LE BOUILLON épisode 2
- Appel à reprise -
À partir d'avril 2024, Arnaud et Adrien, présents en cuisine et aux fourneaux depuis 3 ans, partiront voguer vers d’autres aventures ! Pour fonctionner, l’association a besoin de trois salarié·e·s. L’équipe, composée de Claire et Tara, recherche une troisième personne intéressée par la restauration, l’activité économique et le projet associatif.
Participer à l’aventure du Bouillon c’est :
- prendre part à un collectif en autogestion ;
- prendre part active à la gestion d'un restaurant qui a vocation à faire bouger les choses sur le plan écologique et social ;
- être acteur de son emploi, en accord avec ses valeurs ;
- tout ça dans une ambiance remplie de jeux de mots et d’anecdotes improbables. D’ailleurs on dit que Mozart est mort…mais Mozzarella
Si cela vous intéresse, voici les différents aspects concrets du travail que cela implique, à discuter et co-construire ensemble :
Gestion de la cuisine, en binôme avec Tara
- Cuisiner des repas : entrée+plat+dessert pour 30 à 60 convives par jour.
La cuisine du Bouillon est végétalienne, avec des produits locaux - pas d’épices importées - et entièrement faite maison.
- Gérer les approvisionnements de produits locaux en vrac et à vélo. Le restaurant est zéro déchet.
- Assurer l’hygiène du restaurant : nettoyer les surfaces et la cuisine régulièrement.
- Être en appui au service : dressage et envoi des assiettes, débarrassage, encaissements.
Stratégie
Le projet du Bouillon est pensé de manière horizontale et en autogestion.
Le but est que tous les membres du collectif - salarié·e·s - puissent prendre part aux décisions de manière égale. La charge mentale liée à la stratégie de l’association et à la pérennisation de l’activité économique est donc partagée entre les différents acteurs et actrices de l'association.
Gestion quotidienne
Participer aux tâches de gestion quotidienne de l’association : co-gestion des mails, du lien avec les partenaires, communication… Une majorité de ces tâches est prise en charge par Claire aujourd’hui.
Animation du collectif
Le Bouillon exerce son activité au sein d’un espace partagé avec différentes structures (Les Mijotées, Cap Berriat…). Cela implique des temps de discussion et de co-construction.
Projet associatif
Dans le but de dynamiser les transitions écologiques et sociales, la communication est une composante importante du projet associatif. Pour ce faire, plusieurs choses sont mises en œuvre : diffusion d’un documentaire, édition d’un livre, diffusion d’appel à projet concernant la redistribution des bénéfices.
——————————
Salaire à définir selon la stratégie choisie, les besoins, les envies, le niveau d’implication.
Si vous êtes intéressé.e.s, n’hésitez pas à nous contacter : pas besoin de CV, envoyez-vous un paragraphe de 10-15 lignes sur une expérience en cuisine et/ou en gestion de projet et/ou votre envie de reprendre le Bouillon. Comment vous vous projetez ?
Contact : lebouillonrestaurant@gmail.com
07 49 90 84 83
Nous étudierons les candidatures reçues avant le 28 janvier, à la suite de quoi nous réaliserons des entretiens. Une période de tuilage est prévue en mars.