Les Nouveaux Jardins de la Solidarité, sont une association loi 1901, membre du Reseau Cocagne qui porte deux Chantiers d’Insertion :  l’un de production de légumes biologiques, vendus en circuit-court sous forme de paniers hebdomadaires à un réseau d’adhérents-consommateurs, et le second sur une activité économique environnementales d’entretien d’espaces naturel et de pépinière. Sa mission  est de favoriser le retour à l’emploi de femmes et d’hommes en situation précaire en leur permettant de (re)construire, en travaillant, un projet professionnel et personnel.

Depuis la refondation en 2013, un CA dynamique, une directrice talentueuse,  huit encadrants énergiques et bienveillants, 30 salariés en insertion faisant de leur mieux, des bénévoles variés ont tous contribué à faire de cette structure d’insertion une organisation efficace et harmonieuse. Le taux de retour à l’emploi atteint ou dépasse les objectifs fixés par la DDETS 38,  le résultat économique net est légèrement  favorable depuis 10 ans, nos équipements offrent de bonnes conditions de travail, les belles relations avec tous les partenaires locaux sont explicitement reconnues.  Nous cherchons à remplacer la directrice qui, après 12 ans en poste,  souhaite orienter sa vie professionnelle autrement.

Missions : Sous la responsabilité du Président et en lien avec le Conseil d’Administration (CA), vous êtes le/la garant(e) du bon fonctionnement de la structure, de la bonne organisation des différentes activités et de sa stabilité économique.

Vous mettez en œuvre les stratégies définies par le CA et êtes occasionnellement force de proposition auprès de cette instance pour divers  développements, améliorations et innovations.

Vous assurez le management des encadrants et des  salariés en insertion en pratiquant un management participatif à même de maintenir  l’ambiance, le dynamisme et la confiance de l’équipe.

Vous êtes l’interlocuteur/trice privilégié(e) des partenaires publics et privés et représentez et promouvez, avec les administrateurs, l’association auprès de ces partenaires.

 

 

Objectifs :

  1. Diriger la structure en respectant la loi, les exigences des administrations de tutelles,  le projet associatif et ses valeurs.
  2. Animer au jour le jour sur le terrain  l’équipe des encadrants et salariés en insertion pour favoriser l’ambiance de bienveillance collective et l’efficacité.
  3. Mesurer mensuellement et en détail  la performance des activités et de l’accompagnement socio professionnel à l’aide du tableau de bord mensuel et ajuster la gestion courante en consultant si besoin le bureau de l’association.
  4. Porter une attention particulière à la sécurité du personnel, à la maintenance des équipements et l’entretien du site. Tenir à jour la liste de priorité des travaux.
  5.  Assurer la gestion financière et administrative en lien avec la comptable, la trésorière,  le cabinet d’expert-comptable et le CAC . Préparer et assurer le suivi des budgets prévisionnels, rendre compte au bureau et au CA de la situation budgétaire et proposer les adaptations nécessaires.
  6. Constituer et présenter les différents dossiers de demande de subventions de fonctionnement à l’Etat, la Région, le Département, La Metro… dans les délais impartis. Planifier et garantir le suivi de ces financements jusqu’au règlement.
  7. Chercher des subventions d’équipements auprès de fondations et organismes publics.
  8.  Gérer et développer les relations avec les partenaires extérieurs.

Profil recherché Titulaire d’un diplôme de niveau >= Bac+4.

Expérience > 5 ans dans  un poste de direction d’une structure supérieure à 10 personnes

Expérience des techniques managériales pour organiser et animer le travail en équipe dans une attitude d’intelligence collective et de gouvernance partagée.  Expérience des techniques de gestion pour assurer les contrôles financiers, budgétaires, sociaux, de production et ajuster les variables essentielles. Expérience de constitution de dossiers administratifs, financiers, de demandes de subvention. Connaître le contexte et les politiques institutionnelles dans le champ de l’insertion.  Connaître ou s’intéresser à la production en maraîchage biologique et aux techniques agricoles innovantes.

Savoir-être : Forte implication et adhésion aux valeurs de solidarité, écologique et sociale qui animent l’association

Type de contrat : CDI /Temps plein  Statut : Cadre Localisation : Moirans (38) Rémunération : Selon expérience et correspondant au groupe Direction de la Convention collective nationale des ateliers et chantiers d’insertion – SYNESI

 

Type de contrat
CDI
Contact pour postuler

Prise de poste Avril – Mai 2024   CV et lettre de motivation à adresser avant le 19 novembre 2023  à jardins.solidarite.president@orange.fr  et jardins.solidarite.direction@orange.fr

Date limite pour postuler
Localisation du poste (département)
Isère (38)