CONTEXTE

L’Espace Belledonne est une association loi 1901, créée en 1998 à l’initiative des élus de Belledonne. Elle fédère 59 communes de la chaîne de Belledonne entre Isère et Savoie, 6 intercommunalités, ainsi que les principaux acteurs socio-économiques du territoire. Sa vocation est d’être un lieu d’échange, de réflexion sur l’avenir et le développement de cette chaîne de montagne pour les acteurs publics et privés locaux. En ce sens elle porte un projet de territoire. Elle mobilise, au nom de son territoire d’intervention, un certain nombre de procédures territoriales contractuelles (programme européen Leader, Plan pastoral Territorial…) lui permettant de soutenir les initiatives locales et conforter l’activité économique.

L’association Espace Belledonne est engagée dans l’animation d’un Contrat Vert et Bleu à l’échelle de Belledonne. Ce programme d’actions pluri-annuel (2021-2026) a pour objectif de maintenir ou restaurer les trames vertes et bleues permettant la mobilité des espèces de faune et flore. Il s’inscrit dans une stratégie en faveur de la biodiversité plus large, au service d’une montagne préservée et partagée.

Dans ce contexte, l’Espace Belledonne recrute un(e) chargé(e) de mission biodiversité en remplacement de congé maternité dès que possible, afin de mener à bien la mise en oeuvre du contrat vert et bleu de Belledonne, c’est-à-dire coordonner et animer la démarche, et mettre en lien les différents acteurs du contrat. Le/la chargé(e) de mission doit pour ce faire être doté(e) de solides bases en expertise/conseil en environnement et nature avec une forte capacité de travail en transversalité, de pédagogie, de travail partenarial et de concertation.

MISSIONS Sous la responsabilité technique de la Coordinatrice, il/elle aura pour mission pour mission principale : 1- La coordination, l’animation et le suivi du Contrat Vert et Bleu Belledonne. Une assistante scientifique et technique accompagnera le/la chargé(e) de mission dans la mise en oeuvre du contrat. En étant à la fois interlocuteur privilégié des financeurs dont le Conseil régional, animateur à l'échelle locale et accompagnateurs des porteurs de projets, le/la chargé(e) de mission devra : - Préparer et animer des instances techniques et de décisions (comités de pilotage, comités techniques, comités de financeurs, commissions thématiques… ; - Travailler en réseau avec les acteurs locaux et institutionnels, techniciens et élus (Région, Département, intercommunalités, collectivités, acteurs socio-économiques…) ; - Développer et animer des réseaux d’acteurs (collectivités, élus, associations, citoyens…) ; - Accompagner techniquement les porteurs de projet dans la conception et la mise en oeuvre de leurs projets ; - Animer l’appel à projets « La Trame Verte et Bleue dans Belledonne » à destination des communes et des intercommunalités (dont appui au montage de projet et à la recherche de financements, animation des instances de sélection…) ; - Assurer le suivi financier (maquette financière du programme, dossiers de demande de subventions…) ; - Déployer la stratégie de communication du programme (site internet, lettre d’information, plaquette, organisation d’évènements… ; - Encadrer un stagiaire ou liés au dispositif ; - Construite la méthodologie d’évaluation du contrat, qui sera présenté au comité de pilotage de fin d’année (décembre 2022) ; - Assurer une veille sur le domaine de la biodiversité (lois, programmes de recherche, expérimentations, …). 2- La maîtrise d’ouvrage de plusieurs actions du Contrat Vert et Bleu, parmi lesquelles : - Le suivi d’un diagnostic lumière et trame noire à l’échelle de la Chaîne de Belledonne, - L’organisation d’une campagne d’animations – Le Mois de la Nuit -, menée en partenariat avec les Parcs Naturels Régionaux de Chartreuse et du Vercors et Grenoble Alpes Métropole, pour sensibiliser communes et habitants à la pollution lumineuse. - Le suivi et le déploiement des actions en faveur de la conciliation des usages, en collaboration étroite avec le coordinateur des Activités de Pleine Nature. 3- Participer à la structuration du projet de territoire, en transversalité avec les membres de l’équipe, en lien étroit avec les élu-e-s et partenaires du territoire : - Consolidation de la stratégie en faveur de la biodiversité, - Coordination de la stratégie en faveur du partage de l’espace, soit de la cohabitation des usages (dont pastoralisme, agriculture, forêt, tourisme...) en milieu naturel.

COMPETENCES REQUISES Aptitudes professionnelles : - Capacité d’animation, de négociation et de concertation. - Capacité d'écoute, d'analyse des besoins et, d’expression orale - Qualités rédactionnelles - Connaissance du fonctionnement des collectivités (travail avec les élus, subventions, …) et du monde associatif - Connaissance des politiques publiques en faveur des territoires et de l’environnement ; - Connaissances naturalistes généralistes - Savoir animer des réunions, des groupes de travail et travailler en réseau avec les collectivités, les associations environnementales et autres acteurs du territoire - Conduite de projet : monter, piloter et suivre des projets (dont rechercher de financement et gestion budgétaire) - Capacité à mettre en oeuvre des outils de communication - Utilisation d’outils informatiques et cartographiques (SIG) Une connaissance des outils de dialogue territorial et d’intelligence collective serait un plus. Savoir être : - Avoir le sens du contact et de l’écoute - Diplomatie - Esprit de synthèse - Dynamisme - Rigueur et organisation - Disponibilité - Adaptabilité - Autonomie et polyvalence - Sens du travail en équipe - Qualités relationnelles avérées, tant avec les élus, socio-professionnels et habitants - Aptitude à la conduite de projet et au travail en transversalité

Profil recherché : - Diplômé(e) d'un bac + 5 ou équivalent dans le domaine de l’environnement, de l’aménagement ou du développement local - Expérience professionnelle d’au moins 3 à 5 ans dans tout ou partie des missions précitées appréciée - Expérience en collectivité locale appréciée

CONDITIONS D’EMPLOI - CDD à pourvoir dès que possible – remplacement de congé maternité (durée estimée : 8 mois) - Poste à temps plein, basé au siège de l’Espace Belledonne à la Mairie des Adrets (38190) - Permis de conduire et véhicule personnel obligatoire - Déplacements fréquents sur le territoire et réunions en soirées à prévoir - Rémunération sur la base de l’accord interne de l’association en vigueur - Avantages : tickets restaurant, possibilité de télétravail, flexibilité des horaires

Type de contrat