L’Association territoriale des Ceméa Rhône-Alpes recrute un·e formateur·rice – Concepteur.trice pour faire face à un accroissement temporaire d’activité. Il s’agit d’un poste polyvalent dont la mission principale s’articule autour de l’encadrement de formations aux métiers de l’animation (notamment, préqualification, CPJEPS et BPJEPS). La nature du travail conduit à encadrer des actions de formation en situation résidentielle (internat) ce qui nécessite une certaine disponibilité en soirée et le weekend. Le poste est basé à Grenoble. Des déplacements au niveau régional et national sont à prévoir.
Missions principales
- Prépare les actions de formation (formations initiales ou continues certifiantes) ; - Elabore et conçoit le contenu de la formation et les supports pédagogiques ; - Réalise la formation en adaptant sa pédagogie, ses supports et son programme pédagogique en fonction des publics ; - Accueille, expose les contenus de la formation, anime les échanges et les situations pratiques dans le groupe d’apprenant·e·s ;
Missions secondaires
- Encadre ponctuellement des formations courtes dans le secteur de l’animation professionnelle et volontaire (BAFA-BAFD) ; - Participe à l’animation du réseau des militant.es de l’Association en particulier en faisant du lien avec les contenus de formation du BPJEPS.
Profil recherché
- Être titulaire d’un diplôme professionnel de niveau 5 dans les domaines de l'animation, de l'éducation ou du travail social, un niveau 6 serait apprécié ; - Être titulaire du BAFD ; - Avoir une expérience avérée en animation volontaire ou professionnelle ; - Avoir une expérience dans l’encadrement d’actions de formations ; - Avoir des pratiques éducatives se référant à l’Education nouvelle ; - Maîtriser les outils bureautiques ; - Posséder une aisance à l’oral ; - Être titulaire du Permis B ; - Avoir une connaissance du milieu associatif serait un plus.
Classification & rémunération Statut : Non-Cadre / Groupe : D Indice : 300 à 324 (CCN ECLAT) selon profil. Rémunération : à partir de 2 037,50€. Organisation du temps de travail : sur la base de la modulation annuelle.
Recrutement Le poste est à pourvoir au 16 octobre 2023. Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser dès maintenant par mail à l’adresse: r.puygrenier@cemearhonealpes.org