Il s'agit d'un mission de volontariat d'une durée de 8 mois, parfois en binôme avec un·e autre volontaire, avec le soutien de votre tuteur/tutrice, des associations du réseau et des partenaires locaux d'Animafac. La mission prend en moyenne 24h/semaine et n’est pas compatible avec un emploi du temps chargé.
De temps en temps, et en fonction de vos disponibilités, la mission implique une participation aux événements des associations étudiantes du réseau, qui peuvent avoir lieu en fin de journée.
Animafac s’engage à fournir un cadre bienveillant et inclusif que ce soit lors des évènements mais également en interne. De plus, un esprit de franche camaraderie règne car les volontaires intègrent une “promotion” pendant les mois de mission.
Animer un réseau local d’associations étudiantes
-
Créer du lien entre les associations étudiantes en aidant à l’organisation des événements permettant aux associations étudiantes et jeunes de se rencontrer (apéro entre associations, événements régionaux nommés Focus, etc.).
-
Contribuer à l’accompagnement des associations en participant à la diffusion d’outils pratiques, organisation de formations sur la gestion associative, etc.
-
Mettre à jour l’annuaire d’association d’Animafac sur le « Quartier , la plate-forme dédiée aux associations étudiantes.
-
Animer les réseaux sociaux locaux d’Animafac pour mettre en avant les initiatives des associations et diffuser les visuels conçus par le pôle communication d’Animafac.
-
Participer aux événements et actions des associations étudiantes et jeunes.
-
Participer à la mise en avant des actions des associations étudiantes (par exemple : lien avec des médias étudiants locaux, relais d’information sur les réseaux sociaux, si souhaité, rédaction d’articles sur des initiatives étudiantes, des événements, etc.).
Un accompagnement quotidien:
Vous serez accompagné·e quotidiennement par un·e coordinateur·rice dans la réalisation de vos missions. Celles-ci ont pour principal objectifs la rencontre avec les associations étudiantes, la diffusion d'informations auprès de ce public, leur mise en relation et le recensement d'informations pertinentes pour les associations étudiantes. Ainsi, pour s'épanouir au mieux dans la mission, il faudra être à l'aise dans le relationnel et relativement autonome.
Un·e coordinateur·rice s'occupe de plusieurs villes à la fois, l'accompagnement se fait donc partiellement à distance. Vous serez en lien avec votre tuteur-trice via :
-
Un canal de discussion;
-
Une réunion hebdomadaire avec les volontaires du territoire et un point individuel pour avancer sur vos actions dans la ville;
-
Plusieurs points en cours d'année sur l'évolution au sein de la mission (distanciel et présentiel);
-
Des projets inter-villes (ex : Focus ou formation) permettrons également le travail en équipe régulier avec d'autres volontaires en plus des coordinateur·rice·s.
Six formations obligatoires en dehors de votre ville sont à prévoir tout au long de la mission ainsi que de 2 week-ends sont mobilisés. Cela implique des déplacements en train et des nuitées dans des auberges dont tous les frais sont pris en charge par Animafac.
Ces formations viennent s’ajouter à la Formation Civique et Citoyenne et au PSC1 (premiers secours) obligatoires dans le cadre de la validation du service civique.
Votre projet d'avenir:
-
Mise en place de minimum 3 temps individuels pour discuter de vos perspectives;
-
Jusqu'à 4h par semaine pour avancer sur votre projet d'avenir durant les heures de mission;
-
Propositions d'ateliers pour aider à la rédaction de documents ( ex: CV, lettre de motivation) ou à valoriser les compétences existantes;
-
Possibilité de rencontrer des professionnels dans le domaine souhaité selon les opportunités
Pour postuler, veuillez remplir ce questionnaire:
https://forms.animafac.net/index.php/289189?lang=fr
Remplir ce questionnaire: https://forms.animafac.net/index.php/289189?lang=fr
César BEYOU-LAUGIER
Coordinateur Territorial Sud-Est Animafac
0662720996