La ville de Meylan, située dans l'agglomération grenobloise, est la 5ème commune de la Métropole avec ses 17 728 habitants. Elle emploie 550 agents qui œuvrent dans divers services pour offrir de nombreux équipements aux habitants. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Meylan anime une action générale de prévention et de développement social, notamment grâce à une unité gérontologique dédiée aux demandes d’Allocation Personnalisées à l’Autonomie (APA).

Au sein de la direction du CCAS, vous occuperez le poste de Coordinateur gérontologique et référent APA. Votre rôle sera essentiel pour garantir la qualité de vie des personnes âgées et faciliter leur maintien à domicile.

 

En tant que coordinateur, vous serez responsable de l’encadrement de deux référentes APA, représentant 30% de votre activité. Vous faciliterez la communication des décisions de la direction auprès des équipes, superviserez la pratique professionnelle en veillant au respect du cadre déontologique et animerez les réunions d’équipe pour fixer un cadre de travail clair et motivant. Vous devrez également définir les moyens humains, matériels et financiers nécessaires à la coordination gérontologique, préparer les budgets en lien avec la direction, établir le rapport annuel d’activité, gérer les statistiques du service et répondre aux appels à projets, tout en assurant le suivi des conventions de partenariats.

En matière d’animation partenariale, vous coordonnerez les actions avec les différents services internes du CCAS et la résidence autonomie Pré Blanc, collaborerez avec les communes de Corenc et La Tronche pour les demandes APA, animerez le réseau des acteurs de l’action territoriale en organisant des rencontres trimestrielles et travaillerez en partenariat avec la police municipale, la gendarmerie et le service local de solidarité pour traiter les situations complexes.

Vous piloterez également divers projets tels que l’organisation du Forum des seniors et des journées à thème, la co-animation du café des aidants en collaboration avec une psychologue, et la supervision du plan canicule en lien avec l’ensemble des services du CCAS.

 

Vous bénéficierez d'un encadrement de proximité avec une coordination hebdomadaire avec la directrice du CCAS, recevant ainsi un soutien dans votre pratique managériale. Vous travaillerez au sein d’un collectif de responsables de services, participant activement à un projet de direction dynamique avec notamment la création d’une maison des solidarités à l'horizon 2027.

 

En tant que référent des dossiers APA, représentant 70% de votre activité, vous agirez en tant que référent social pour les communes de Meylan, Corenc et La Tronche. Vous évaluerez au domicile le degré d’autonomie et les besoins des personnes âgées, proposerez et coordonnerez les démarches pour faciliter l’accès aux droits et services, élaborerez et suivrez un plan d’aide personnalisé en tenant compte de la problématique médico-sociale et préviendrez et signalerez les situations de mise en danger. Vous participerez aux réunions de coordination avec les acteurs du maintien à domicile et utiliserez le logiciel Mon sissra pour communiquer avec les professionnels médico-sociaux et assurer un suivi efficace.

 

Nous recherchons un candidat possédant un diplôme de travail social (Assistante sociale, Conseiller en Economie Familiale) avec une expérience dans l’accompagnement social, de préférence auprès des seniors. Les candidatures de managers débutants sont acceptées ! Vous devez avoir une bonne connaissance du secteur de la gérontologie et du réseau partenarial, ainsi que des capacités d’analyse, de rigueur, de sens de l’organisation et d’animation d’équipe. Un esprit de synthèse, une aisance rédactionnelle et relationnelle sont également essentiels. En termes de qualités personnelles, vous devez posséder des aptitudes relationnelles, une capacité à travailler en équipe et à collaborer sur des projets, ainsi qu’un sens de l’écoute, de la communication, de la disponibilité, de la rigueur et de l’adaptabilité. La prise d’initiative, la force de proposition et le respect de la confidentialité sont également importants.

 

Le poste nécessite des déplacements fréquents sur Meylan, Corenc et La Tronche, ainsi qu’une disponibilité occasionnelle en fin de journée et soirée. Le permis B est obligatoire.

Le poste est à temps complet, 37h par semaine (avec 12 jours de RTT). Il est possible de travailler sur 4,5 jours et le télétravail est envisageable selon les besoins du service. Rémunération à partir de 1760€ net avec un 13ème mois et la prime SEGUR en plus. Vous bénéficierez également d'une participation à la prévoyance et à une mutuelle labellisée, de la prise en charge des transports en commun, d'une aide aux repas, de chèques vacances et de tarifs préférentiels sur des activités de loisirs.

 

Rejoignez-nous pour faire une réelle différence dans la vie des seniors de Meylan !

 

Pour plus d'informations :

Florence Guilcher, Directrice du CCAS – Tél : 06 27 75 76 79 Email : florence.guilcher@meylan.fr

 

 

Type de contrat
CDD
Contact pour postuler

Veuillez transmettre votre CV ainsi que la Lettre de motivation au format PDF et intitulés : (nom_prénom_CV et nom_prénom_LM). Toutes les candidatures pour le CCAS sont à adresser à Monsieur le maire de Meylan, président du CCAS, par mail : recrutementrh@meylan.fr

Date limite pour postuler
Localisation du poste (département)
Isère (38)

Biens et services associées

Structure associée

Mairie de Meylan

4 avenue du Vercors
38240 Meylan

Email :

nathalie.cayrel@meylan.fr