MISSIONS DU SECTEUR :

Le secteur Action Sociale de Proximité élabore et met en oeuvre dans chacune des cinq maisons de quartier de la commune un projet d'action sociale territorialisée, en référence à trois axes d'intervention : permettre l'accès aux droits et lutter contre les exclusions, soutenir les liens sociaux et intrafamiliaux, soutenir le développement des solidarités et accompagner les changements.

A partir de ces équipements de proximité "maison de quartier", agrée Centre social par la CAF, les interventions sociales s'appuient sur la participation des habitants et s'inscrivent dans une dynamique d'animation sociale globale et de développement social local.

MISSIONS DU POSTE :

Sous la responsabilité de la coordonnatrice d'action sociale, il-elle élabore et met en oeuvre des activités et interventions sociales dans le cadre du projet d'action sociale de proximité. Il/elle contribue par son diagnostic et ses interventions, sous l'autorité du responsable de service, à la mission de coordination d'action sociale. Il/elle assure la fonction de référent famille conformément aux orientations de la CAF.

Activités

• Il/elle impulse l'élaboration de réponses concertées avec les habitants en lien étroit avec les acteurs locaux à partir des initiatives des habitants et des besoins repérés.

• Il/elle propose des accompagnements collectifs en réponse à toute problématique de vie quotidienne /dans un objectif de développement des solidarités.

• Il/elle propose des permanences sociales individuelles dans un objectif d'accès aux droits et d'aide aux démarches.

• Il/elle met en oeuvre des démarches d'aller vers et des actions hors les murs pour développer le lien avec les habitants, faire connaître ce lieu ressource de proximité.

• Il/elle participe à l'analyse des besoins sociaux,

• Il/ elle participe au recueil et à l'accompagnement des initiatives des habitants et à la promotion des solidarités.

• Il/elle évalue les actions proposées et rédige les bilans.

• Il/elle développe et anime des actions collectives contribuant à l’épanouissement des parents et des enfants, au renforcement de la cohésion intrafamiliale et aux relations et solidarités inter familiales

Savoirs-faire

Connaissances

Maîtrise des différents supports d'économie sociale et familiale.

Aisance dans la démarche "allers vers"

Sens du travail en équipe et du partenariat.

Capacité d'expression orale et écrite, d'analyse et de synthèse.

Esprit d'initiative,

Pratique de l'entretien individuel

Pratique de l'animation collective.

Sens du service public et de la collectivité.

Méthodologie de projet

Outils d’animation collective

Des dispositifs et des acteurs de l’action sociale

Conditions de rémunération

Traitement de base aux conditions de la Fonction Publique Territoriale (FPT) / Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP)

Conditions d'accès

Recrutement par voie statutaire (titulaire ou lauréat de concours). Possibilité de recrutement de contractuel sur la base de l’article 3-3-2° de la loi du 26 janvier 1984.

Etre titulaire du diplôme de Conseiller en Economie Sociale et Familiale ou du diplôme d'Etat d'Assistant Social / 3 ans d'expérience dans des fonctions similaires / Permis B souhaité.

Type de contrat
Autre

Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à Monsieur le Président du CCAS

Par voie postale : 111, avenue Ambroise Croizat - CS 50007 - 38401 Saint-Martin-d'Hères Cedex