Mobicoop cherche un·e animateur.rice de transition pour développer le covoiturage sur le périmètre de la Région Auvergne Rhône Alpes.
Mobicoop est une entreprise coopérative innovante et engagée pour des services de solidarité et de protection de notre environnement. Nous travaillons avec des organismes publics et privés à la mise en place de services de covoiturage et de mobilité solidaire. Pour être forte sur les territoires, Mobicoop place ses valeurs au centre de ses activités : écologie, coopération, solidarité, libertés numériques dont les membres de la coopérative sont les garants au service de la mobilité durable. Autorité Organisatrice de Mobilité, et cheffe de file de l'intermodalité, la Région Auvergne Rhône Alpes a développé en 2016 un site de covoiturage régional, regroupant la majorité des plateformes publiques, en lien avec ses partenaires. Le service régional de covoiturage du quotidien fait aujourd'hui partie intégrante de l'offre de mobilité de la Région pour faciliter les déplacements, en complément de l'offre de transports publics (ferroviaires et routiers).
MOV'lCl répond à de nouveaux usages et besoins pour les personnes qui habitent et/ou travaillent sur le territoire régional pour des déplacements réguliers ou ponctuels, notamment dans les secteurs peu denses. Contrairement aux opérateurs privés de covoiturage, MOV'lCl est mis à disposition gratuitement pour les usagers (pas de frais de commission), les employeurs (communautés en ligne) et ses collectivités partenaires qui disposent d'outils de communication.
Missions/fiche de poste :
Nous recherchons un·e animateur·rice pour promouvoir la mobilité partagée en Auvergne Rhône Alpes. Vous rejoindrez une équipe d’animateurs et animatrices expérimentés.
Après une formation délivrée par Mobicoop, vous aurez pour mission de concevoir et porter un plan d’animations ambitieux afin que le covoiturage devienne sur le territoire un moyen de déplacement habituel pour le plus grand nombre. Ponctuellement, vous ipourrez ntervenir aussi sur d’autres dispositifs (autostop, transport solidaire).
Concrètement votre mission sera de :
- Recruter de nouveaux usagers de la plateforme,
- Augmenter le nombre d’annonces publiées sur la plateforme,
- Vous assurer que le nombre de covoiturages augmente.
Plus précisément, votre rôle sera de :
- Promouvoir le service régional MOV’ICI : rencontres avec les habitant·es, les employeurs, les différentes structures et leurs publics, etc. ;
- Créer, développer et entretenir des liens avec nos partenaires et toutes les personnes souhaitant soutenir le projet (employeurs, administration, associations environnementales et citoyennes, …) ;
- Présenter le dispositif et former nos relais (entreprises, administration, associations, événements) ;
Le tout en partenariat étroit avec la Région et en collaboration avec les référent·es employeurs MOV’ICI, les associations ou les administrations.
Le métier d’animateur.rice de transition consiste à :
- Organiser des temps conviviaux pour encourager le passage à l’acte ;
- Sensibiliser les habitants·es et les salarié·es à la mobilité partagée ;
- Aider les utilisateur·trices à s’inscrire et s’approprier la plateforme ;
- Accompagner, via hotline de MOV’ICI les usagers qui sollicitent notre aide ;
- Rédiger le bilan des actions auprès de la région, nos partenaires institutionnels et nos communautés ;
- Planifier et créer des contenus pour communiquer sur nos actions.
Au sein de l’équipe d’animation, vous contribuerez à concevoir ou améliorer nos outils pédagogiques de sensibilisation aux mobilités partagées.
En fonction de la candidature, la personne sera formée à la prise de parole en public et aux méthodes de sensibilisation aux mobilités partagés (autostop, transport solidaire).
Les animations se déroulent principalement en journée, mais elles peuvent également être prévues en soirée et en week-end.
Territoires d’intervention :
Le poste est basé dans un de nos bureaux à Grenoble. L’essentiel des interventions se déroulant en Auvergne Rhône Alpes, des déplacements sont à prévoir à la journée. Plus occasionnellement, la personne recrutée pourra être amené·e à se déplacer à l’échelle nationale, voire internationale. Les frais de déplacements sont à la charge de l’entreprise.
Profil recherché :
Nous recherchons une perle rare qui :
- Connaît les techniques d’animation,
- Comprend le milieu des collectivités comme des entreprises,
- S’intéresse aux enjeux environnementaux,
- Est à l’aise à l’écrit comme à oral,
- Maîtrise les outils de numériques.
Nous avons besoin d’une personne qui :
- A le goût du contact,
- Aime aller vers les autres,
- Sait adapter son discours au public rencontré avec empathie,
- Est touché·e par les problématiques de changement de comportement et de déplacement,
- Est attaché·e ou se reconnait dans les valeurs portées par l’économie sociale et solidaire,
- Possède un esprit créatif pour être une force de proposition sur des nouveaux format d’animation ou de contenus à travailler collectivement,
- Fait preuve d’enthousiasme débordant et d’une énergie folle.
Formations et diplômes requis :
Nous recherchons une personne capable d’animer, accompagner, conseiller.
Cette personne peut avoir un profil BAC+3 avec une bonne maîtrise des expressions (écrite et orale), mais au-delà du diplôme, une connaissance et/ou une expérience dans le social, du changement de comportement, de l’animation et l’associatif sera valorisée. La connaissance de la mobilité serait un plus.
Contrat de travail et conditions de rémunération :
Le contrat est un CDD de 12 mois à temps plein. Vous serez amené·e à vous déplacer (frais de déplacements pris en charge par Mobicoop).
Certains territoires étant peu dotés en transports en commun, le permis de conduire est indispensable.
Vous travaillerez en relation étroite avec la Région et le pilote du projet chez Mobicoop (basé lui aussi à Grenoble).
Salaire brut mensuel : entre 1 750€ et 2000€ selon expérience
Vous serez rattaché·e au bureau de Grenoble, situé au 22 boulevard de l’esplanade. Le télétravail occasionnel et ponctuel est possible.
Candidature :
Nous vous remercions de bien vouloir adresser votre candidature au plus tard le 29 septembre, en joignant un CV et une lettre de motivation en précisant en objet « candidature au poste d’animation de transition MOV’ICI » à l’adresse embarquer@mobicoop.org.
Le processus de recrutement est le suivant : un premier entretien avec la coordinatrice du Pôle animation et du chef de projet pilote sur la Région, un deuxième en visio avec le Directeur référent.
Le ou la candidate retenue aura un dernier entretien avec la directrice en charge des ressources humaines.
Nous vous remercions de bien vouloir adresser votre candidature au plus tard le 29 septembre, en joignant un CV et une lettre de motivation en précisant en objet « candidature au poste d’animation de transition MOV’ICI » à l’adresse embarquer@mobicoop.org.