou lors des festivals en extérieur
  • Echanger avec eux/elles autour de la consommation de produits psychoactifs pour prévenir les consommations problématiques
  • Proposer des outils de Réduction Des Risques (matériel de RDR - préservatifs, éthylotests, roule-ta-paille -, flyers d’information…)

Aller-vers pour prévenir et réduire les risques auprès des consommateurs.trices en ligne (Réseaux Sociaux) (20% environ) :

• Participer à l’élaboration d’une stratégie de prévention et de RDR en ligne (choix des réseaux, thématiques à aborder…) en lien avec la responsable de pôle et le service de communication de la Ville
  • Créer des outils adéquats pour diffusion (visuels, slogans…)
  • Réaliser un travail de veille pour diffuser des initiatives d’associations ou de collectivités autour de la RDR en ligne

Animer des actions de prévention auprès des collégien-ne-s grenoblois-e-s aux côtés d’autres partenaires locaux (CSAPA, service des sports de la Ville) (10% environ) :

• Proposer aux collégien-ne-s des temps d’échanges autour des produits psychoactifs pour poser leurs questions
  • Sensibiliser les collégien-ne-s à l’impact des produits psychoactifs

Aller-vers les jeunes en Quartiers Politiques de la Ville pour sensibiliser à l’impact de la consommation de produits psychoactifs et diffuser des messages et du matériel de RDR (30% environ) :

• Rencontrer les partenaires implantés dans les QPV, et construire ensemble des actions répondant aux besoins des jeunes
  • Participer à la mise en place d’actions spécifiques à destination des jeunes (permanences, jeux, interventions lors de soirées, maraudes…), en lien avec les partenaires et la responsable de pôle

Autres temps (10% environ) :

• Participer aux réunions d’équipe hebdomadaires et aux réunions de service trimestrielles
  • Participer aux séances d’analyse de la pratique professionnelle
  • Participation à des temps de travail collectif autour du travail pair au sein de la Ville

Profil recherché :

• Connaissance des produits psychoactifs et de la RDR
  • Connaissance du milieu festif et de ses codes et des acteurs locaux (lieux festifs, associations d’autosupport…)
  • Connaissance de base des  Réseaux Sociaux (Instagram, TikTok…) et en informatique (Pack Office)
  • Avoir pris du recul sur son expérience de vie et savoir la mobiliser dans l’exercice des missions du poste.
  • Avoir un bon relationnel (écoute, disponibilité, bienveillance…)
  • Être en capacité de mobiliser son parcours de vie et les savoirs expérientiels acquis pour accompagner les personnes consommatrices ou les professionnel-le-s
  • Capacité à travailler en équipe

Spécificités horaires :

• Travail à mi-temps, horaires à définir en journée
  • Travail impératif le jeudi soir (19h-23h)

Accompagnement prévu à la prise de poste :

• Rencontres avec les partenaires locaux (CAARUD, CSAPA, associations d’autosupport…)
  • Formations courtes possibles en fonction des besoins des candidat-e-s

Conditions d’exercice :

• Poste basé au Centre Communal Camille Claudel, 47 avenue Marcellin-Berthelot 38100 Grenoble
  • Déplacements fréquents dans la Ville et l'agglomération