La Direction d’Action Sociale « Lutte contre la Pauvreté et la Précarité » (DASLPP) met en oeuvre le projet stratégique du CCAS en matière de lutte contre la pauvreté et la précarité, et assure le fonctionnement harmonieux des services et établissement dans ce domaine.

 

L’innovation, le travail en réseau, et la transversalité nourrissent les interventions de la Direction. Le LHAPSE (Lieux d’Habitat Partagés Structurés sur l’Essai) est intégré au service Aller-Vers Accès aux Droits (AVAAD), qui est composé d’une équipe pluridisciplinaire, et dont la mission principale est de développer des expérimentations et des projets favorisant le recours et l’accès aux droits des plus démunis.

 

Le service AVAAD porte différentes missions, en direction de personnes en situation de précarité et/ou éloignées des institutions :

aller-vers et repérage, diagnostic des besoins sociaux, information et orientation sur les droits, déblocage de situation par la mise en lien d’acteurs. Le LHAPSE (Lieux d’Habitat Partagés Structurés sur l’Essai) s’inscrit dans la démarche engagée par la Ville de Grenoble et son CCAS depuis 2018, d’expérimenter des projets de sortie de rue, basés sur la mise à disposition de bâtiments vides pour l’hébergement de personnes sans perspectives de solutions via les dispositifs existants. Le projet porte sur l’ouverture de plusieurs lieux de vie, pour un total de 16 places, à destination de personnes ayant un parcours de rue complexe, accompagnées ou non d’animaux, avec une demande et un besoin d’accompagnement soutenu sur les aspects social et/ou de santé.

 

Le LHAPSE articule la mise à disposition d’un lieu de vie partagé et un accompagnement social soutenu et individualisé ; il est proposé aux personnes accueillies de se stabiliser et d’avoir un ancrage.

 

PROFIL :

Bonnes connaissances des acteurs, des dispositifs associatifs et institutionnels en matière d’accès aux droits et d’action social

Connaissance des spécificités liées à la grande précarité et les situations de grande exclusion

Expertise en diagnostic social et maîtrise des techniques d’entretien

Capacités d’écoute active, empathie, bienveillance, objectivité et aisance relationnelle

Capacités à gérer des situations tendues et difficiles

Capacités de synthèse, de transmission d’informations, de rendre compte

Aptitude à interagir et à travailler en réseau avec d’autres professionnels dont un travailleur pair

Réactivité dans la prise de connaissance d’une situation et dans le déclenchement d’actions

Engagement à respecter le cadre d’intervention du service et plus largement de l’institution publique CCAS Ville de Grenoble

Rigueur organisationnelle et autonomie

Détenir un Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale, d’Assistant de Service Social ou d’Educateur Spécialisé.

 

INFORMATIONS LIEES AU POSTE :

Bureau administratif basé au 8 rue sergent Bobillot à Grenoble

Horaires sur la base de 36h par semaine, avec 4 jours de RTT par an.

Déplacements et interventions sur l’ensemble de la Ville de Grenoble ou première couronne de l’agglomération.

Ponctuellement travail en horaire décalé (14h-20h30) pour la réalisation de permanence et action collective, type repas partagé.

 

Poste à pourvoir dès le 9 mai

CDD 36 mois

 

 

 

Type de contrat
CDD
Contact pour postuler

Pour postuler, envoyer votre CV et Lettre de Motivation à l'adresse service.recrutement-rh@grenoble.fr

Date limite pour postuler
Localisation du poste (département)
Isère (38)

Biens et services associées

Structure associée

CCAS de Grenoble