Contexte :

Acteur local historique, L’association Le Habert œuvre à destination de personnes en situation de grande précarité. Elle propose un hébergement temporaire couplé à un accompagnement social renforcé qui permet aux personnes d’évoluer vers une meilleure intégration et vers des solutions d’accès durable au logement. L’association le Habert s’appuie sur le travail de 5 salariées, de 1 ou 2 stagiaires/alternant.e.s et d’une équipe élargie et dynamique d’environ e bénévoles.

Depuis deux ans, l'association porte un projet de retour vers l'emploi pour des personnes qui en sont exclues pour diverses raisons : inexpérience, niveau de langue, santé, absence de titre de séjour avec droit au travail, ... Ces personnes sont issues de l’hébergement et ont en commun le souhait de travailler. Ce projet, dont elles peuvent bénéficier pendant 12 mois, leur permet d'attester de leurs compétences, d'en développer de nouvelles et de sortir de la grande précarité via le versement d'un pécule. Aussi, ces stagiaires bénéficient de formations et d'un accompagnement en insertion professionnelle, réalisée par une association partenaire.

L’association a développé 3 ateliers pour les 5 stagiaires qui bénéficient d’un contrat : ménage/nettoyage, rénovations intérieures et cuisine. Son souhait est aujourd’hui de développer et de renforcer l’atelier cuisine via une professionnalisation de l’encadrement.

A ce jour, deux stagiaires sont missionnées chaque mardi, de 9h à 14h30 pour la préparation et le service d’un repas complet de 25 couverts. L’ensemble se déroule au 10 rue Sergent Bobillot à Grenoble, dans une cuisine semi-professionnelle mise à disposition gracieusement par le Secours Catholique.

Ces heures de stages visent l'apprentissage de techniques spécifiques aux métiers de la restauration et le développement de compétences réemployables : ponctualité, communication écrite et orale, planification, organisation d’un poste de travail, prise d'initiatives, ...

 

Missions :   

A ce stade du projet, les missions pressenties pour l’encadrant.e technique sont :

-          Transmettre aux stagiaires les techniques spécifiques à ce domaine (découpes, cuissons, préparations, …)

-          Evaluer les compétences et développer les potentiels des stagiaires

-          Soutenir l’organisation des stagiaires sur leur poste de travail

-          Informer les stagiaires sur les normes d’hygiène et sur les règles de sécurité en cuisine, et veiller à leur mise en œuvre.

-          Conseiller les stagiaires dans l’élaboration des menus et des commandes (coût, équilibre alimentaire, faisabilité, …)

-          Favoriser lors de ses interventions, une dynamique d’équipe propice au bien-être, à la montée en compétences et à la prise d’initiative des stagiaires

-          Développer l’atelier avec des activités complémentaires qui seront à définir communément : préparation de buffet, vente à emporter, évènements, autre ?

-          Tisser des liens de coopération, voire de partenariat avec les acteurs du même secteur

Profil recherché :

-          Avoir une expérience professionnelle dans un métiers de bouche : restauration, service traiteur ou autre.

-          Être titulaire d’une ou de plusieurs formations dans le domaine.

-          Présenter un attrait pour le secteur associatif et pour l’accompagnement de personnes en précarité

 

Modalités d’intervention :

8 demi-journées par mois réparties ainsi :

-          Animation d’un à deux atelier technique et/ou théorique par semaine ( de 2h à 4h chaque) réparties parmi les jours suivants : lundi, mercredi, jeudi ou vendredi.

-          Une présence régulière, le mardi matin (observation, conseils)

-          Un temps hebdomadaire de coordination et de prospection pour favoriser le développement de l’atelier. Ce temps peut être couplé à la présence du mardi matin.

 

Modalités financières et administratives :

L’intervenant.e sera chargé.e d’établir une facture à destination de l’association le Habert. Pour cela, il ou elle devra avoir préalablement déclaré un statut adéquat. Aussi, il ou elle peut être salarié.e d’une entreprise, d’une coopérative ou d’une association à même de facturer sa prestation.

Le montant facturé sera défini communément selon le profil et selon le temps investit.

 

Candidatures :

-          Envoyer CV et lettre de motivation à : techniques.saintpaul@gmail.com

-          Fin d’étude des candidatures le 3 avril 2025

 

Type de contrat
Autre
Contact pour postuler

techniques.saintpaul@gmail.com

Date limite pour postuler
Localisation du poste (département)
Isère (38)

Biens et services associées

Structure associée

Le Habert - Hébergement Saint-Paul

10 rue Sergent Bobillot
38000 Grenoble

Site web :

https://www.le-habert.fr

Email :

equipepro.stpaul@gmail.com