Le Village 2 santé
CENTRE DE SANTÉ COMMUNAUTAIRE
Autogéré, Indépendant
Au service et en collaboration avec
les premier-e-s concerné-e-s par les inégalités sociales de santé.
Recherche Kinésithérapeute pour remplacement
Début de remplacement souhaité le 7 juillet jusqu'au 12 ou 19 septembre.
Dates modulables et possibilité de congés pendant le remplacement.
Nous sommes une équipe de 18 personnes, toutes et tous professionnel-le-s de la santé et du social,
tous et toutes travailleur-euse-s et gestionnaires de notre centre de santé. Il est implanté au cœur du quartier populaire du Village 2 à Échirolles depuis 8 ans.
Notre projet de santé :
Notre idée de la santé communautaire est tout d’abord que prendre soin, c’est s’intéresser aussi aux déterminants de la santé : l’alimentation, l’habitat, le travail, la justice sociale...
Notre idée est aussi qu’une prise en soin pertinente passe par le travail en équipe pluridisciplinaire égalitaire et autogérée, l’organisation d’ateliers collectifs, un accueil chaleureux et inconditionnel et la lutte contre les discriminations.
Notre idée est enfin que la santé est une question politique qui appartient aux habitant-e-s du quartier, aux communautés qui s’y construisent. D’où une réelle participation des habitant-e-s et un travail en maillage étroit avec les institutions et associations du territoire.
Le/la kinésithérapeute travaillera au sein d’une équipe pluridisciplinaire qui permet aux patient-e-s d’être accompagné-es de façon globale. Les soignant-e-s sont médecins généralistes , travailleur-eu-se-s sociaux-ales, kinésithérapeutes, orthophoniste, médiatrices paire en santé, accompagnante à la vie relationnelle, accompagnant santé au travail, infirmière en éducation thérapeutique et coordinateur-trices médico-social-e-s en charge de l’accueil. Deux coordinateur-trice-s administratifs et financiers soutiennent l'équipe dans son autogestion.
Les soins en kinésithérapie sont dispensés de façon individuelle au centre et à domicile. Les kinésithérapeutes proposent également des ateliers collectifs (relaxation, ré-entrainement à l'effort, maintien de l'autonomie,...). Nous envisageons la kinésithérapie comme un équilibre entre soins, prévention, éducation thérapeutique avec une attention particulière à la participation active des patient‑e‑s à leurs soins. Les principales indications se font autour des pathologies musculo-squelettiques et des douleurs chroniques. Les kinésithérapeutes du centre accompagnent beaucoup de situations complexes (violences subies, pathologie psychiatrique, pathologies multiples,...) qui nécessitent de la concertation pluriprofessionnelle. Le travail administratif lié à la pratique est partagé entre les kinésithérapeutes et l'accueil.
Le temps de travail du/de la kinésithérapeute s'organisera comme suit sera un mélange de consultations individuelles, d'ateliers collectifs, de travail pluridisciplinaire et de gestion quotidienne du centre.
Notre salaire est égalitaire. Il est aujourd’hui de 2487,22€ BRUT sur une base de 35H/semaine
En vous remerciant de votre attention,
Toute l’équipe du centre de santé communautaire
Le Village 2 santé
6 bis Rue Denis Papin,
38130 Échirolles (Sud de Grenoble)
Téléphone : 04.57.00.80.00
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour plus d’informations :
Film : Les dessous de la santé - Un autre soin est possible
Nos rapports d’activité http://www.levillage2sante.fr/m-245-l-association.html
Reporterre - En Isere, un centre de santé autogéré et populaire repense le soin
Le Postillon - https://www.lepostillon.org/Liberez-la-sante.html
Téléphone : 04.57.00.80.00
