La Ville d'Eybens, commune de 10 000 habitant-e-s de la première couronne de Grenoble Alpes Métropole, bénéficie d’une réelle attractivité grâce à sa qualité de vie, à la présence d’un important tissu économique et au développement d’une large palette de services publics.

Le mandat 2020-2026, fort d’une équipe municipale reconduite et renouvelée issue d’une dynamique citoyenne et collaborative, porte un projet fondé sur la triple ambition de faire de la Ville d’Eybens une ville écologique, durable et solidaire.

L’action sociale municipale est portée par le CCAS et ses deux services Solidarité et Centre social.

Etablissement Public Administratif rattaché à la ville d’Eybens, le CCAS est composé d’un effectif de 23 agents dont 6 agents au service solidarité. Dans un contexte budgétaire contraint et pour privilégier la transversalité des projets, la direction du CCAS est assurée et portée dans une logique de mutualisation des fonctions stratégiques et managériales par le directeur du pôle social, éducatif et culturel.

Le service solidarité met en œuvre l’ensemble des compétences obligatoires : l’analyse des besoins sociaux, les aides sociales légales, la domiciliation. Il développe également des aides sociales facultatives (aides financières, alimentaire, hébergements, etc.), des actions à destination des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et participe à la politique métropolitaine en matière de logement social (accueil des personnes en demande de logement social et pré-attribution). Enfin, le service solidarité assure la gestion des logements communaux.

Le CCAS de la ville d’Eybens recrute un-e responsable du service solidarité sur un poste à temps complet à compter du 1er janvier 2024

Au sein du pôle social, éducatif et culturel et plus spécifiquement du CCAS d’Eybens, le / la responsable du service solidarité occupe un rôle clé en tant que garant de la mise en œuvre d’une partie de la politique sociale définie par les élus.

Il/elle participe activement à sa définition et à sa mise en œuvre. Il / elle coordonne le service solidarité et assure dans ce cadre le management de l’équipe et l’évaluation des actions.

Sous la supervision du directeur du CCAS, il/elle est chargé(e) de coordonner, gérer et superviser les activités du service solidarité, tout en assurant une veille sociale constante.

Membre du collectif de direction élargi de la Ville, il/elle s’implique dans les transversalités, assure une fonction de référent sur les problématiques sociales et participe activement à la mise en œuvre du Plan Communal de Sauvegarde dans lequel est désormais intégré le « plan canicule ».

Acteur de son territoire, il/elle interagit avec différents partenaires institutionnels et associatifs.

Missions détaillées

Vie institutionnelle du CCAS :

• Conseille les élus en amont et lors des Conseils d'Administrations (CA) et prépare les décisions et délibérations dans son domaine d’action, en appui du directeur du CCAS
  • Participe aux CA du CCAS,
  • Assure un suivi technique des décisions prises en CA.

Définition des politiques

• Assiste et conseille techniquement les élus en matière de politique sociale.
  • Echanges réguliers avec le Président, la Vice-Présidente et les élus du CCAS concernant les objectifs et orientations en matière de politiques sociales sur le territoire
  • Pilote l'analyse des besoins sociaux et la veille sociale du territoire.
  • Assure une veille juridique

Pilotage de la mise en œuvre de la politique définie

• Manager et encadrer le personnel du service solidarité,
  • Conduire et animer des réunions sur les thématiques relevant du service solidarité.
  • Accompagner la conduite du changement des pratiques d'intervention sociale. (tant auprès des agents que des usagers)
  • Garantir le respect des règles de confidentialité, d'éthique et de déontologie au sein du service.
  • Superviser ou piloter les commissions spécifiquement liées au secteur
  • Développer les partenariats et les transversalités interprofessionnels, interinstitutionnels (CAF, CD38, Métropole, UDCCAS…) et associatifs
  • Représenter la collectivité auprès des instances extérieures et institutions
  • Assurer le suivi administratif du service.
  • Élaborer et suivre le budget du service solidarité, monter les dossiers de subventions.

Fonctionnement transversal au sein du CCAS et de la collectivité

• Contribuer au bon fonctionnement du CCAS notamment dans le cadre de relations fonctionnelles avec la coordination accueil et d’une collaboration étroite avec le-la responsable du Centre Social.
  • S’impliquer dans la continuité de direction du CCAS
  • Participer aux coordinations du pôle social, éducatif et culturel et aux comités de direction élargi de la Ville
  • Veille à l'articulation de la politique sociale avec les autres politiques publiques déployées par la collectivité.
  • Participer aux actions transversales
  • Impliquer dans le PCS dont le plan canicule est partie intégrante
  • Être référent communal des problématiques sociales et des procédures liées

Vous possédez les compétences et les savoirs professionnelles suivants :

• Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales, la connaissance du statut des agents publics est un plus
  • Connaissance approfondie des évolutions politiques nationales et du cadre réglementaire des politiques sociales (éthique, déontologie, veille sociale…)
  • Connaissance du secteur social et de la réglementation associée
  • Maîtrise des techniques managériales
  • Identifications et priorisation des besoins
  • Connaissance des partenaires institutionnels et associatifs intervenant dans le champ de compétence d'un CCAS
  • Connaissance des dispositifs contractuels liés au domaine d'activité
  • Capacité à travailler en mode projet, en mode transversal
  • Savoir concevoir et utiliser des outils et des procédures de contrôle de l'activité
  • Maîtrise des principes et modes d'animation du management public territorial
  • Capacité à porter les orientations de son institution
  • Excellentes capacités rédactionnelles
  • Maîtrise des outils bureautiques et multimédia

Si on vous dit… cela vous parle :

• Capacités d'analyse, de prise de décision et force de propositions
  • Aptitudes à la négociation et assertivité
  • Compétences en communication orale et écrite
  • Sens relationnel développé, bienveillance, et empathie
  • Rigueur et capacité de synthèse
  • Travail en équipe et en réseau
  • Disponibilité
  • Autonomie
  • Discrétion et respect du secret professionnel

De formation : Titulaire d’un diplôme de travail social et/ou développement social, vous disposez d’une connaissance approfondie du secteur social, des compétences en management, en gestion, ainsi que la capacité à interagir avec divers partenaires institutionnels et associatifs.

Soucieuse du bien-être de ses collaborateurs, la Ville d’Eybens vous propose de nombreux avantages :

➤ Les conditions de travail :

Rythme de travail soutenu, pics d’activité liés aux échéances de la collectivité (budget, Conseil d’Administration…), et aux imprévus nécessitant disponibilité et adaptabilité

Travail en bureau et multisites (Mairie / Maisons des Habitants, notamment)

Déplacements principaux dans la commune et dans l'agglomération (permis B nécessaire)

Possibilité de télétravail

Travail ponctuellement en soirée (participation aux Conseils d’Administration du CCAS) et exceptionnellement le week-end

Participe aux astreintes administratives de la collectivité (environ 1 semaine par trimestre) et au Plan communal de sauvegarde PCS

➤ Des moments de convivialité réguliers entre agent-e-s : jeudis jeux, activités sportives, concours, repas à thèmes, …

➤ Niveau de rémunération : grille indiciaire (Attaché territorial, Conseiller socio-éducatif, Assistant socio-éducatif) + régime indemnitaire G3bis (435€), Complément Indemnitaire Annuel (part variable), 13e mois Chèques déjeuner, COS, PDA, Prévoyance

Ce poste offre une opportunité exceptionnelle de contribuer activement à la politique sociale de la commune d’Eybens. Le/la responsable du service solidarité aura l'occasion de manager une équipe dynamique et engagée, et de collaborer avec divers partenaires pour répondre aux besoins sociaux de notre territoire.

Si vous êtes passionné(e) par le secteur social, que vous possédez les compétences requises, et que vous aspirez à jouer un rôle clé dans notre collectivité, alors n’hésitez pas à postuler

Jury prévu le mardi 5 décembre 2023 matin

Pour plus d’information sur le poste : Josquin Laurent directeur du CCAS  josquin.laurent@eybens.fr

Type de contrat