Un projet soutenu par l’Agence Française de Développement et mis en œuvre par Tétraktys et ses partenaires (AME, HSF, AMD et ESF)

Présentation des acteurs :

Tétraktys

Créée il y a plus de 25 ans à Grenoble, Tétraktys est une ONG de coopération internationale et de développement local qui œuvre dans plus de 10 pays du monde. Depuis 1999, elle intervient au Sénégal, dans le cadre de la coopération décentralisée entres les départements de Kédougou et de l’Isère sur les thématiques liées en tant qu’acteur de développement local, culturel et touristique et travaille depuis plus de 20 ans à la valorisation de la culture des ethnies minoritaires du Sénégal oriental.

AME

L’Association des Minorités Ethniques (AME) est l’association sénégalaise partenaire du programme. AME est la structure fédératrice des différentes communautés Bassari, Bedik, Coniagui et Dialonké. Ces communautés représentent entre autres les peuples autochtones du Sénégal oriental. Sa vocation est d’appuyer les initiatives pour la préservation et la valorisation des diversités culturelles et artistiques et contribuer ainsi au rayonnement de la région et des terroirs en particulier. Depuis sa création en 2009, l’AME se mue en une organisation de relais des préoccupations des communautés en matière de développement auprès des pouvoirs politiques et intervient sur toute l’étendue du territoire régional de Kédougou. L’AME a pour objectifs de (i) Renforcer la solidarité et l’entente entre les membres de l’association et les différentes communautés (ii) Préserver et valoriser la diversité culturelle et (iii) Développer des initiatives de développement communautaire. Depuis 2002, elle organise un festival culturel qui donne à voir la richesse du territoire et facilite les échanges.

SCD

Le poste est sous la responsabilité technique et opérationnelle de l’association Tetraktys et sous la responsabilité juridique du Service de Coopération au Développement (SCD), garant du cadre légal du volontariat. Le SCD, organisme d’envoi de volontaires, assure une formation de préparation au départ pour le.a volontaire, puis son suivi sur le terrain en termes d’intégration et de bien-être, et un accompagnement  au retour de mission.

 

Description du projet :

Contexte

Le territoire présente des richesses culturelles et naturelles singulières et est doublement reconnu patrimoine mondial de l’UNESCO. Menacé par le dérèglement climatique entraînant la raréfaction des ressources en eau, par l’exploitation de gisement aurifères ayant des effets sur le tissu social, par la disparition de certains rituels avec la perte des mémoires vivantes et le manque de transmission, de nombreux habitants et en particulier les jeunes sont obligés de quitter des villages historiques qui ont pourtant une dimension symbolique forte.  La structuration d’un grand itinéraire culturel est une évidence pour tous. Il permettra de valoriser et promouvoir les territoires et le patrimoine de ces communautés, de mettre en lumière les richesses et la singularité de ce territoire, de favoriser les échanges et les interactions entre les communautés. Le patrimoine est au cœur de ce programme comme vecteur de développement économique, d’amélioration des conditions de vie, de lien social et de gouvernance territoriale.

Descriptif

« Sur la piste du Caméléon » est pensé comme un levier pour le développement économique via le tourisme. L’activité touristique doit permettre des retombées directes pour les communautés (guidage, hébergement, agriculture, artisanat…) et indirectes (accès à l’eau, à l’énergie, à la santé…). Le projet sera structuré autour de 3 grandes thématiques : Le développement économique du territoire grâce à un accès durable aux ressources ; Le renforcement de l’identité du territoire en préservant et valorisant les patrimoines ; L’accompagnement de la société civile et renforcement de la gouvernance locale. La dynamique impulsée sur le territoire permet de contribuer à la lutte contre l’exode rural et la sauvegarde des patrimoines.

Afin de mener à bien ce projet, un consortium d’opérateurs techniques a été constitué et est composé des associations suivantes : Hydraulique Sans Frontières (HSF), Energie Sans Frontières (ESF), Aide Médicale et Développement (AMD) et l’Association des Minorités Ethniques (AME). Au-delà de l’intérêt de la mobilisation de compétences multisectorielles, ce dispositif permet de faire travailler ensemble différents opérateurs techniques pour une harmonisation des logiques territoriales de développement.

Objectifs du programme :

Objectif global : Contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations du Sénégal oriental en permettant la préservation des patrimoines et la transmission des savoirs

Objectifs spécifiques :

1. Impulser de nouvelles activités économiques et sociales

2. Préserver et valoriser les ressources naturelles et les patrimoines

3. Consolider la gouvernance locale

Ce projet bénéficiera aux populations de la région de Kédougou via les services, les manifestations et les retombées économiques. A l’issue du projet, un itinéraire culturel sera structuré (identification, valorisation, promotion) et soutenu par une gouvernance locale ad hoc renforcée. Sur les différentes étapes constitutives de l’itinéraire des « pôles ressources » (accès à l’eau, à l’énergie, à la santé) seront créés pour répondre aux besoins des communautés locales et des voyageurs.

Date de début du projet AFD : 1er novembre 2022

Date de fin du projet AFD : 31 octobre 2025

Statut : Volontaire de Solidarité Internationale

Fonction : Chargé.e d’appui au programme « Sur la piste du Caméléon »

Dates contrat du VSI : 2 novembre 2022 au 30 avril 2024

  • 1 semaine de formation avec le SCD du 21 au 25 novembre 2022 à Limonest (69)
  • Prise de poste effective le mardi 2 novembre 2022 à Grenoble

Lieu de la mission :

Le.a chargée d’appui sera basé.e à Kédougou au sein du bureau de l’association AME.

La ville de Kédougou est située dans le Département de Kédougou au Sénégal oriental.

Description de la mission :

Les objectifs spécifiques de la mission sont :

  • Participer, avec les organisations partenaires, à la mise en œuvre des actions sur le terrain
  • Participer à l’ingénierie de projet et à l’animation des partenariats
  • Veiller au respect du planning prévisionnel et du budget des actions
  • Gérer les différents prestataires du programme
  • Participer aux rencontres avec les acteurs clés des institutions et des organisations partenaires
  • Organiser et accompagner les missions d’experts sur le terrain
  • Animer des ateliers, formations et événements publics
  • Assurer le reporting du programme
  • Assurer le lien entre partenaires sur place et ceux en France
  • Organiser et accompagner les missions d’experts sur le terrain
  • Représenter Tétraktys, auprès des autorités locales et nationales

Profil :

Etude supérieure dans les domaines suivants : développement rural / développement touristique / coopération internationale / gestion de projets internationaux / sciences politiques

Expérience de 2 ans minimum en gestion de projets internationaux et/ou accompagnement de projets de développement rural et/ou en coopération internationale

Connaissance du contexte géopolitique et des cultures du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest

Langue : français

Bonne maîtrise des outils informatiques

Connaissances et compétences techniques :

Qualité :

  • Ecoute et altruisme
  • Capacité d’analyse
  • Capacité d’organisation et gestion des priorités
  • Autonomie et force de proposition
  • Aisance relationnelle
  • Bonnes capacités rédactionnelles
  • Flexibilité, capacité d’adaptation et d’écoute
  • Forte capacité travail en équipe
  • Intérêt avéré pour les grands itinéraires
  • Motivation personnelle et engagement professionnel dans la durée (18 mois minimum)

Conditions :

  • Contrat de Volontaire de Solidarité Internationale de 18 mois avec le SCD à temps plein https://scd.asso.fr/

Plus d’informations sur le VSI sur le site de France Volontaires : https://www.france- volontaires.org/avant-le-volontariat/les-differents-volontariats/le-volontariat-de- solidarite-internationale-vsi/)

  • Indemnité de 1 200 € par mois
  • Le volontaire bénéficie au minimum d’un congé de 2 jours par mois
  • 1 billet d’avion aller/retour et frais de déplacements liés au projet pris en charge par le projet
  • Couverture sociale complète (CFE + mutuelle + cotisations régime vieillesse), assurance rapatriement sanitaire et responsabilité civilePied de page +site au dessous - Visionneuse de photos Windows.jpg
  • Matériel fourni : ordinateur et autre matériel informatique
  • Déplacements fréquents dans les trois départements d’intervention du projet

 

 

 

 

 

 

Type de contrat
Autre
Contact pour postuler

Date limite de candidature : Jeudi 06 octobre 2022

Envoyez votre CV et lettre de motivation par mail à : tetraktys.recrutement@gmail.com

Avec l’objet : « Candidature VSI Sénégal 2022 »

 

Contact :

M. David RICHARD – Chef de projets internationaux

Association Tétraktys

Pôle de Solidarité internationale, 5 Rue Federico Garcia Lorca

38100 Grenoble

tetraktys.recrutement@gmail.com

04.38.70.02.14

Date limite pour postuler
Fonction
Chargé de mission/Gestion de projet
Localisation (ville)
Kédougou - Sénégal
Thématiques Ambition ESS
Culture, loisirs et sports
Santé, social et inclusion

Biens et services associées

Structure associée

Tétraktys

5 rue Federico Garcia Lorca
Pôle de Solidarité internationale
38100 Grenoble

Site web :

https://www.tetraktys-ong.org

Email :

administratif@tetraktys-ong.org