Le/la stagiaire intégrera l’équipe de l’OHL, constituée d’une responsable et d’une chargée d’étude, et appuyée par une équipe des bénévoles et administrateurs issus du monde de la recherche, des politiques publiques, du logement, du travail social et du secteur associatif.

Inscrit au sein de l’ensemble des structures d’Un Toit Pour Tous, l’OHL réalise pour celles-ci des missions d’études et d’évaluation des différents dispositifs favorisant l’accès et le maintien dans un logement des ménages à faibles ressources rencontrant des difficultés. Il est aussi amené à travailler pour des commandes externes issues d’institutions et d’associations, pour produire de la connaissance sur les besoins des publics concernés par du mal-logement et analyser la pertinence des réponses qui leurs sont apportées. Le/la stagiaire contribuera à ces travaux. En particulier, le/la stagiaire sera mobilisé.e sur un projet spécifique d’observation sociale des difficultés d’accès et de maintien dans le logement des personnes les plus démunies.

 

Vos missions

 

Placé.e sous la responsabilité du responsable de l’OHL, vous serez mobilisé.e sur la réalisation d’une partie des études relatives au programme de l’Observatoire, en particulier :

 

  • Le rapport sur les difficultés des ménages modestes face au logement

 

Le/la stagiaire contribuera au rapport sur les difficultés des ménages modestes face au logement. Ce rapport, qui s’inscrit dans une démarche reproductible, vise à illustrer à l’échelle de deux intercommunalités (sur Grenoble Alpes Métropole et sur un autre EPCI probablement Le Grésivaudan), des phénomènes du mal-logement, et plus particulièrement les situations de privation de domicile personnel, les difficultés d’accès à un logement (coût du logement, garanties exigées à l’entrée, tension de l’offre, etc.), ainsi que les difficultés de mobilités entrainant des inégalités des parcours résidentiels.

 

En 2022, l’Observatoire souhaite consolider cette observation sociale, à partir :

  • Du recensement des différents travaux déjàs réalisés par l’OHL en la matière (Nuit de la solidarité en janvier 2019 sur Grenoble Alpes Métropole, les chiffres clés du mal-logement, les cahiers thématiques, etc.)
  • D’une étude documentaire/benchmark pour identifier les indicataurs clés d’observation du mal-logement à l’échelle des territoires
  • De la mobilisation des données statistiques publiques disponibles mais aussi des données spécifiques à recuillier auprès des acteurs du logement et de l’accompagnement
  • D’enquêtes qualitatives auprès des experts et des personnes directement concernées par ses situations

En tant que stagiaire, vous aurez ainsi pour missions d'apporter un support à la réalisation de ce rapport à travers :

  • Le recensement, la récolte, le traitement et l’analyse des données (Insee, RPLS, SNE, DDT, Clameur, OLL, structure d’hébergement, bailleurs…) : analyses statistiques, création d’indicateurs
  • La réalisation d'enquête : conduite d'entretiens, retranscription et analyse
  • L’animation d’ateliers de travail : planification, préparation et restitution
  • Elaboration d’un document méthodologique puisque ce rapport s’inscrit dans une démarche reproductible dans le temps et pourra être réalisé sur d’autres territoires également
  • Réalisation et rédaction du rapport

 

  • Un appui aux autre missions conduites par l’OHL

Le stagiaire interviendra également, à moindre mesure, sur les autres missions conduites par l’OHL, notamment dans le cadre de son travail de veille sur le mal-logement.

L’observatoire s’inscrit dans le sillage de l’amélioration de la connaissance sur la question du mal-logement afin de participer à la mise-en-œuvre de réponses concrètes en direction des ménages les plus modestes. Il a ainsi pour volonté de restituer ses analyses dans une réflexion locale et contribuer à l’animation d’un réseau sur ces sujets (comité de suivi du droit au logement opposable/coordination des accueils de jour/partenariat avec des facultés, participation aux échanges partenariaux mensuels 12-14, définition et réalisation des synthèses).

Pour réaliser l’ensemble de ses missions, le stagiaire pourra s’appuyer sur les ressources de l’OHL. Le stagiaire pourra également mobiliser la coordination des accueils de jour, le comité de suivi DALO et le réseau des acteurs associatifs et institutionnels développé par Un Toit Pour Tous.

 

Votre profil

De formation en sciences sociales, plus particulièrement, sociologie, politiques publiques, géographie sociale :

  • Vous maîtrisez le traitement et l’analyse des bases de données (construction de base, création d’indicateurs, analyse des données)
  • Vous maitrisez les méthodes d’enquêtes en sciences sociales : conduite, traitement et analyse des données,
  • Vous avez une connaissance des problématiques liées au logement, des politiques publiques et du réseau partenarial sur le territoire isérois,
  • Vous avez une solide capacité de synthèse et de rédaction,
  • Vous avez un sens de l’autonomie, de l’écoute, du dialogue, de la communication, aptitude au travail d’équipe,
  • Vous avez de l’expérience en animation d’atelier et d’un réseau de partenaires,
  • Vous maitrisez les logiciels d’enquête tels que sphinx ou QGIS en cartographie (SIG) qui seraient un plus

 

Ce stage, à plein temps - 35h/hebdomadaire, est basé à Échirolles, pour une durée de 6 mois, est à pourvoir de septembre 2022 à février 2023.

 

 

Type de contrat
Autre
Contact pour postuler

Envoyer CV + lettre de motivation avant le 02 septembre 2022, par mail,

A l’attention de Mme Anissa Ghiouane : a.ghiouane@untoitpourtous.org ; rh@untoitpourtous.org                                          

Date limite pour postuler
Localisation du poste (département)
Isère (38)

Biens et services associées

Structure associée

Un Toit Pour Tous

17b avenue Salvador Allende
38130 Echirolles

Site web :

https://www.untoitpourtous.org

Email :

contact@untoitpourtous.org