Dans un contexte socio-économique en évolution constante et face à une demande sociale toujours plus complexe, le CCAS de Grenoble porte et anime la politique sociale de la Ville, en lien étroit avec l'ensemble des partenaires de l'action sociale. Il anime une action de prévention et de développement social. Il est engagé notamment dans l’accueil et l’accompagnement de la vulnérabilité et de la précarité. La Direction Lutte contre la Pauvreté et la Précarité organise son action en deux Pôles, le Pôle « Hébergement Santé » et le Pôle « Accueil, Accès aux Droits, Accompagnement » regroupant chacun plusieurs établissements ou services.
Le service « Domiciliation et Accompagnements Spécifiques», rattaché au pôle « Accueil, Accès aux droits, Accompagnement » recherche un travailleur social pour son action d’accompagnement social d’un public spécifique ainsi que sa mission de domiciliation.
Le service est composé de 9,5 équivalents temps plein :
-
7 ETP de travailleurs sociaux basés sur deux sites
-
1,5 ETP de chargé d’accueil/ secrétariat,
-
1 ETP de responsable de service.
CONTEXTE : |
ACTIVITES PRINCIPALES : |
» Évaluation sociale et accompagnement social
- Réaliser l’accueil et la primo-évaluation des situations,
- Évaluer les besoins et les capacités des personnes lors d’entretiens individuels : établir un diagnostic et mettre en œuvre les actions adaptées aux situations rencontrées, informer les personnes accompagnées de leurs droits et leur apporter les explications nécessaires,
- Mettre en œuvre un accompagnement individuel en étroite coopération notamment avec les services du CCAS, de la Ville de Grenoble et des services du Département, ainsi qu’avec différents partenaires, acteurs de l’insertion sociale dans le cadre de l’accompagnement.
- Mettre en œuvre dans un souci d’autonomisation des personnes, toutes les actions qui conduiront à l’insertion, en ce qui concerne le logement, l’emploi, la formation, la vie familiale, le budget, la santé, etc.
- Favoriser l’écoute, permettre l’orientation et l’accès aux droits des ménages (expertise et actualisation des connaissances sur les dispositifs d'action sociale), et garantir la qualité de service aux usagers par un mode d’intervention adapté.
- Procéder à des bilans réguliers avec les personnes, à l’analyse et au traitement de leurs difficultés,
- Conduire des actions socio-éducatives (dossiers, retraite, mutuelle, RSA…),
» Réalisation des entretiens de domiciliation et des suivis d’accès aux droits
- Réaliser un entretien individuel approfondi de domiciliation à dimension sociale,
- Effectuer des démarches de repérage/diagnostic, information et orientation sociale des personnes reçues en entretien individuel,
- Dans le cadre d’un projet de lutte contre le non-recours, réaliser des rendez-vous d’accès aux droits
- Faire le lien avec les partenaires / les institutions pourvoyeuses de droits pour lever les freins à l’accès aux droits de base et favoriser la médiation auprès des organismes
Lien pour postuler : Travailleur social - Accompagnement RSA | CCAS Grenoble
Contact : Louis PROUVOST - chargé de recrutement : 06.02.19.53.64 / louis.prouvost@ccas-grenoble.fr
