Le service CONSEIL HABITAT JEUNES de la MFI-SSAM recherche un travailleur social diplômé (F/H)
CDD 5 mois avec possibilité transformation en CDI
Poste à pourvoir immédiatement
Au sein de La Mutualité Française Isère MFI-SSAM et de son Pôle Habitat et Insertion jeune, le service Conseil Habitat Jeunes est un Comité Local pour le Logement et l’Autonomie des Jeunes (CLLAJ). Le service intervient principalement sur les territoires de Grenoble-Alpes Métropole et sur le Nord Isère. Il aide principalement les jeunes de 18 à 30 ans à accéder ou à se maintenir dans le logement, à travers plusieurs missions :
- Une mission Accueil, Information, Orientation (AIO) : écoute et aide à la mise en forme des projets des jeunes (plus de 850 jeunes par an).
- Des missions d’accompagnement social par le logement, à travers des mesures confiées par le Département de l’Isère et Action Logement (ASLL), l’Etat (intermédiation locative) et Grenoble Alpes Métropole (Logement Social Accompagné et Logement d’abord Jeunes sans ressources) et un accompagnement en logement transitoire soutenu par le Département et la CAF
- Une gestion locative adaptée de 71 logements qui offrent des possibilités de sous locations
En lien avec les missions du Relais du Père Gaspard, résidence sociale de la MFI-SSAM sur le territoire de l'Oisans, qui propose un hébergement transitoire à différents publics (saisonnier, ménage en rupture familiale...), l'offre s'inscrit dans le cadre d'une mise en oeuvre d'une nouvelle organisation entre les deux services.
Dans ce cadre, le service CHJ recherche un travailleur social (CESF, AS, ES) titulaire du diplôme d'Etat (expérience professionnelle de 2 ans appréciée) en CDD à temps plein de 5 mois minimum.
MISSIONS
Placé sous la direction de la Directrice du service Conseil Habitat Jeunes, vous avez pour missions :
- Animer des permanences d’information, de conseils et d’orientation des jeunes autour de leur projet logement ;
- Animer des d’ateliers collectifs autour des questions logement
- Assurer un suivi socio-éducatif des jeunes en logement transitoire :
- Accompagner les ménages confiés par le Département et Action Logement (mesures ASLL) ou par l’Etat (mesures intermédiation locative) dans leur accès et/ou leur maintien dans le logement ;
- Instruire des dossiers administratifs et financiers pour l’ensemble du public accompagné et assurer le lien avec les partenaires et en interne avec les chargés de logement et de gestion locative.
- Participer à la vie d’équipe et aux tâches administratives courantes (bilans d’accompagnement et d’activité, saisie statistique)
PROFIL
- Titulaire d’un diplôme d'Etat (CESF, AS, ES)
- Expériences confirmées (2 ans) dans des domaines l’accompagnement social, en entretien et suivi individuel et animation groupe
- Connaissances dans le domaine du logement et des jeunes
- Sens de l'organisation, rigueur administrative et connaissances informatiques (traitement de texte, tableur, …)
- Qualité rédactionnelle
- Titulaire d’un permis B
- Anglais souhaité
Territoire d’intervention :
- Poste basé à Vizille, intervention sur le sud-Isère, nombreux déplacements.
Permis de conduire obligatoire.
Renseignements complémentaires :
Poste rémunéré dans le cadre de la Convention Collective Nationale des Organismes Gestionnaires de Foyers et services pour Jeunes Travailleurs du 16 juillet 2003 – 35 heures hebdomadaires -
Salaire brut début de grille 2 061.08 € brut mensuel équivalent temps plein + 13eme mois.
CV et lettre de motivation à envoyer à Madame Carine DORIS, par courrier électronique : cdoris@mutualiteisere.org