Catégorie d’emploi : C

Employeur : Ville de Grenoble

Service rattaché : DSPE / SPS / Pôle RDR

CONTEXTE :

La Direction « Santé Publique et Environnementale » (DSPE) de la Ville de Grenoble et la Direction d’Action Sociale « Lutte contre la Pauvreté et la Précarité » (DASLPP) du CCAS de Grenoble recherchent un-e travailleur-se pair-e, dans le cadre de leur action partagée sur la Prévention et la Réduction des Risques des situations de consommation dans les contextes de grande précarité.

Le CCAS de Grenoble gère différentes structures d’hébergement et des services d’accès aux droits à destination des personnes précaires, que l’on appelle communément les « grand-e-s exclu-e-s ». Parmi elles, certaines personnes sont consommatrices de produits psychoactifs, avec des consommations problématiques et des addictions ; situations sur lesquelles les professionnels peuvent rencontrer des difficultés dans le cadre de leurs accompagnements.

Dans l’objectif de soutenir les parcours d’insertion, la Ville de Grenoble et son CCAS  se mobilisent  ensemble pour mieux comprendre et intégrer les particularités des situations des personnes consommatrices de produits psychoactifs, à l’activité des services.

Convaincus par l’apport du savoir expérientiel pour un accompagnement adapté aux personnes vulnérables vivant des situations complexes, la Ville comme le CCAS expérimentent depuis plusieurs années le recours au travail pair. Au sein de la Ville, le Pôle « Prévention et Réduction des Risques » comporte une équipe de travailleurs en prévention des addictions et propose des actions de sensibilisation, de formation pour prévenir les troubles liés à la consommation et aux addictions à destination des professionnels comme du public.

Sous la responsabilité et en lien direct avec la cheffe de pôle « Prévention et Réduction des Risques » de la DSPE, et en lien étroit avec la chargée de mission « Lutte contre la Pauvreté et la Précarité » du CCAS, le-la travailleur-se pair-e aura pour missions :

ACTIVITES :

Participation à l’accompagnement des personnes consommatrices de produits psychoactifs, hébergées ou accompagnées par le CCAS :

• Proposer des entretiens individuels aux personnes consommatrices pour les écouter, les aider à améliorer leurs pratiques de consommation et les soutenir en lien avec le travailleur social référent.
  • Organiser ponctuellement des actions collectives (par ex. : groupes de parole) en direction des personnes consommatrices pour favoriser l’entraide et le partage d’expérience autour de la consommation.
  • Participer aux actions de prévention mises en place par les équipes des services et établissements du CCAS (prévention autour du tabac, de l’usage abusif d’écrans…)

Outillage des professionnels sur la thématique des consommations de produits :

• Apporter son regard et son analyse sur les attentes et les besoins des résident-e-s
  • Apporter son regard/ses connaissances lors de formations à destination des professionnel-le-s : effets de l’addiction, ressources formelles ou informelles mobilisables, impact sur les trajectoires de vie et le quotidien, etc.
  • Transmettre la connaissance des ressources locales en matière de RDR.
  • Contribuer au travail des équipes volontaires pour faire évoluer leurs outils dans les lieux d’hébergement.
  • Etre ressource dans la démarche des équipes volontaires pour faire évoluer le cadre des lieux d’hébergement sur la consommation de produits.

Intégration au sein d’une équipe et d’un collectif de travail :

• Participer à la vie du service de Promotion de la Santé (réunions de service et de direction…).
  • Participer à la dynamique autour du travail pair lancée par la Ville de Grenoble et le CCAS (présence aux groupes d’échanges de travailleurs.euses pair.e.s, séminaire…)

PROFIL RECHERCHE :

• Avoir une expérience/connaissance des produits psychoactifs et de la RDR
  • Avoir vécu sans domicile personnel et rencontré des difficultés d’accès aux droits,
  • Avoir pris du recul sur son expérience de vie et savoir la mobiliser dans l’exercice des missions du poste.
  • Avoir une connaissance minimum des ressources locales pour les consommateurs/trices de produits psychoactifs (CSAPA, CAARUD, associations d’autosupport, groupes d’entraide et d’écoute…).
  • Avoir un bon relationnel (écoute, disponibilité, bienveillance…).
  • Être en capacité de mobiliser son parcours de vie et les savoirs expérientiels acquis pour accompagner les personnes consommatrices ou les professionnel-le-s.
  • Capacité à travailler en équipe.

ACCOMPAGNEMENT A LA PRISE DE POSTE :

• Rencontres avec les partenaires locaux (CAARUD, CSAPA, centre d’addictovigilance…)
  • Rencontres avec les structures du CCAS
  • Formations possibles en fonction des besoins de candidats
  • Analyse de la pratique en équipe

CONDITIONS D'EXERCICE

• Poste basé au Centre Communal Camille Claudel, 47 avenue Marcelin Berthelot, 38100 Grenoble
  • Nombreux déplacements dans la Ville et l'agglomération à prévoir

CONDITIONS REQUISES POUR POSTULER

Candidature à adresser par courrier électronique à alice.gagnant@grenoble.fr et angelique.daocastellano@ccas-grenoble.fr avec pour objet « candidature travailleur.euse pair.e RDR grande précarité » et en pièces jointes :

• CV + Nom-prénom-travailleur.euse pair.e RDR grande précarité
  • LM+ Nom-prénom-travailleur.euse pair.e RDR grande précarité