Article 1 œuvre pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’accès à l’emploi ne dépendent pas des origines sociales, économiques ou culturelles. Notre association d’égalité des chances accompagne, depuis le lycée jusqu’au monde professionnel, plus de 100 000 jeunes issus de milieux populaires, chaque année.

Article 1 s’appuie sur des dispositifs digitaux et présentiels (accompagnement individuel, collectif et plateformes web) innovants, autour de 3 métiers : S’orienter - pour les lycéens, Réussir - pour les étudiants, et Se développer - pour les jeunes en recherche de projet ou d’emploi.

Article 1, association d’intérêt général reconnue, dispose d’un budget de plus de 8M€ et d’une équipe composée de 100 collaborateurs ainsi que des volontaires en services civiques et des mécénats de compétences.

Nous recherchons

un·e  Chargé·e de déploiement Mentorat 1A1

CDD, Grenoble

// CONTEXTE

Le mentorat est le métier historique d’Article 1. Depuis plus de 15 ans nous accompagnons des jeunes de milieux défavorisés dans la réussite de leurs études et dans l’insertion professionnelle en les mettant en relation avec des professionnels bénévoles.

Le mentorat 1A1 :

Dans le cadre du lancement par l’Etat du dispositif “1 jeune 1 mentor”, Article 1 hausse fortement son ambition et structure son organisation pour atteindre 20 000 binômes de mentorat lancés d’ici fin 2021.

Pour réussir ce changement d’échelle, notre association s’appuie sur son expertise, son réseau de partenaires et sa capacité à déployer des outils digitaux pour démultiplier et démocratiser le mentorat.

C’est dans ce cadre qu’a été lancé le nouveau programme 1A1, plateforme de mise en relation permettant de connecter un jeune étudiant avec un mentor professionnel correspondant à son parcours et son profil afin qu’il soit accompagné dans sa réussite.

L’antenne Auvergne-Rhône-Alpes:

La région Auvergne-Rhône-Alpes accueille l’une des antennes les plus importantes de l’association, composée de 10 salarié·e·s et 4 volontaires basé·e·s à Lyon et à Grenoble, et reposant sur une communauté de 200 bénévoles répartis sur l’ensemble du territoire régional (3 académies de Grenoble, Clermont-Ferrand et Lyon).

// DESCRIPTION DU POSTE

Sous la responsabilité du coordinateur opérationnel de la région, le·la chargé·e de déploiement a pour missions :

• Mettre en relation les étudiant·e·s avec leurs mentors et être responsable d’un portefeuille de binômes.
  • Se positionner en tant qu'interlocuteur privilégié des binômes pour les accompagner dans leur relation et faire en sorte que l’accompagnement de chaque binôme se passe au mieux.
  • Coorganiser, co-animer et suivre les événements en présentiel et en digital du parcours de mentorat : Campus, séminaires, soirées filières, visite d’entreprises, webinaires métiers...
  • Développer et animer la communauté de bénéficiaires (aide à la création et partage de contenu, participation aux échanges, développement du sentiment d’appartenance, etc.)
  • Participer à l’amélioration continue de la plateforme et du programme en faisant remonter et formaliser les retours utilisateurs
  • Aider à l’élaboration et formalisation de contenu et documentation: FAQ, documentation, présentation, tutoriel, formation, article, etc.
  • Coordonner et déployer le programme Mentorat / 1A1 auprès des partenaires B2B (appui au lancement, suivi et gestion de projet, communication avec les parties prenantes)
  • Aider au développement de partenariats stratégiques pour accélérer le déploiement régional du programme (associations, universités, entreprises, collectivités etc)
  • Participer à la vie d’équipe de l’antenne (temps forts, représentations, reporting et bilan, etc.)

En fonction de la montée en compétences, des missions complémentaires pourront être confiées ponctuellement ou durablement.

// PROFIL RECHERCHÉ

• Expérience validée et appréciée en gestion de projet et d'événement (planification, organisation)
  • Appétence pour le digital, les outils informatiques et les réseaux sociaux
  • Maîtrise des outils informatiques et collaboratifs (outils Google, suite Microsoft, CRM)