Animafac recherche des volontaires en Service Civique pour contribuer à animer le réseau associatif étudiant
Le réseau Animafac s’engage depuis plus de 25 ans pour accompagner les initiatives étudiantes, promouvoir l’engagement et permettre la rencontre entre de nombreux.ses jeunes engagé·e·s. La mission permet de promouvoir et de soutenir l'engagement associatif des étudiant·e·s.
24h par semaine, vous irez à la rencontre des associations étudiantes de Lyon et participerez à leur accompagnement à l’aide de l’équipe d’Animafac et de nos ressources pratiques. Vous co-organisez des événements de rencontre inter-associative et des formations à la gestion associative.
Plusieurs déplacements prévus dans l'année sur Paris ou en région.
Du 30 août au 30 avril 2022
Animer un réseau local d’associations étudiantes…
… ÇA VEUT DIRE QUOI ?
Contribuer à l’animation d’un réseau associatif étudiant dans ma ville (identifier et rencontrer les associations et les partenaires, mettre à jour“Le Quartier” - plateforme dédiée aux associations étudiantes).
Contribuer à l’accompagnement proposé aux associations du réseau (diffusion d’outils pratiques, organisation de formations sur la gestion associative, etc.).
Aider à l’organisation d’événements permettant aux associations étudiantes de se rencontrer (ateliers, rencontres inter-associatives, événements régionaux de grande envergure tels que les Focus, etc.).
Participer aux événements et actions organisés par des associations étudiantes de ma ville.
Participer à la valorisation des associations étudiantes de ma ville (lien avec des médias étudiants locaux, relais d’information sur les réseaux sociaux, etc.).
Participer à des actions de sensibilisation à l’engagement associatif étudiant.
… ÇA ME SERT À QUOI ?
Découvrir de l’intérieur le fonctionnement d’un grand réseau associatif.
Rencontrer un nombre important d’acteur·rice·s locaux·les du milieu associatif et universitaire de mon territoire.
Apprendre comment organiser des formations et des événements, gérer une association, monter des projets.
Mettre en pratique tout cela, en participant à l’organisation des événements et à l’accompagnement des associations de mon territoire.
… DANS QUEL CADRE ?
J’effectuerai cette mission dans le cadre d’un engagement de service civique, pour une durée de 8 mois. Pour plus d’infos sur le service civique, c’est par ici.
J'anime le réseau local des associations étudiantes sur mon territoire, parfois en binôme avec un·e autre volontaire, avec le soutien de mon tuteur/ma tutrice, des associations du réseau et des partenaires locaux d'Animafac.
La mission prend en moyenne 24h/semaine et n’est pas compatible avec un emploi du temps chargé. De temps en temps, et en fonction de mes disponibilités, la mission implique une participation aux événements des associations étudiantes du réseau, qui peuvent avoir lieu en fin de journée. Je serai par ailleurs sollicité·e 3 week-ends dans l’année.
Tout au long de la mission, je serai suivi·e par un tuteur ou une tutrice qui m’accompagne au quotidien. Un tuteur ou une tutrice de proximité participera également à mon accompagnement. J’aurai également un local où exercer ma mission.
Des formations collectives avec les autres volontaires en service civique seront données régulièrement (environ 6), en alternance entre Paris, ma région, et éventuellement d'autres villes, afin de mener à bien ma mission et de monter en compétences (déplacements, hébergements et repas pris en charge par Animafac). Ces formations viennent s’ajouter à la Formation Civique et Citoyenne et au PSC1 (premiers secours) obligatoires dans le cadre du service civique.
… POURQUOI MOI ?
Je suis motivé·e à l’idée d’aller à la rencontre des porteur·se·s de projets étudiants et des acteur·rice·s du monde associatif de ma ville, et d’aider les associations étudiantes à se développer et à se faire connaître du plus grand nombre.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme, ou de l’expérience dans le milieu associatif, seule compte mon envie de remplir pleinement la mission avec sérieux et enthousiasme !
ENCORE PLUS D’INFOS !
Durée du service civique : 8 mois
Lieux : Besançon, Bordeaux, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris / Ile de France, Pau, Poitiers, Strasbourg, Rennes, Rouen, Toulouse, Tours.
Indemnité : 580,62 euros par mois avec une majoration de 107 euros pour les personnes boursières de l’enseignement supérieur à partir de l’échelon 5 ainsi que pour les personnes éligibles au RSA.
Âge : Avoir au moins 16 ans et moins de 26 ans le jour du début de mission (1er septembre), et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap
Pour qui : le service civique est accessible aux personnes dont la nationalité est issue d’un État membre de l’Union Européenne ou de l’Espace Économique Européen, ou de la Suisse, ou aux personnes dont le titre de séjour est inscrit dans cette liste
Début de la mission : 30 août 2022. La mission commence par une formation obligatoire, suivie de l’Université d’été d’Animafac, le tout en région parisienne, du 1er au 5 septembre (transports, hébergements et repas pris en charge par l’association).
DES QUESTIONS ?
N’hésitez pas à vadrouiller sur www.animafac.net ou à nous contacter à cette adresse : coordination@animafac.net
CA M'INTÉRESSE !
Pour déposer votre candidature, nous ne vous demandons pas de CV ni de lettre de motivation mais de remplir le questionnaire suivant pour apprendre à vous connaître : Cliquez ici !
Pas de CV ou de lettre de motivation, il suffit de bien remplir ce formulaire : https://forms.animafac.net/111111 !