À l’initiative de notre projet, un groupe de citoyen.ne.s aspirant à un mode de consommation durable et responsable, désireux d’accéder à des produits sains et de qualité, tout en garantissant aux producteurs une juste rémunération.

L’association Les Ami.e.s de Coop'cinelles souhaite développer un réseau de distribution collectif et coopératif, établi sur la base d’un fonctionnement démocratique. Elle vise à proposer à ses membres des produits issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement, principalement biologique et issue de circuit-court.

Afin de redonner du sens à la consommation, tout en développant le lien social, l’association s’applique à sensibiliser le public aux enjeux alimentaires actuels et ambitionne de devenir un lieu d’échange, de partage et de formation ouvert à tous.

Créée depuis mars 2022, notre association compte aujourd'hui 25 adhérent.e.s, un COPIL dynamique et 4 groupes de travail (recherche de local, communication, bénévoles, fournisseurs-produits). Nous avons besoin de forces vives et souhaitons renforcer l’équipe avec des personnes disponibles et volontaires pour monter le projet. Les co-présidentes sont Cécile, Sandrine et Alisson.

Notre fonctionnement est simple: le COPIL (bureau) se réunit tous les 15 jours, les groupes font des réunions quand ils en ont besoin afin d’avancer sur leurs missions. Une réunion d’information mensuelle les 1e lundi du mois est prévue pour les gens intéressés et l'accueil.

Nous avons un local prêté par la mairie de Bourgoin-jallieu une fois par mois (les 1e lundi) pour commencer un groupement d’achat (test des produits, gestion des commandes, début de lien avec les producteurs, fédération des adhérents…). Ce groupement est une 1e étape, l’étape finale étant la création de l’épicerie. Nous aimerions une 1e livraison courant novembre 2022.

L’épicerie aura un.e salarié.e à terme.

Nous sommes suivi par Alter’incub (incubateur en Auvergne Rhône Alpes) en phase de “pré-incubation” avec business plan à fournir pour octobre, et phase “incubation” durant 1 an jusqu’en Octobre 2023.

C’est quoi une épicerie coopérative et participative ?

Chaque membre participe au financement de la coopérative en achetant des parts, ce qui est un pré-requis pour pouvoir y faire ses courses.

Chaque membre donne trois heures de son temps par mois pour participer au fonctionnement du magasin. Chacun.e participe également aux prises de décision selon le principe un membre = une voix et une prise de décision au consentement.

CE QUE NOUS CHERCHONS : Nous sommes à la recherche de collaborateurs disponibles environ 5h par semaine, qui ont le sens du collectif et savent utiliser les outils informatiques (google drive, whatsapp, emails)!

Nous voulons trouver plusieurs personnes à même de pouvoir s’associer pour s’approprier ce beau projet. Notre charte de valeurs en cous d'élaboration est jointe, elle aura pour finalité d’être signée par les futurs coopérateurs.rices. Cette charte servira de pacte moral entre tou.tes les associé.e.s.

Si vous êtes intéressé.e.s par ce poste bénévole, envoyez-nous avant le 17 septembre 2022 une candidature vous présentant (CV) ainsi que vos envies, vos rêves etc... Tout est possible !

Type de contrat
Autre

Une présentation se fera le lundi 26 septembre. Contact : coopcinelles38@gmail.com - Cécile Rue-Fenouche 0663225585

Notre facebook : https://www.facebook.com/lesami.e.sdecoopcinelles