L’association LE RELAIS OZANAM,
intervenant dans le secteur de la lutte contre la précarité et l’exclusion
et membre du Groupement des Possibles
5 place de l’Eglise – 38610 GIERES
Recrute, pour son pôle jeunes
(Foyer de Jeunes Travailleurs, CLLAJ, CHRS Jeunes, mesures pour sortants de l’ASE) situé sur le territoire voironnais/chartreuse
Un Travailleur Social (H/F)
en CDD de six mois (mai à octobre 2022 pour remplacement congé maternité)
à 90 %
Préambule
Les associations Oiseau Bleu et Relais Ozanam interviennent dans le secteur de la lutte contre la précarité et l’exclusion. Leurs champs d’actions et de compétences sont les suivants :
- Accès aux droits fondamentaux
- Accompagnement social de tout public en structures d’hébergement, en logement, en squat et bidonvilles
- Accès à la Santé et promotion de la santé
- Accompagnement à l’emploi
- Petite enfance et parentalité
- Gestion locative adaptée ; gestion de structures d’hébergements
- Interpellation et appui aux pouvoirs publics dans l’élaboration de leurs politiques sociales et divers schémas départementaux…
- Proposition et mise en œuvre d’actions innovantes
- Mobilisation citoyenne autour de projets
Ces deux associations, qui interviennent sur l’ensemble du département de l’Isère, sont membres fondateurs, avec les associations Cycles & Go et Cultures du Cœur Isère, d’une association dénommée « Le Groupement des possibles » leur permettant de mettre en commun leurs moyens et leurs compétences.
Service
Le pôle Jeunes, supervisé par un chef de service, est composé de travailleurs sociaux, d’un chargé de maintenance et d’une secrétaire d’accueil.
Le Pôle Jeunes regroupe deux types d’activité en ayant pour trait commun d’agir sur l’accès et/ou le maintien au logement des jeunes :
Côté logement, l’activité concerne l’observation de la demande de logement et d’hébergement des jeunes sur le territoire, l’accès à l’information sur le droit au logement via le CLLAJ
Côté hébergement, l’activité concerne l’accueil et le suivi de jeunes travailleurs, FJT depuis 2004, ainsi que l’accompagnement de jeunes en difficultés via les dispositifs CHRS Jeunes depuis 2017 et le dispositif d’accompagnement renforcé des jeunes majeurs (ARJM) depuis 2019.
Le CLLAJ détient une place centrale du service. Aujourd’hui, il représente la porte d’entrée et de sortie du Pôle jeunes.
Chaque jeune qui contacte le service pour une demande d’hébergement FJT est recontacté par le CLLAJ pour lui présenter le Pôle, affiner son projet logement et éventuellement élaborer une demande d’hébergement.
Le CLLAJ est également instructeur FSL pour le Département. Ainsi, les jeunes ARJM sont tous rencontrés par le service lors de l’instruction du dossier.
En fonction du projet de départ de chaque jeune, le CLLAJ peut être sollicité afin de faciliter le relogement.
Missions
- Accompagnement socio-éducatif des jeunes accueillis en semi-collectif et dans le diffus sur 3 sites à Voiron, St Jean de Moirans et Tullins
- Accompagnement individuel et collectif de jeunes travailleurs et de jeunes en difficultés sociales (ARJM et CHRS)
- Animation de la vie collective de l’établissement
- Accompagnement à la participation des personnes accueillies
- Dans le cadre du CLLAJ, le titulaire du poste :
|
Profil
- Expérience de l’accompagnement socio-éducatif et de l’animation
- Une expérience dans le secteur de l’aide sociale à l’enfance serait un plus
- Connaissance des dispositifs jeunes et des démarches administratives pour ce public dans le cadre de l’insertion par le logement
- Capacité d’adaptation et disponibilité
- Capacité d’autonomie et de travail en équipe
Conditions particulières
- Poste à pourvoir sur Voiron
- Diplôme d’Etat d’Educateur (trice) Spécialisé(e) / Assistant(e) Social(e) ou Conseiller(e) en Economie Sociale et Familiale impératif
- Déplacements à prévoir sur le Voironnais
- Convention Collective : CCN 51