CONTEXTE ET PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Terre & Humanisme (T&H), association initiée par Pierre Rabhi en 1994 qui agit depuis plus de 25 ans pour la diffusion de l’agroécologie en France et dans le monde, agit dans 4 champs d’intervention :
La sensibilisation des publics à l’agroécologie/permaculture et aux enjeux environnementaux et agricoles actuels : visites des jardins, accueil de « volonterres » en séjours d’immersion au jardin, participation à des conférences, salons et évènements en lien avec l’agroécologie, accueil de publics et production d’outils pédagogiques et de supports de sensibilisation.
La formation : organisme de formation certifié et sous label Qualiopi, l’association propose chaque année une offre de stages de formation (plus de 15 thématiques) pour tous les publics (particuliers et professionnels), autour du jardinage agroécologique, de la transition, de la cuisine végétarienne ou de la permaculture. L’association développe son offre de formations sur-mesure à destination des entreprises et collectivités.
L’expertise : depuis 2019, l’association a structuré un pôle Expertise qui propose une offre de services de prestations et d’accompagnement à l’agroécologie, à destination de porteurs de projets publics et privés (diagnostics, conseils, études…).
L’accompagnement et la gestion de projets : T&H s’engage depuis ses débuts en Afrique de l’Ouest et autour de la méditerranée auprès des acteurs locaux de l’agriculture paysanne, pour accompagner les populations locales dans leur transition agroécologique, et participe ainsi à la souveraineté alimentaire et à la préservation des ressources. Depuis 2015, T&H s’engage aussi en France, auprès de divers acteurs (monde paysan, associations sociales, structures scientifiques et de recherche…), pour développer, consolider et essaimer des projets de diffusion de l’agroécologie sur tout le territoire (jardins solidaires collectifs, expérimentations…).
T&H s’est lancée depuis 2 ans dans une refonte de sa stratégie de communication, accompagnée par plusieurs agences de communication et marketing. Les réseaux sociaux constituent un enjeu stratégique pour accroître la notoriété de T&H et un vecteur pertinent pour promouvoir l’agroécologie. C’est dans ce cadre que l’association souhaite intégrer un community manager pour renforcer les actions de communication. L’association est composée de 22 salariés et d’un Conseil d’Administration de 12 membres. L’équipe opérationnelle fonctionne en gouvernance partagée et en horizontalité, sans poste de direction.
MISSION PRINCIPALE :
Le·la Community Manager contribue au développement de la notoriété de l'association sur les médias sociaux dans le respect du projet associatif, des valeurs de T&H et conformément à la stratégie de communication en place depuis 2020. Il·elle gère, avec l’aide de la chargée de communication et de l’agence externe dédiée, la relation avec les communautés sur les médias et réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube, Instagram, LinkedIn). Il·elle produit des contenus pertinents (vidéo, photo, articles, etc.) pour l'animation des réseaux sociaux de l'association et anime le réseau interne pour la remontée d'informations. Il·elle a aussi en charge la modération des réseaux sociaux et sait saisir les opportunités médiatiques pour relayer les actions de T&H sur les réseaux adéquats et promouvoir ainsi l’agroécologie auprès du grand public.
TACHES PRINCIPALES
Gestion de la présence de T&H sur les réseaux sociaux :
- Vous mettez en œuvre des tactiques stratégiques pour engager et faire grandir la communauté sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur Facebook, Twitter, Instagram, Youtube.
- Vous administrez les réseaux sociaux :vous rédigez régulièrement des articles sur la thématique de l’agroécologie et thèmes satellites pour diffusion sur le blog, les réseaux sociaux et autres sites relais.
- Vous imaginez des contenus engageants, innovants et créatifs (visuels, infographies, vidéos…) adaptés aux particularités des différents formats sociaux (post, story…)
- Vous co-organisez et respectez le calendrier rédactionnel de publication, en collaboration avec la chargée de communication et l’agence.
- Vous interagissez sur les publications et partages, répertoriez les demandes entrantes, et organisez leurs réponses.
- Vous suivez les statistiques et indicateurs des différents comptes de T&H sur les réseaux sociaux et proposez des recommandations et ajustements au regard de ces statistiques.
Développement des relations avec les e-influenceurs :
- Vous développez et suivez la relation bloggers.
- Vous identifiez les influenceurs, proposez et participez à l’élaboration d’opérations, assurez leur mise en œuvre et suivez la relation influenceurs.
- Vous développez et suivez la relation journalistes 2.0 en lien étroit avec l’agence en charge des relations presse.
- Vous constituez une cartographie des acteurs/influenceurs en collaboration avec la responsable des relations presse et l’agence.
- Vous suivez l'état de l'opinion autour de la marque « Terre & Humanisme » (e-réputation), et des sujets afférents.
- Vous êtes un ambassadeur·rice de T&H : vous connaissez la marque et l’agroécologie, allez à la rencontre des influenceurs, interagissez avec eux quotidiennement.
E-reputation :
- Vous mettez en place une veille pour suivre les sujets relatifs à l’agroécologie, en collaboration avec les agences et la chargée de communication.
- Vous proposez des contenus et opérations digitales originaux et innovants, saisissez les opportunités médiatiques pour maximiser la prise de parole de T&H dans l’écosystème digital.
Vie associative :
- Vous participez de manière ponctuelle – et volontaire - aux salons – foires, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. - Vous avez l’opportunité de participer à des évènements nationaux, de manière dématérialisée (festival AlimenTerre, Fête des Possibles, Semaine des Semences Paysannes…) en vue de relayer en temps réel les actions de T&H
- Vous intégrez une équipe qui travaille à la fois dans le jardin et dans des bureaux, sans poste de direction mais en gouvernance partagée.
Savoirs et compétences :
- Maîtrise des réseaux sociaux et des codes communautaires
- Connaissance des principales règles du référencement et du SMO (Social Media Optimization)
- Bonne culture web et web marketing
- Compétences rédactionnelles
- Compétences organisationnelles
- Maitrise des outils informatiques Office
- Connaissances des outils PAO (suite Adobe) serait un plus
- Bonne connaissance et adhésion aux thématiques environnementales (agroécologie, permaculture, transition écologique)
- Adhésion aux valeurs de Terre & Humanisme (écologie, humanisme, solidarité, partage, légèreté… !)
Savoir-être :
- Grande curiosité et créativité, forte sensibilité digitale, esprit de développeur et sens de l’innovation, une pointe d’humour est un plus ;)
- Autonomie, rigueur et sens du collectif
- Réactivité
- Capacités relationnelles et à travailler en équipe
- Capacité d’écoute, de coopération, force de proposition, capacité à convaincre et embarquer
- Maîtrise des délais
- Intégration à une équipe pluri-discipline, bienveillante et autogérée, la grande « famille » T&H
- Sensibilité à l’écologie, aux thèmes de société actuels : vous contribuerez à faire connaitre un vrai sujet crucial d’aujourd’hui, en lien avec l’écologie et le changement de société que nous défendons.
PROFIL RECHERCHÉ
Ecole de communication / Web / Digital / Multimédia Première expérience en community management appréciée.
Forte motivation à donner du sens à vos études et à intégrer une équipe dynamique et engagée, très liée à l’environnement et dans un cadre exceptionnel au sud de l’Ardèche, dans un lieu vivant accueillant beaucoup de publics variés. Vous serez intégré·e aux équipes dans le cadre de vos missions, avec évidemment une mise à jour sur la « culture Terre & Humanisme », vous serez bien entouré·e !
CONDITIONS D'EMBAUCHE
Prise de poste : septembre 2021
Rémunération : selon grille en vigueur de l’alternance
Lieu de travail : Poste en alternance basé au siège de T&H : Mas de Beaulieu, commune de Lablachère (Ardèche) Envoyer CV et lettre de motivation à Mathilde Clémont : mclemont@terre-humanisme.org
mclemont@terre-humanisme.org